
JOURNAL : INFO WEEK END SAMEDI SOIR
19 janvier 2024 à 21:02Une nouvelle coupure de courant d’envergure s’est produite en fin de matinée. Une panne électrique qui a touché 170 000 personnes dans le sud de la grande terre. C’est un peu avant 11h que la coupure s’est produite à Nouméa et dans l'agglomération. Une panne est due à des difficultés d'alimentation des fours de la SLN. Les équipes de la SLN et d’Enercal se sont mobilisés pour rétablir le courant qui est revenu à peu près partout aux alentours de 15h30. La totalité du réseau a été rétablie aux alentours de 17h30 ce soir pour les clients EEC.
Rappelons qu’il y a un peu moins de 15 jours une panne avait déjà impacté le sud de la Grande Terre à cause de la foudre.
La mission de l'inspection générale de finances a quitté le territoire hier soir après trois jours de réunion avec le groupe de travail sur le nickel. Les experts de Bercy ont poursuivi leurs discussions avec les collectivités et les industriels pour tenter de parvenir au pacte demandé par le ministre de l'économie Bruno Lemaire. Dans un communiqué publié hier soir, le haut-commissariat précise que des avancées significatives ont été enregistrées mais que des réserves subsistent chez certaines parties prenantes. L'inquiétude persiste, donc, sur l'avenir des trois usines. L'Etat a demandé aux actionnaires de référence un soutien financier pour couvrir les besoins, alors que Prony Ressources a annoncé être à la recherche d'un nouvel actionnaire.
La sécurité en mer : une journée de prévention était organisée aujourd’hui, au large de Nouméa, pour sensibiliser les usagers du lagon aux bons comportements et aux équipements de sécurité à avoir à bord des navires. Une action organisée par la direction des affaires maritimes, avec la majorité des acteurs impliqués dans les interventions en mer : la gendarmerie Maritime, la brigade nautique, les douanes, les gardes nature de la Province Sud, ou encore la SNSM. L’accent était mis aujourd’hui sur les moyens de communication, et notamment le « 16 », qui est le numéro ou bien le Canal VHF à connaître pour pouvoir prévenir à tout moment le centre de surveillance et de sauvetage en mer.
« On ne peut pas laisser la Russie penser qu’elle peut gagner ! » Les mots d’Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Armées la nuit dernière pour nous. Le président de la République était sur la base navale de Cherbourg. Il a rappelé le soutien de la France à l’Ukraine et pour concrétiser ce soutien la France a rendez-vous avec son industrie de défense selon le chef de l’Etat. Une industrie en mode économie de guerre. Il ne faut plus jamais se satisfaire des délais de production qui s’étale sur plusieurs années a ajouté Emmanuel Macron.
Le chef de l'Etat qui a par ailleurs ordonné aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs. Alors que la colère gronde notamment en Allemagne les agriculteurs français réclament le soutien de l'Etat face à leurs difficultés quotidiennes. L'autoroute A 64 près de Toulouse est bloquée par des tracteurs et des bottes de paille depuis jeudi.
En tennis, nouvel exploit pour Arthur Cazaux qui s’est qualifié pour les 8èmes de finale de l’Open d’Australie. Le vainqueur de l’Open SIFA il y a tout juste 2 semaines, sur les courts du Ouen Toro a battu le Néerlandais Tallon Griekspoor, tête de série n°28 sur le score de 3 sets à 0.
En revanche Ugo Humbert s’est incliné 3 sets à 1 devant la tête de série n°9, le Polonais Hubert Hurkacz.
Chez les dames, Océane Dodin s’est qualifiée pour les 8èmes de finale. Elle a battu sa compatriote Clara Burel.
En cyclisme, Julian Alaphilippe n’est pas parvenu à s’imposer sur la 5ème étape du Tour Down Under. Le Français a pris la 4ème place de cette étape promise aux grimpeurs avec 2 ascensions du mur de Willonga. C’est le Britannique de la formation DSM qui s’est imposé au terme des 129km de course. C’est un autre Britannique, Stephen Williams qui est en tête du général. Alaphilippe est 5ème à 13s du leader.