Le Journal
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MATIN
En Métropole. La composition du Gouvernement Barnier est finalisée… Son architecture a été transmise à l’Elysée. Michel Barnier et Emmanuel Macron doivent maintenant en discuter. Matignon espère dévoiler les ministres avant la fin de ce weekend. Une liste de 38 noms est sur le bureau de l’Elysée mais certains profils jugés trop conservateurs sont contestés. Le Modem avait même menacé de ne pas participer au futur gouvernement avant de rentrer dans le rang.
Sur le Territoire. Top départ pour ce long weekend sous haute surveillance… 6.000 forces de sécurité et pompiers vont être déployés ces 4 prochains jours. Un dispositif qui se veut préventif mais surtout dissuasif. Une vigilance particulière sera accordée aux édifices publics, aux commerces, aux sites déjà marqués par les exactions, et bien sûr à la RT1.
Des mesures administratives viennent compléter ce dispositif de sécurité jusqu’au 24 septembre. Dont le couvre-feu qui passe de 18h à 6h du matin mais aussi l’interdiction de vente d’alcool et l’interdiction de rassemblement dans les communes du Grand Nouméa.
Le président du gouvernement lance un appel au calme après la mort de deux hommes, jeudi, à Saint Louis. « Treize vies arrachées, c'est treize de trop », déclare Louis Mapou qui rappelle que, depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie a enregistré le décès de 13 personnes. Le président du gouvernement appelle à la solidarité et à l'unité de tous pour surmonter cette épreuve.
Dans le reste de l’actualité. La journée d’hier a été marquée par des incendies sur le Territoire. On notera un feu à Dumbéa sur mer u niveau de la ZAC Panda. La sécurité civile est venue en renfort des pompiers pour éteindre ce feu de brousse dû à un écobuage.
Et à Pouembout, la circulation a été perturbée une grande partie de la journée en raison d’un feu de brousse sur la route de Franco. Des habitations ont été, un temps, menacées.
Actualité internationale. L’ONU appelle à la désescalade au Liban. Après une nouvelle frappe israélienne visant le bastion du Hezbollah, dans le sud de Beyrouth, l’Etat hébreu assure avoir tué une dizaine de commandants de la milice chiite dont le chef de l’unité d’élite du mouvement, Ibrahim Aquil. Le Hezbollah déjà visé par 2 vagues d’explosions inédites de bipeurs et de talkie-walkie cette semaine.
Malgré ce pont de 4 jours, peu de sorties prévues ce weekend en raison du couvre-feu avancé à 18h. Malgré tout, les fans du seigneur des anneaux pourront revivre aujourd’hui sur grand écran leur film préféré et pique-niquer demain au parc zoologique et forestier. Enfin, les amateurs de botaniques pourront visiter ce matin les jardins du musée de la ville de Nouméa.
Du sport et du football avec le coup d’envoi ce matin de la 5ème journée de Ligue 1. Nice reçoit Saint-Etienne à l’Allianz Riviera. Les aiglons qui n’ont pas perdu de temps puisqu’ils ont ouvert le score après seulement 4 minutes de jeu avant de doubler la mise 3 minutes plus tard. Les niçois mènent désormais 4 buts à 0 alors qu’on vient de passer la demi-heure de jeu.
Le sport côté calédonien : de la boxe, avec le comité régional qui organise une journée de rencontre entre les différents clubs. L’objectif est de permettre aux boxeurs et même aux curieux de mettre les gants pour des démonstrations et des initiations. Ça se passe à la salle de boxe de l’Anse Vata, demain, de 10h à 17h.