INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MIDI
Nicolas Metzdorf en meeting ce matin au Méridien de Nouméa. Les participants étaient accueillis dès 8h. Il s’agissait, pour le député de la 1ère circonscription, de balayer l’actualité politique de ces derniers jours. Notamment le congrès du FLNKS qui se tient ce weekend et l’élection de Veylma Falaeo à la tête du Congrès.
Le 43ème congrès du FLNKS s'est ouvert hier soir à la tribu de Pagou à Koumac, en l'absence du PALIKA et de l'UPM. C'est Alosio Sako, le président du RDO, qui a prononcé le discours d'ouverture au nom de l'animation du bureau politique. Il a appelé à l'unité du FLNKS en souhaitant une réforme de la gouvernance et en appelant à la tolérance parce que les différentes stratégies sont complémentaires. « Mais seule l'action unit et rassemble » a-t-il affirmé.
Le procureur de la République annonce l’ouverture d’une enquête après la destruction volontaire par incendie de la case de la grande Chefferie de Wetr à Lifou. Les faits remontent à avant-hier, vers 19h30. Aux vues de la présence de 3 départs de feu, l’incendie serait d’origine criminelle. Yves Dupas déclare que la police a déjà recueilli des témoignages et a effectué des prélèvements. Les auteurs de cet incendie risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et une amende de près de 18 millions de francs.
Ce matin, les calédoniens ont pu profiter d’un marché solidaire à Paita. Fleurs, charcuterie et fruits et légumes étaient réunis en un lieu unique au marché municipal de la commune. Autre rendez-vous pour les gourmands : le Salon saveur et tradition à Nouville. Vous pourrez y découvrir une quarantaine de stands d’artisans locaux pour découvrir toute la gastronomie d’ici et d’ailleurs. Le salon refermera ses portes demain à 14h.
Nicolas Sarkozy appelle sa famille politique à assumer la responsabilité de gouverner. Dans un entretien au Figaro, l’ancien président de la République invite les Républicains à œuvrer pour « faire nommer un premier ministre de Droite ». Option rejetée pour l’instant par les dirigeants des LR qui refusent toute coalition gouvernementale. « On ne change que les choses de l’intérieur » affirme Nicolas Sarkozy.
Une enquête ouverte à Nanterre après un rodéo urbain qui a tourné au drame ce matin pour nous. Un homme roulant à moto cross a perdu le contrôle de son engin avant de percuter une femme qui se trouvait sur un banc. Elle est grièvement blessée. Le conducteur est toujours en fuite. Drame qui intervient au même moment que l’accident survenu à Vallauris, dans les Alpes Maritimes. Une petite fille de 7 ans, toujours hospitalisée, est entre la vie et la mort après avoir été percutée par un motard qui effectuait une roue arrière.
A l’international. En Allemagne, une semaine tout juste après l’attentat de Solingen, une autre attaque au couteau s’est produite cette nuit pour nous dans la ville de Zigen, dans l’ouest du pays. Une femme de 32 ans s’en est pris aux passagers d’un bus. 5 blessés au total dont 3 sont entre la vie et la mort. La police assure que rien n’indique qu’il s’agit d’un acte terroriste.
Les Jeux Paralympiques et la 2ème journée qui s’est terminée avec 6 nouvelles médailles pour la délégation française. 6 médailles dont 1 en or, celle d’Alexandre Léauté en para-cyclisme sur piste. Autres médailles, mais en argent cette fois, pour c Tanguy de la Forest en tir à la carabine à 10 mètres, pour Hector Denayer en para-natation sur le 100 mètres brasse et pour Djelika Diallo en para-taëkwondo. Et enfin, 2 médailles de bronze décrochées cette nuit par des français : en tennis de table pour Fabien Lamirault et Julien Michaud et pour Alex Portal en para-natation sur le 100 mètres dos.
Au classement des médailles, la délégation française est 7ème avec 9 médailles : 2 en or, 5 en argent et 2 en bronze. C’est toujours la Chine qui est en tête avec 25 médailles dont 12 titres, devant la Grande-Bretagne, 15 médailles dont 6 en or et le Brésil, 12 médailles dont 5 titres.
Et puis sur le territoire, une journée placée sous le signe du rassemblement au club de rugby de Païta. En partenariat avec la commission jeunes de la Ligue calédonienne, le RC Petit Train organisait ce matin un regroupement des moins de 16 ans et moins de 18 ans. Une trentaine de joueurs étaient présents. Des jeunes du club de Païta mais aussi de Dumbéa, du Mont-Dore et du CREC. L’occasion pour les entraîneurs de faire une revue d’effectif en vue d’une reprise des matchs.