INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK END DIMANCHE SOIR
Près de 4000 visiteurs à la Grande braderie de Païta : ce marché des bonnes affaires faisait son grand retour aujourd’hui. Le rendez-vous ne s’était plus tenu depuis le début de la crise. L’affluence était forte, à la première heure, et même avant, pour profiter de cette braderie populaire.
A Poindimié, une maison appartenant à un médecin, située à proximité de l’hôtel Tiéti, a été incendiée aujourd’hui. Les forces de l’ordre retiennent pour le moment la piste accidentelle, car la villa faisait l’objet de travaux.
Eloi Gowé est devenu hier le nouveau président du Sénat coutumier. Il a succédé hier à Victor Gogny hier, lors d’une passation de pouvoir organisé au siège de l’institution, à Nouville. Les protocoles se sont déroulés dans un contexte particulier, étant donné la crise que traverse la Nouvelle Calédonie. Le président du gouvernement en charge des affaires coutumières, Louis Mapou, s’est notamment exprimé, dans un constat sans concession, face aux échecs du Sénat Coutumier dans plusieurs de ces chantiers. Louis Mapou a aussi interrogé les sénateurs sur la réflexion à mener pour que la coutume trouve sa place dans les institutions, mais aussi quant au rôle que pourrait ou non jouer les coutumiers dans les discussions sur l’avenir institutionnel.
On rappelle que le couvre-feu est maintenu de 22h à 5h, mais depuis lundi dernier, la vente d’alcool, est de nouveau autorisée, dans des conditions strictes, du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à midi à raison de deux litres d’alcool à moins de 22 degrés par personne ou d’un litre à plus de 22 degrés par personne. Le haut-commissariat avait prévenu qu'en cas d'abus, cette mesure administrative pourrait être revue à tout moment. Elle est prévue pour l'instant jusqu'au 8 septembre.
A la Une de l’actualité internationale : le Hezbollah libanais annonce une attaque d'ampleur contre Israël avec plus de 320 tirs de roquettes. Le groupe terroriste dit avoir lancé une attaque à large échelle de drones et de roquettes contre l’Etat Hébreux, en riposte à la mort d'un haut chef militaire tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet. Cette annonce est intervenue alors que l'armée israélienne disait mener des frappes préventives au Liban après avoir détecté des préparatifs du Hezbollah, allié du Hamas palestinien, pour déclencher "des attaques de grande envergure" contre Israël, où l'état d'urgence a été instauré.
En métropole, une opération a été mené à Nîmes pour interpeller l’auteur de l’incendie de la synagogue de la Grande Motte. Des hommes du Raid et de la BRI ont appréhendé le suspect qui a ouvert le feu sur les forces de l’ordre. L’homme a été blessé au visage mais son pronostic vital n’est pas engagé. Deux personnes de son entourage ont aussi été placé en garde à vue.
Au chapitre politique, le nouveau front populaire continue de pousser la candidature de Lucie Castets à Matignon. Jean Luc Mélenchon a ouvert la voie à un gouvernement Castes sans ministre insoumis, afin de sortir de l’impasse et d’éviter une motion de censure à l’Assemblée Nationale. Ce soir, on attend peut-être la réponse de Laurent Wauquiez, le leader de la droite républicaine fera sa rentrée, comme chaque année, avec l’ascension du Mont Mézinc en Haute Loire. Avant la dissolution de l’Assemblée Nationale, Laurent Wauquiez n’avait pas prévu de redevenir député et de sortir du silence.
Le sport : du Football, avec la suite de la 2ème journée de Ligue 1. 5 rencontres sont au programme : et notamment des retrouvailles entre deux clubs historiques. L’AJ Auxerre, promu cette année, sera sur la pelouse des canaris Nantais, qui se sont de leurs côté battu pour rester dans l’élite l’année dernière avec le retour d’Antoine Kombouaré. D’ailleurs le coach calédonien a affiché son objectif : redonner le sourire aux supporters.
Le sport en Calédonie : le clap de fin sur le tournoi du Receiving ! La finale se disputait cet après-midi. C’est Nicolas N’Godrella qui s’est imposé, face à Anthony Azcoaga pour le titre, au terme d’un beau match : score finale : 6-0 ; 6-1.
C’était jour de reprise pour l’équitation, avec une première compétition officielle depuis le début de la crise. Elle se déroulait au Yala Ranch de Dumbéa. Les pratiquants, et notamment les jeunes, étaient heureux de retrouver les joies de la compétition.