INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MATIN
Le procureur de la République annonce l’ouverture d’une enquête après la destruction volontaire par incendie de la case de la grande Chefferie de Wetr à Lifou. Les faits remontent à avant-hier, vers 19h30. Aux vues de la présence de 3 départs de feu, l’incendie serait d’origine criminelle. Yves Dupas déclare que la police a déjà recueilli des témoignages et a effectué des prélèvements. Les auteurs de cet incendie risquent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et une amende de près de 18 millions de francs.
Le couvre-feu de 22h à 05h prolongé jusqu'au 16 septembre prochain. Décision prise hier par le haut-commissaire qui reconduit également l'interdiction de vente et de transport d'armes. Les conditions de vente d'alcool restent les mêmes c'est-à-dire de 9h à 17h du lundi au jeudi et le vendredi de 9h à midi chez les cavistes et dans les grandes surfaces.
La vente et le transport de carburant dans des jerricans ou des bidons reste également interdite sauf pour les services communaux, les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans et les patentés.
Le 43ème congrès du FLNKS s'est ouvert hier soir à la tribu de Bangou à Koumac, en l'absence du PALIKA et de l'UPM. C'est Alosio Sako, le président du RDO, qui a prononcé le discours d'ouverture au nom de l'animation du bureau politique. Il a appelé à l'unité du FLNKS en souhaitant une réforme de la gouvernance et en appelant à la tolérance parce que les différentes stratégies sont complémentaires. Mais seule l'action unit et rassemble a-t-il affirmé.
Petit sursis pour Koumac, où un médecin remplaçant vient d’être recruté pour la période du 2 au 13 septembre. A Poindimié, un seul médecin est sur site.
En cas de problème, les patients devront donc appeler le centre 15.
En Métropole. Nicolas Sarkozy rappelle les Républicains à l’ordre. « Hissez-vous au-dessus des intérêts partisans. Mobilisez-vous pour faire nommer un premier ministre de droite ». Les cadres des Républicains ont été reçus la semaine dernière à l’Elysée et rien n’était sorti de cet entretien.
On fait le point sur les sorties du week-end. Le salon Saveurs et Traditions se poursuit à la maison des artisans jusqu’à demain, 14h. Pour les personnes qui n’ont pas prévu de se déplacer à Nouville, les marchés de Rivière-Salée et Païta se dérouleront ce samedi. Demain ce sera au tour du marché Broussard, à Boulari. Enfin le week-end s’achève en faisant le plein de bonnes affaires. Le vide-greniers du centre-ville se tiendra sur la place des cocotiers demain, de 7h à 12h30.
Du sport avec les Jeux Paralympiques. 5 nouvelles médailles dont 1 en or pour la délégation française cette nuit. Alexandre Léauté est devenu champion paralympique en para-cyclisme sur piste. Autre médaille, mais en argent cette fois, celle de Tanguy de la Forest en tir à la carabine à 10 mètres. De l’argent aussi pour Hector Denayer en para-natation sur le 100 mètres brasse. Et enfin, 2 médailles de bronze décrochées cette nuit par des français : Fabien Lamirault et Julien Michaud tennis de table et Alex Portal en para-natation sur le 100 mètres dos.
Au classement des médailles, la délégation française est 7ème avec 8 médailles. C’est toujours la Chine qui est en tête avec 19 médailles devant la Grande-Bretagne, 15 médailles.
Du football sur le territoire cet après-midi avec le Trophée du Grand Nouméa… Deux matchs sont au programme : à 14h, Tiga Sport affronte Dumbéa FC et à 15h45, Horizon Sport jouera contre l’AS Wetr. Les matchs se jouent au Parc des Sports de Koutio.