INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK END SAMEDI SOIR
Les soldes de la saison fraiche ont débuté aujourd’hui. Une période promotionnelle habituellement très attendues des commerçants et des consommateurs, avec des remises jusqu’à moins 70%. Cette année, en raison de la crise insurrectionnelle et du contexte économique, ces soldes se déroulent dans un climat particulier. Il y’avait toutefois une certaine affluence ce matin dans les magasins du centre-ville de Nouméa Et si tous les commerçants ne participent pas aux soldes cette année, certains veulent tout de même maintenir ce temps fort de l’année pour tenter de redonner un élan à leur activité. Pour rappel, la période des soldes se déroulera jusqu’au dimanche 22 septembre.
Paul Néaoutyne dénonce vivement une action de la CCAT prévue à Poindimié lundi. La CCAT a déposé vendredi un communiqué à la mairie dans laquelle elle annonce lundi prochain une journée morte à Poindimié, en hommage au jeune originaire de Canala, tué par un tir de riposte de la gendarmerie le 15 Aout. Le décès de ce jeune relève de la responsabilité des relais CCAT concernés, ainsi que de leurs donneurs d’ordre qui se couvrent du drapeau Kanaky et usurpent le sigle FLNKS dans une stratégie du chaos décidée par une seule composante du FLNK écrit Paul Néaoutyne. Le maire de Poindimié dénonce cette opération prévue lundi par la CCAT, décidée unilatéralement dit-il, et contraire aux aspirations de notre population. Et il interpelle les services compétents de l’Etat pour dégager les points de blocages annoncés et permettre la libre circulation notamment pour le transport scolaire.
La grande chefferie Kambwa-Bwei et les alliés de la tribu de Saint-Louis dénoncent dans un communiqué signé notamment de Roch Wamytan, je cite, l'interdiction imposée par le haut-commissaire de la république, depuis le 20 juillet 2024, pour toute la population de la tribu d'entrer et de sortir sans autorisation. La grande chefferie condamne, je cite encore, « la liberté fondamentale d’aller et venir ». Et annonce avoir saisi les juridictions compétentes
La passation de flambeau à la présidence du Sénat Coutumier. Eloi Gowé, de l’air Ajië Arö, est devenu aujourd’hui le nouveau président de l’instance coutumière, à l’issu d’une cérémonie qui se tenait à Nouville, au Sénat Coutumier. Il succède à Victor Gogny, de l’aire Iaai. Les discours avaient un caractère particulier aujourd’hui, alors que la Calédonie traverse une crise insurrectionnelle. Eloi Gowé a notamment appelé à l’apaisement.
Culture : les activités reprennent progressivement, en Calédonie. Et pour redonner aux enfants le goût des spectacles, le centre culturel du Mont Dore a réouvert ses portes aujourd’hui. Dans une commune particulièrement touchée par les émeutes et l’insécurité, la municipalité avait à cœur d’inviter de nouveau les plus jeunes à redécouvrir la joie des animations, avec notamment un premier spectacle de Marionnette, « Ronde est la lune » de la compagnie Mik Mak. Culture toujours, cet après-midi, DEPUIS 16h, à Nouméa, le conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie propose un concert de musique classique en deux parties dirigées par Vincent Adragna, intitulé « Piano, Cordes et Chausson ».
L’actualité nationale, Emmanuel Macron a débuté ses consultations avec les chefs de partis. Le président s’est entretenu successivement avec les représentants du nouveau front populaire, du bloc centriste et de la droite républicaine. L’occasion pour Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau d’affirmer qu’ils ne participeront pas à une coalition assure Laurent Wauquiez. Le nouveau front populaire a lui aussi rencontre le chef de l’Etat. Lucie Castets, dont le nom est proposé par la gauche pour Matignon, s’est dite satisfaite de sa rencontre avec le président de la République. Emmanuel Macron recevra lundi Le RN et Éric Ciotti pour conclure ses consultations. L’Elysée souhaite annoncer le nom d’un premier ministre mardi prochain.
Trois personnes ont été tuées et quatre autres gravement blessées lors d'une attaque au couteau survenue ce matin pour nous dans l'ouest de l'Allemagne. Les faits se sont produits en marge d'une fête célébrant le 650ᵉ anniversaire de la ville de Solingen en Rhénanie. Un homme a poignardé des passants aux alentours de 21h45 dans cette ville d'environ 150.000 habitants. Une importante opération est en cours pour tenter de retrouver l’assaillant,
Aux Etats-Unis, la campagne pour les élections présidentielles. Et ce coup de théâtre : le candidat indépendant Robert Kennedy Junior, héritier de la célèbre dynastie politique, a annoncé suspendre sa campagne, et apporter son soutien au candidat républicains Donald Trump.
Dans la région, le 53ème sommet annuel du forum des îles du Pacifique débutera lundi, aux Tonga, sous la présidence du premier ministre tongien, Siaossi Sovaleny. Le thème choisi cette année sera « construisons mieux maintenant ». Le secrétaire général de l’ONU a été invité à cette occasion.
Le sport : du football. Paris a décroché un large succès pour son premier match à domicile dans le nouveau championnat de France. Les parisiens ont dominé Montpellier : 6-0, pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1. Avec cette victoire, le PSG prend la tête provisoirement du classement. A suivre ce soir les matchs Lyon / Monaco ; Lille / Angers ; Saint Etienne / Le Havre.
En Calédonie, du tennis. On connait l’affiche de la finale du tournoi du Receiving. Demain, Nickola N’Godrella affrontera Anthony Azcoaga. Les deux joueurs ont remporté aujourd’hui leur demi-finale. Ils s’affronteront pour le titre, à partir de 15h.