La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end LIONEL SABOT

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MIDI

Lionel Sabot
28 décembre 2024 à 01:28

Une période de fête bénéfique pour les maraîchers. Après une année 2024 largement perturbée pour leur activité, les producteurs sont heureux de constater une belle affluence sur les lieux de vente. C’était encore le cas ce matin, au marché au gros de Ducos. Entre les fêtes de fin d’année, les produits frais et locaux sont très demandés auprès de la clientèle. 

 

Les élus du congrès se sont retrouvés hier après-midi boulevard Vauban. Convoqués à 14 heures, ils ont débuté leur séance à 16h30 sans les élus indépendantistes. Les 28 élus présents ont finalement adopté, une proposition de loi du pays portant diverses mesures fiscales de soutien aux entreprises. 

 

C’est un déplacement très attendu que s’apprête à effectuer le Premier ministre dans les heures qui viennent. François Bayrou va se rendre à Mayotte. Le chef du gouvernement sera accompagné pour ce déplacement de Manuel Valls, le ministre des Outre-mer et d’Elizabeth Borne, la ministre de l’Education nationale. Un déplacement qui s’apparente à un premier vrai baptême du feu pour le gouvernement de François Bayrou. Le premier ministre qui sait qu’il est attendu au tournant. François Bayrou et les ministres qui l’accompagnent devraient être accueillis à Mayotte par une manifestation d’habitants de l’ile qui demandent plus d’aide 15 jours après le passage du cyclone Chido. 

 

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin multiplie les annonces, quelques jours après sa prise de fonction. Il propose une accélération de l’application des peines, une multiplication des courts séjours en prison ou encore l’allongement de la garde à vue à 72 heures pour les affaires de violences sexuelles. Le nouveau grade des sceaux souhaite également que soit mené à l’intérieur des prisons, des opérations places nettes. Objectif nettoyer les cellules de tout ce qui est interdit : armes, drogue, téléphone portable.

 

L’événement sportif de cette fin d’année sur le territoire, c’est le BNC Tennis Open…ou Challenger de Nouméa. Une 20ème édition qui démarrera demain avec les premiers matchs de qualifications. Ce matin c’était l’ébullition au Ouen-Toro. Les organisateurs et bénévoles se chargeaient des derniers préparatifs pendant que les joueurs, comme Benoit Paire, s’entraînaient devant déjà quelques spectateurs. Rendez-vous ce soir dès 18h au Méridien pour le tirage au sort des tableaux de simple et de double.

 

De la voile dans la région Pacifique, avec l’équipage calédonien de Poulpito toujours en course sur la Sydney Hobart. Le navire est actuellement en pleine traversée de la mer de Tasman, à quelques 299 milles nautiques de la ligne d’arrivée. C’est très serré, au milieu de la flotte de navires toujours au contact, mais les calédoniens occupaient au dernier pointage la 1ère place de la catégorie Sydney 38, et la 42ème place au classement global.

 

L’actualité sportive en métropole et dans le monde, c’est aussi Cyprien Sarrazin, l’un des espoirs du ski français qui a été victime d’un très grave accident cette nuit pour nous lors d’un entrainement à Bormio en Italie. Le skieur français a violement quitté la piste. Cyprien Sarrazin a été évacué conscient par les secours, il souffre d’un hématome intracrânien.

En direct