La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEK END ISABELLE PELTIER

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK END SAMEDI MATIN 14/09/24

Isabelle Peltier
14 septembre 2024 à 01:28

Après 4 mois de mise à l’arrêt total, les transports en commun de Nouméa reprennent enfin du service. Le GIE Karuïa Bus annonce, dès aujourd’hui, la reprise des bus du réseau Tanéo. Selon Joseph Saliga, le président du GIE Karuïa, que vous avez pu entendre dans notre édition de 6h30, 99% des lignes Tanéo opérées par Karuïa, sont opérationnelles. Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs ; les horaires restent également les mêmes.
La situation sécuritaire longuement évoquée par le Haut-Commissaire, qui était hier midi l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il constate qu’il reste des problèmes sur Nouméa, notamment dans les quartiers de la Vallée du Tir et de Rivière Salée. Le travail de déblayage des routes se poursuit en brousse. La situation au Mont-dore et le rétablissement de la circulation sur la RP1 reste une priorité a encore affirmé Louis Le Franc.

 

Pour le long week-end du 21 au 24 Septembre, Louis Le Franc a annoncé que le couvre-feu serait rallongé : sur ces 4 jours il entrera en vigueur à 18h, jusqu’à 6h le lendemain matin. La vente d’alcools à emporter sera interdite du lundi 16 au mardi 24 inclus.

 

Le conseil économique social et environnemental a examiné hier matin le plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction proposé par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie. Un plan approuvé par le CESE avec un certain nombre de recommandations. Mais les conseillers ont également adopté à l'unanimité un article qui est une condamnation claire des émeutes.
Les prix se stabilisent en Nouvelle-Calédonie. En août, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1% après avoir baissé de 0,6% en juillet. En ce qui concerne l’alimentation, la hausse est de 0,6%. Sur un an, les prix augmentent de 5,7%.

 

L’actualité en métropole. Un lycéen est en garde à vue. Il vient d’être mis en examen pour apologie du terrorisme et menaces de mort. L’élève a été interpellé près de Nantes, au lendemain de l'envoi de messages dans lesquels il menaçait de poignarder son enseignante. Deux couteaux et un drapeau de Daech ont été retrouvés chez lui lors d’une perquisition. Il avait simulé un tir avec une arme au moment de rendre un devoir à une enseignante. Le soir-même, il diffusait des menaces de mort sur Telegram, en indiquant vouloir poignarder sa professeure.

 


Aux Etats-Unis, Donald Trump promet des «expulsions massives» à Springfield, dans l’Illinois, où il a accusé des migrants haïtiens de manger des chats. L’ancien président accuse son adversaire Kamala Harris de vouloir transformer les États-Unis en «camp de réfugiés», dans une campagne pour la Maison Blanche de plus en plus tendue.

 


Le football, avec la 4ème journée du championnat de France. L’AS Saint Etienne s’est imposé sur Lille, sur le score de 1 à 0. Grâce à cette victoire, la première de la saison pour les verts, les stéphanois remontent provisoirement à la 15ème place du classement, tandis que Lille est 7ème de la ligue 1.

 

En Tennis, la France éliminée de la Coupe Davis. Dans le dernier match en simple face à l’Espagne, Ugo Humbert s’est logiquement incliné contre Carlos Alcaraz : 6-3 ; 6-3. Les bleus ne rejoignent pas le « Final Eight » prévu du 19 au 27 novembre.

 

Le sport côté calédonien : en football, nos représentantes engagées dans le tournoi océanien des moins de 16 ans disputeront aujourd’hui leur dernier match de groupe. Elles affronteront les tahitiennes, à partir de 14h. Les calédoniennes sont pour le moment 3ème de leur groupe, derrière la Nouvelle Zélande, et à égalité de points avec les îles Salomon.

 

Les sorties seront nombreuses ce weekend et plus particulièrement aujourd’hui. On notera l’organisation du grand marché broussard à Ducos de 7h à 16h mais aussi le pique-nique organisé par la banque alimentaire au parc de Plum de 10h30 à 14h30. Pour les férus d’histoire, la ville de Nouméa organise une visite guidée du musée de la seconde guerre mondiale. A Dumbéa, ce sont les amateurs de cultures urbaines qui seront heureux de se donner rendez-vous à la médiathèque de 10h à 16h pour la micro-folie. Enfin ce dimanche sera l’occasion de faire une bonne action en se rendant à la brocante de la SPANC de 7h à 11h. 

En direct