La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEKEND GILLES MENAGE

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE SOIR

Gilles Ménage
18 août 2024 à 07:41

Le Président de la République a évoqué la situation en Nouvelle Calédonie hier. Dans un entretien avec le premier ministre Fidjien, Sitiveni Rabucka, Emmanuel Macron a redit les efforts faits par l'Etat pour promouvoir le dialogue, restaurer l’ordre public et contribuer à la reconstruction. Un entretien qui s'inscrit dans la perspective d'une mission d'observation demandée par le Forum des Iles du Pacifique avant sa réunion du 26 au 29 août. Une mission finalement reportée à une date ultérieure, lorsque les conditions seront réunies a précisé l'Elysée.

Les suites judiciaires des affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre à Thio le 15 juillet. Un homme de 57 ans sera jugé demain lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nouméa, pour « violences volontaires contre les gendarmes ». L'homme, identifié comme le petit chef de la tribu de Saint Michel, et qui a nié les faits, est soupçonné d'être l'auteur d'un jet de pierre ayant fracturé la mâchoire d'un gendarme. En attendant sa comparution demain, il a été placé en détention provisoire.

2 personnes blessées au cours d’un accident de bateau survenu ce matin au Vallon-Dore. Aux alentours de 9h30, alors qu’un homme et sa femme pêchaient à bord de leur embarcation, un plaisancier qui se déplaçait à vive allure les a percutés par manque d’attention. Ce dernier naviguait avec plusieurs enfants assis à l’avant du bateau, obstruant la visibilité. S’approchant de la barque au mouillage, une personne aurait alors lancé un cri d’alerte. Le capitaine aurait brusquement tourné pour éviter le choc, sans pour autant l’empêcher. Il a alors percuté l’arrière du bateau qui était au mouillage. A bord, le pêcheur a été sérieusement blessé à la hanche et au dos. Il a été évacué par les pompiers et transféré aux urgences du Médipôle. Une passagère a quant à elle été légèrement blessée au pied.

Les habitants du sud du Mont Dore manifestent aujourd'hui des deux côtés du verrou de la RP1. L'association des citoyens montdoriens entend interpeller l'état sur l'urgence de la libération de cet axe bloqué depuis maintenant trois mois. Une situation qui a de graves conséquences sur la population du sud de la commune. Le rendez-vous a lieu en ce moment même à la fois au wharf du Vallon Dore et à Saint Michel devant le lycée du Mont Dore.

La rentrée scolaire c'est demain sur le territoire. A Dumbéa, en raison des dégradations dans les écoles, près de 150 élèves vont être relocalisés dans des établissements différents dès lundi. Sont concernés : les écoliers issus de l’école primaire Louise-de-Greslan et de l’école maternelle Jacarandas. Les plus petits seront accueillis à l’école Les Niaoulis et à Louis Bénébig. Ceux du CP au CE2 seront orientés vers les écoles Victorien Bardou et Alphonse Dillenseger. Les CM1 et les CM2 seront quant à eux accueillis au sein du collège Francis Carco à Koutio. Une solution temporaire mais qui perdurera néanmoins jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Au Mont-Dore sud, l’accompagnement pédagogique des élèves sera renforcé dès demain. A Nouméa, le collège de Tuband fermé depuis juin va rouvrir ses portes ce mardi. A l’inverse, à Thio, les établissements scolaires de la commune resteront fermés jusqu’à nouvel ordre en raison des exactions de ces derniers jours.

En métropole alors que le Président de la République doit recevoir les chefs de partis et de groupes politiques vendredi prochain, la France Insoumise met la pression sur le chef de l'Etat. Dans un texte publié ce matin le parti de Jean-Luc Mélenchon menace Emmanuel Macron d'engager une procédure de destitution s'il ne nomme pas Lucie Castets à Matignon. Les Insoumis accuse le président de ne pas respecter le vote des français. Une procédure qui, bien que possible, n'a aucune chance d'aboutir. 

Le sport : du football. Ce soir, les nantais d’Antoine Kombouaré entrent en piste pour la première journée du championnat de France. Le FC Nantes sera sur le terrain de Toulouse, à partir de 2h du matin. Au même moment, Montpellier recevra Strasbourg, et Angers accueillera Lens. Un peu plus tôt, à minuit, Auxerre recevra Nice. En match de clôture, Rennes recevra Lyon, demain matin à 5h45.

En Calédonie, 3 tournois de golfs étaient organisés ce weekend. Les compétitions reprennent progressivement sur le territoire, avec de nombreux participants qui s’inscrivent. Le président de la ligue calédonienne de golf est heureux de constater cet engouement pour les rendez-vous mis en place par les différents clubs calédoniens.

En direct