Le Journal
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MATIN
320 000 spectateurs, 85 chefs d'Etats réunis au pied de la tour Eiffel… Le monde entier a les yeux rivés sur Paris depuis 5h ce matin pour nous avec le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024. Cent ans après Paris redevient la capitale des jeux avec un spectacle grandiose sur la Seine où les délégations se succèdent. Parmi les surprises déjà Lady Gaga a rendu hommage à la chanteuse de cabaret Zizi Jeanmaire, Aya Nakamura a chanté et dansé avec la garde républicaine, alors qu'un porteur de flamme masqué façon fantôme de l'opéra parcourt les toits et les monuments de Paris. Le suspens reste entier pour l'instant sur un point : l'identité du dernier porteur de cette flamme, celui ou celle qui allumera la vasque olympique. 50 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la capitale..
C'est dans ce contexte que trois actes de sabotage simultanés et de grande ampleur ont paralysé le trafic des trains en métropole. Trois centrales d'aiguillage et d'informations ont été incendiés, provoquant l'annulation de centaines de trains et de TGV. 800 000 voyageurs ont été impactés. C'est la France qui a été attaquée a déploré le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.
KNS engage le projet de licenciement collectif pour motif économique. L'industriel affirme que 3 groupes continuent de montrer un intérêt pour reprendre l’usine du Nord. Toutefois, KNS ne dispose d’aucune offre finalisée, et indique qu’au 31 août la totalité des contrats des salariés de Koniambo nickel pourra être rompu, à l’exception d’une équipe d’une cinquantaine de personnes nécessaire au maintien du site en veille à froid. Jusqu’à fin août, la direction indique qu’elle rencontrera les 1200 salariés concernés par ce plan. Pour le syndicat majoritaire de KNS, le SGT-INC, au-delà des licenciements, ce sera également une catastrophe pour l'économie de la province nord.
Le couvre-feu sera de nouveau assoupli à partir de lundi. Annonce faite en milieu de journée par le Haut-commissaire qui précise qu'il sera désormais effectif de 22h à 5h du matin. Toutefois les mesures d'interdiction de vente et de transport d'alcool restent en vigueur sur l'ensemble du territoire.
Dans les communes. A Touho, une tentative d’incendie a touché la chapelle du village. Des individus ont pénétré à l’intérieur et ont rassemblé des bancs près de l’autel avant d’y mettre le feu. C’est le pasteur du temple voisin qui a donné l’alerte et les pompiers sont rapidement intervenus. Il n’y a donc pas de dégâts importants mais cet acte a créé des tensions au sein du village.
A Dumbéa la nuit a été agitée. Plusieurs détonations ont été entendues aux alentours de 4h dans le quartier des collines d’Auteuil. Des débris en feu jonchent la route entre Auchan Auteuil et Leaderprice.
A Thio, l’accueil des patients insuffisants rénaux par l’ATIR est pour le moment suspendu. Une décision prise après la fermeture du CMS de la commune et l’impossibilité d’acheminer les médicaments sur le village. 8 patients sont concernés par cette suspension.