La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO WEEK END MATIN DIMANCHE

JOURNAL : INFO WEEK END MATIN DIMANCHE

5 août 2023 à 09:52
Sur le site de la SLN, à Doniambo, le collectif de travailleurs de la SONAREP ainsi que les sous-traitants et les rouleurs de Poum ont décidé hier après-midi de quitter le piquet de grève, qui était en place depuis mercredi matin.

Décision prise notamment après les violences de la fin de semaine. Le collectif qui déclare ne pas être responsable des méfaits survenus jeudi dernier, à l’entrée de la SLN.


De son côté le procureur de la République Yves Dupas a diffusé hier soir un communiqué concernant les deux auteurs présumés des exactions commises jeudi sur le site de la SLN, l'un âgé de 28 ans et résidant à Kaala Gomen, le second, âgé de 65 ans et domicilié au Mont Dore. A l'issue de leur garde à vue prolongée, d'une durée totale de 45 heures, ils ont reconnu les faits reprochés de destruction de biens mobiliers et immobiliers en réunion, affirme le procureur de la République. En revanche, précise le procureur, ils ont contesté avoir exercé des violences avec arme par destination sur les trois agents de la SLN. Les deux hommes comparaîtront mardi devant le tribunal correctionnel et resteront d’ici là en détention provisoire, pour éviter toute récidive, et toute contagion…


Les dernières heures des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Les JMJ qui se termineront la nuit prochaine par une messe de clôture du Pape François. Le souverain pontife qui a effectué une visite éclair à Fatima est attendu par près d’1 million de jeunes catholiques venus du monde entier dont 45 Calédoniens. Les jeunes qui vont dormir à la belle étoile dans un parc situé en proche banlieue de la capitale portugaise et aménagé pour l’occasion. Au programme de cette grande veillée très attendue : concerts, spectacles, moment de prière et de silence tout au long de la nuit.


Solidarité nationale Etat/province Sud envers les plus démunis hier matin au marché de gros de Ducos. 1 600 Calédoniens titulaires de la carte A ou ALM de l’aide médicale qui ont renouvelé leurs droits dans le mois en cours, ont reçu 6 000 francs de bons alimentaires à dépenser sur les stands partenaires. Une aide exceptionnelle, distribuée par l’Etat aux collectivités d’Outremer dans le cadre de la lutte contre l’inflation, soit pour la Calédonie, 250 millions de francs CFP dont la distribution a été confiée aux trois provinces. La somme dédiée à la province Sud est de 125 millions. Comme hier matin, elle sera distribuée notamment sous forme de bons alimentaires lors de marchés solidaires, et de subventions à des associations caritatives ; hier ce sont la Croix Rouge, St-Vincent-de-Paul, le Secours Catholique, et la banque alimentaire qui en ont été bénéficiaires. Cette distribution s’est effectuée en présence du haut-commissaire Louis Le Franc, de la présidente de la province Sud Sonia Backes, et du député de la seconde circonscription Nicolas Metzdorf.


10 jeunes nouméens auront la chance de partir à Paris l’année prochaine pour voir les Jeux Olympiques de 2024. Un projet entièrement pris en charge par la ville de Nouméa, pour récompenser ces adolescents des quartiers inscrits à Sport Action, le programme gratuit d’activités organisées par la municipalité. En attendant le grand départ, ces jeunes ont pu aller hier matin à la découverte du Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle Calédonie.


Un piéton ivre a été renversé vendredi soir vers 19h30 à Nessadiou. Le conducteur n’était ni alcoolisé, ni sous l’effet de stupéfiants ; selon son témoignage, l’homme serait surgi de nulle part. La victime, qui souffrait d’un bras cassé et de contusions, a été évacué vers le médipôle.


Sur la ville de Nouméa, près d’une quarantaine de personnes ont été placées en cellule de dégrisement dans la nuit de vendredi à samedi. 26 font l’objet d’une procédure d’ivresse publique et manifeste.


Au Niger, la France dit appuyer avec fermeté et détermination les efforts de la Cedeao pour faire échouer la tentative de putsch. Il en va de l’avenir du Niger et de la stabilité de toute la région, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. La communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest avait donné une semaine aux putschistes pour que le président élu Mohammed Bazoum, soit rétabli dans ses fonctions. Un ultimatum qui prendra fin dimanche soir, heure de Paris, sans quoi elle pourra faire usage de la force avec une intervention militaire dans le pays.


Une attaque de drones ukrainiens a touché un navire de guerre russe qui mouillait en mer Noire. Selon les autorités ukrainiennes, le bateau a été touché durant la nuit de vendredi à samedi dans le détroit de Kertch ; le trafic sur le pont stratégique reliant la Crimée à la Russie a été interrompu durant trois heures. L'information a été confirmée par les médias russes, qui ont précisé que l'attaque n'avait pas fait de blessés.


A Paris, l’explosion d’un appartement a fait 5 blessés, dont un en urgence absolue, cette nuit pour nous. La façade d’un immeuble du 18ème arrondissement a été en partie soufflée ; l’origine du sinistre reste, à ce stade, inconnue. Une centaine de soldats du feu ont été dépêchés sur place avec une vingtaine d'engins afin de contrer les risques d'incendie et de propagation. Le secteur reste bouclé en ce milieu pour éviter un suraccident. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.


A la Une du sport : le XV de France de rugby qui subit une défaite pour son premier match de préparation au mondial. Les bleus se sont inclinés en Ecosse : 25 à 21. Les tricolores ont payé les frais d’une deuxième mi-temps où ils ont laissé le match leur échapper, alors qu’ils avaient pris une large avance de 18 points à la pause. Les français retrouveront les écossais pour un deuxième match de préparation le weekend prochain.


En football, la rencontre Tiga-Horizon Patho n’est pas allée à son terme hier soir. Le match a été arrêté à la 60ème min de jeu alors que le score était d’1 but partout. L’arbitre venait de siffler un pénalty pour Tiga. L’entraineur de Patho est entré sur la pelouse pour exprimer son mécontentement auprès de l’arbitre.
Dans les autres résultats, Kunié a battu Dumbéa 2-0 et Ne Drehu s’est imposé 3-0 face à Qanono. 2 matchs au programme aujourd’hui au stade Numa Daly : Wetr-Lossi et Gaïca_Magenta.


L’URC Dumbéa a lancé sa section Handi-rugby fauteuil hier après-midi. 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent sur un terrain de basket avec un ballon de volley-ball. Les fauteuils ont été donnés par la section basket-fauteuil du Mont Dore. Après 1 an de travail pour remettre en état ils sont désormais opérationnels. Le rugby fauteuil a été créé en 1976 au Canada par un groupe de tétraplégique.

En direct