INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK END DIMANCHE MIDI
Nicolas Metzdorf annonce que les mouvements non-indépendantistes ont commencé à travailler sur un projet de société commun et qu'ils tendent vers une organisation fédérale de la Nouvelle-Calédonie. Le député de la 1ère circonscription était, vendredi midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Interrogé sur le contexte actuel, plus de 3 mois après le déclenchement de l'insurrection, il estime que la situation n'est pas satisfaisante en matière d'ordre public et d'aide économique et sociale et il demande solennellement à l'UNI Palika de sortir du FLNKS ou d'exclure l'UC du FLNKS
Paul Néaoutyne dénonce vivement une action de la CCAT prévue à Poindimié. La CCAT a en effet déposé vendredi un communiqué à la mairie dans lequel elle annonce lundi prochain une journée morte à Poindimié, en hommage au jeune originaire de Canala, tué par un tir de riposte de la gendarmerie le 15 Aout. Le décès de ce jeune relève de la responsabilité des relais CCAT concernés, estime Paul Néaoutyine, ainsi que de leurs donneurs d’ordre qui se couvrent du drapeau Kanaky et usurpent le sigle FLNKS dans une stratégie du chaos décidée par une seule composante du FLNKS. Le maire de Poindimié dénonce cette opération prévue pour lundi par la CCAT, décidée unilatéralement dit-il encore, et contraire aux aspirations de notre population. Paul Néaoutyine interpelle les services compétents de l’Etat pour dégager les points de blocages annoncés et permettre la libre circulation notamment pour le transport scolaire.
Passation de flambeau à la présidence du Sénat Coutumier. Eloi Gowé est devenu hier le nouveau président de l’instance coutumière, à l’issue d’une cérémonie qui se tenait à Nouville, au Sénat Coutumier. Il succède ainsi à Victor Gogny. Les discours avaient un caractère particulier, alors que la Calédonie traverse une crise insurrectionnelle. Eloi Gowé a notamment appelé à l’apaisement. Le président du gouvernement Louis Mapou et le président du Congrès Roch Wamytan assistaient notamment à la cérémonie.
Le retour de la brocante de la SPANC. L’événement n’avait pas eu lieu depuis le mois de mars. De 7h à 11h, les bénévoles ont accueilli les visiteurs qui ont pu acheter à petit prix de la vaisselle, des vêtements, des livres, des jouets mais aussi des plantes. Une brocante importante pour la SPANC, qui connait des difficultés financières mais continue d’accueillir des animaux. La braderie de l’Arène du Sud a également fait son retour à Paita depuis 9h et jusqu’à 13h. Au programme, de nombreux articles à bon prix et un mini marché avec une nouveauté, une scène ouverte. Il y avait foule ce matin.
L’actualité en métropole. Après l’attaque d’une synagogue à La Grande-Motte, le suspect a été arrêté à Nîmes après des échanges de coups de feu. Au moins deux voitures, dont une contenant une bouteille de gaz qui a explosé, ainsi que plusieurs portes de la synagogue avaient été incendiées samedi soir pour nous. Un policier municipal avait été légèrement blessé. Le suspect a été arrêté samedi soir à Nîmes, dans le quartier sensible de Pissevin. L’homme a été localisé au dernier étage d’une tour d’un immeuble. IL a ouvert le feu sur les forces de l’ordre – et notamment le Raid – qui ont riposté pour l’interpeller. L’individu a été blessé au visage. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rapidement félicité de cette interpellation sur X. Plus de 200 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour la traque. Le ministre démissionnaire avait plus tôt demandé à tous les préfets le renforcement « immédiat » des gardes statiques devant les lieux de culte juifs. Le parquet avait de son côté ouvert une enquête pour tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste.
En Allemagne cette fois, après l’attaque au couteau mortelle à Solingen, dans le nord-ouest du pays, une deuxième interpellation a eu lieu. La première concernait un adolescent de 15 ans, dont les autorités pensaient qu’il pourrait avoir été en contact avec l’auteur des faits. L’attaque, qui s’était produite samedi matin pour nous à Solingen, dans le nord-ouest de l’Allemagne, avait fait au moins trois morts et cinq blessés graves, et a été revendiquée par le groupe État islamique pour je cite, venger les Musulmans de Palestine et de partout ailleurs.
Alain Delon a été inhumé cette nuit pour nous à Douchy, dans le Loiret, dans la plus stricte intimité. Comme le souhaitait l’acteur, seules sa famille et ses plus proches connaissances étaient présentes à ses funérailles. Mais des centaines de fans ont afflué devant l’entrée du château de l’acteur, tandis que des montagnes de fleurs recouvraient le portail. Alain Delon, monstre sacré du cinéma français, est décédé dimanche dernier à l’âge de 88 ans.
Le sport : la flamme des Jeux Paralympiques a été officiellement allumée ce matin pour nous aujourd’hui, à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, berceau du mouvement paralympique. La flamme commencera son périple en France ce soir, après avoir traversé la Manche.
Le sport : du Football. Monaco s’impose à Lyon, pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1. Les monégasques l’ont emporté sur le score de 2 buts à 0. Victoire aussi de Lille, face à Angers, sur le score de 2 à 0 également. Enfin Le Havre s’est imposé à Saint Etienne : 2-0.
L’actu sport sur le territoire : c’est la reprise des compétitions d’équitation, à Dumbéa, pour la plus grande joie des cavaliers. Plus d’une centaine de participants sont en lice aujourd’hui au concours fédéral de saut d’obstacles organisés au Yala Ranch. C’est avant tout une opportunité pour la jeunesse de se retrouver, et de retrouver les joies de se mesurer les uns aux autres sur leurs montures, après l’interruption des compétitions officiels pendant plus de 3 mois.