La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEK END MIKAËL JUNESKI

Le Journal

JOURNAL : INFO WEEK END SAMEDI MIDI

Mickaël Junieski
4 août 2024 à 23:34

Un drame survenu hier soir à Hienghène. Un homme a trouvé la mort dans un accident de chasse. Pour l’heure, encore très peu d’éléments sur ce qui s’est passé. La victime aurait été touché par un tir, dans la soirée, alors qu’elle était partie pour un coup de chasse. Elle aurait été atteinte par une balle a la tête. Les gendarmes appelés sur place n’ont pu que constater son décès, dans la nuit. Une enquête devra déterminer les circonstances exactes dans lesquelles ce drame est survenu. La victime était âgée de 32 ans. Le dernier accident de chasse mortel survenu sur le territoire remonte à décembre 2023.

Les mesures de couvre-feu sont prolongées sur l'ensemble du territoire. Décision prise hier par le haut-commissaire qui précise qu'il restera en vigueur de 22h à 5h du matin jusqu'au lundi 12 août. La vente et le transport d'alcool restent interdites sur l'ensemble du territoire pendant cette période y compris chez les cavistes. Le transport d’armes est également interdit. Le haut-commissaire précise également que les forces de l'ordre ont procédé à ce jour à 2235 interpellations, et que depuis le début de la crise, plus de 67 000 m3 de carcasses et déchets ont été déblayées des voies de circulation.

Dans le reste de l’actualité : l’un des sites qui avaient été touché par les exactions réouvert au public : les boucles de Tina, le domaine de VTT de la Province Sud accueille de nombreux pratiquants ce samedi, souvent venus en famille pour profiter d’un grand espace naturel. Les avis sont contrastés, entre le plaisir de retrouver le site, et la découverte des locaux calcinés qui demeurent à l’entrée des boucles de Tina. Il n’y a pas de parking ni de sanitaires pour les visiteurs.

Aux Etats-Unis, l’actuelle vice-présidente américaine, Kamala Harris, a obtenu suffisamment de voix chez les démocrates pour être assurer de devenir la prochaine candidate du Parti lors de l'élection présidentielle de novembre. Un couronnement éclair, moins de deux semaines après l'abandon de Joe Biden. Elle a obtenu le soutien de plus de la moitié des délégués lors d'un vote en ligne. La vice-présidente américaine s'est dite "honorée" d'avoir dépassé ce seuil avant la clôture du vote lundi. A 59 ans, Kamala Harris acceptera formellement cette investiture à la convention démocrate, prévue à Chicago, à la mi-août.

En Australie, la police fédérale a procédé à la saisie de 900 kilos de métamphétamines et à l’arrestation de deux trafiquants soupçonnés d’appartenir à un important syndicat international du crime dans la ville de Sydney.

L’actualité nationale : en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient, et de l'annonce d'un "jour de colère" décrété par le Hamas, en métropole, le ministre de l'Intérieur démissionnaire demande de renforcer la protection de la communauté juive. Je cite : "le risque d'un passage à l'acte est réel" déclare Gérald Darmanin, qui demande aux préfets de police de Paris, à la direction générale de la police nationale et au directeur général de la gendarmerie de renforcer la sécurité de la communauté juive. Il évoque la présence de "nombreux ressortissants israéliens" en France à l'occasion des Jeux olympiques de Paris.

Une semaine seulement après le début des J.O., un premier bilan économique, avec les chiffres publiés par l’agence Choose Paris. Une hausse du nombre d’arrivées a été enregistrée dans les aéroports et du taux d’occupations des hôtels de la capitale. Le nombre de touristes est en hausse de 20% à Paris.

Les Jeux Olympiques à la Une du sport : la natation, le judo et le BMX a l’honneur aujourd’hui. Parmi les sensations du jour, le nageur Léon Marchand a encore remporté l’or, cette fois sur le 200 mètres papillon. C’est son 4ème titre dans la compétition. Laurent Manaudou a quant à lui remporté le bronze sur le 50 mètres nage libre, 12 ans après sa médaille d’or à Londres sur cette distance. Maxime Grousset s’est quant à lui qualifié pour la finale du 100 mètres papillon. Et puis le judoka Teddy Rinner est entré un peu plus dans l’histoire, en s’imposant chez les hommes de plus de 100 kilos. C’est son 3ème sacre en individuel dans la discipline, à l’âge de 35 ans. Enfin un BMX, les tricolores ont signé un triplé sur le podium, avec la médaille d’or pour Joris Daudet. La France est actuellement 2ème du classement des médailles derrière la Chine.

En direct