La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEKEND GILLES MENAGE

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MIDI

Gilles Ménage
7 septembre 2024 à 01:30

Ce ne sera pas seulement un gouvernement de droite. Première indication donnée ce matin pour nous par Michel Barnier sur la composition de son gouvernement. Le nouveau premier ministre était l'invité du journal de 20h de TF 1. Fort de sa longue expérience politique et d'une réputation de fin négociateur Michel Barnier dit vouloir être à l'écoute de tous en respectant toutes les idées. Interrogé sur ses rapports avec le Front National Michel Barnier s'est dit très éloigné des thèses du parti de Marine Le Pen qu'il n'a pas rencontré à ce stade. Et s'il n'exclut pas l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives il a un discours plutôt ferme sur la question de l'immigration. Les frontières sont des passoires, reconnait Michel Barnier qui dit vouloir prendre des mesures concrètes dans les prochaines semaines. Michel Barnier qui dit également vouloir améliorer la réforme des retraites au profit des plus fragiles et qui souhaite dire la vérité sur la nécessité de maîtriser les dépenses publiques. Il faut également retrouver la croissance et pour cela, faire confiance aux entrepreneurs.

La nomination de Michel Barnier majoritairement saluée sur le territoire où la plupart des groupes politiques reconnaissent un homme de consensus.

Le Haut-commissaire a décidé hier de prolonger les mesures qui encadrent actuellement la vente d'alcool et ce jusqu'au 15 septembre. Elle sera donc possible chez les cavistes et dans les grandes surfaces du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à midi. Le haut-commissariat précise que ces mesures ne s'appliquent pas dans les communes qui ont fait l'objet de mesures plus restrictives par les commissaires délégués. Par ailleurs, le couvre-feu de 22h à 5h est maintenu jusqu'au 16 septembre, et l'interdiction de toute manifestation, rassemblement et cortège, qui était en vigueur pour la ville de Nouméa jusqu'au 30 septembre, est étendue aux communes de Païta, Dumbéa et du Mont Dore.

Plusieurs évènements rythment votre weekend. A commencer par les journées portes ouvertes de l’UNC aujourd’hui. Deux lieux seront ouverts aux lycéens : le campus de Nouville et le centre Téari de Koné. A Dumbéa, la mairie organise cet après-midi « les rendez-vous du samedi » au Big Up de Koutio. Et puis l’ACAPA se mobilise toute la journée pour proposer un vide-greniers et son traditionnel loto. Enfin demain, ce sera à Farino qu’il faudra se rendre pour déguster le ver de bancoule pour une édition avec des évènements restreints en raison de la situation du Territoire.

La fondation Abbé Pierre va changer de nom. L’annonce a été faite cette nuit pour nous, après 17 nouveaux témoignages accusant le prêtre de violences sexuelles. Pour rappel, l’Abbé Pierre est visé par 24 accusations de ce genre. Des faits qui se seraient produits entre les années 50 et les années 2000 et certains qui auraient été commis sur des mineurs.

La 5ème journée du procès hors norme des viols de Mazan s’achevait cette nuit pour nous. Dominique Pélicot est jugé à Avignon pour avoir drogué sa femme et l’avoir fait violer par des dizaines d’individus recrutés sur internet. Une journée marquée par la prise de parole de la fille de la victime et du principal accusé. Caroline Darian raconte, entre autres, avoir été prise en photo, dénudée, à son insu. Des photos qui auraient ensuite été diffusées sur internet par Dominique Pélicot.

Le sport : du football. L’équipe de France rate sa rentrée en Ligue des Nations. Les bleus de Kilian Mbappé se sont inclinés face à l’Italie : 3 buts à 1. Malgré l’ouverture du score signé Barcola après seulement 36 secondes de jeu, les tricolores ont subi la loi de la squadra azurra. Les français disputeront leur prochain match contre la Belgique mardi matin.

Les Jeux Paralympiques de Paris : pas de médaille d’or pour les tricolores aujourd’hui. Les bleus ont décroché 4 médailles, dont 2 en argent et une en bronze en cyclisme sur route. La dernière, également en bronze, est venue de la para-natation. Notez que le calédonien Vitolio Kavakava participait à la finale du lancer de poids : il s’est classé 6ème.

En direct