La fréquence aux couleurs de la France
INFO WNK

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MIDI

Mickaël Junieski
18 août 2024 à 01:38

Le Président de la République a évoqué la situation en Nouvelle Calédonie hier. Dans un entretien avec le premier ministre Fidjien, Sitiveni Rabucka, Emmanuel Macron a redit les efforts faits par l'Etat pour promouvoir le dialogue, restaurer l’ordre public et contribuer à la reconstruction. Un entretien qui s'inscrit dans la perspective d'une mission d'observation demandée par le Forum des Iles du Pacifique avant sa réunion du 26 au 29 août.

Les suites judiciaires des affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre à Thio le 15 juillet. Un homme de 57 ans sera jugé demain lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nouméa, pour « violences volontaires contre les gendarmes ». L'homme, identifié comme le petit chef de la tribu de Saint Michel, et qui a nié les faits, est soupçonné d'être l'auteur d'un jet de pierre ayant fracturé la mâchoire d'un gendarme. En attendant sa comparution demain, il a été placé en détention provisoire.

Politique : Le comité directeur de l'union calédonienne s'est réuni hier à Voh. Un rendez-vous auquel la presse avait été invitée mais qui s'est finalement tenu à huis clos à la demande du vice-président de l'UC Gilbert Tyuienon. 

A Voh toujours, c'est le comité central de l'UPM qui s'est également réuni hier. L'occasion pour le mouvement indépendantiste de redire qu'il ne se reconnait pas dans les émeutes, les exactions et les violences de ces trois derniers mois. Le président de l'UPM Victor Tutugoro a annoncé vouloir demander au bureau politique du FLNKS de préciser sa position et sa stratégie, notamment en vue des discussions sur l'avenir qui doivent s'ouvrir au mois de septembre à Paris, à l'invitation du chef de l'Etat.

C’est Jacques Lalié qui était vendredi midi l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine transparence. Il comprend ce qui s'est passé depuis le 13 mai mais il le regrette. Le président de la Province des Iles, élu UC, appelle une solution politique, et s'il ne désavoue pas la CCAT, il reconnait que le mouvement a échappé à l'Union calédonienne. Et Jacques Lalié reconnait aussi que rien ne justifie l'ampleur des dégâts causés et la destruction du tissu économique. Il faut maintenant reconstruire et le président de la Province des iles estime que c'est obligatoire et que le vivre ensemble n'est pas condamné par les émeutes. Une interview de Jacques Lalié qui sera rediffusée ce soir, juste après notre édition de 17h45. Elle est aussi disponible en audio et vidéo sur notre site Internet.

Les habitants du sud du Mont-Dore vont manifester aujourd'hui des deux côtés du verrou de la RP1. L'association des citoyens montdoriens entend interpeller l'état sur l'urgence de la libération de cet axe bloqué depuis maintenant trois mois. Une situation qui a de graves conséquences sur la population du sud de la commune. Le rendez-vous est fixé à 16h à la fois au wharf du Vallon Dore et à Saint Michel devant le lycée du Mont Dore.

Dans le reste de l’actualité. La dernière journée du salon des artisans calédoniens. Depuis jeudi, plus de 80 commerçants exposaient leurs produits à la Maison des Artisans. Un premier évènement organisé par la Chambre des métiers et de l’Artisanat, qui marque la reprise des salons. Durant ces 4 jours le public était au rendez-vous avec près de 6000 visiteurs hier, et 7000 attendus aujourd’hui. De quoi donner un gros coup de pouce à la relance économique des entrepreneurs locaux. Après le succès de cette édition, un prochain salon, de la gastronomie cette fois, est déjà prévu à la fin du mois.

L’actualité nationale, avec les commémorations des combats de la libération en 1944, durant le deuxième Guerre Mondiale, et pour ce mois d’août, du débarquement de Provence, auquel ont participé des calédoniens du bataillon du Pacifique. Une cérémonie se déroulait à Borne les Mimosas, pour les 80 ans de la libération de la ville. Emmanuel Macron était sur place. Il a notamment déclaré : « Ne cédons rien à la division. Demeurons ce peuple capable de renverser la fatalité du destin. Cette nation solidaire de tous ceux qui veulent demeurer libre. Consciente de ce qu’elle doit aux enfants d’Odessa et de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique, des Antilles et du Pacifique ». Fin de citation.

A l’international, l’optimisme de la Maison Blanche quant aux négociations sur le conflit israélo-palestinien. Les discussions pour un cessez-le-feu à Gaza étaient menées à Doha. Joe Biden a affirmé qu’un terrain d’entente n’avait jamais été aussi proche. Les représentants israéliens restent de leurs côté prudents. Le Hamas rejette quant à lui le projet d’accord, dénonçant je cite « les diktat américains ». Les pourparlers doivent reprendre la semaine prochaine en Egypte.

En football, la suite de la première journée de Ligue 1. L’OM s’est imposée sur Brest 5 buts à 1, pour prendre provisoirement les commandes du classement. Lille l’a emporté à Reims 2 à 0. Enfin Monaco a battu l’AS Saint Etienne sur le score de 1 à 0.

Le sport en Calédonie : du Golf tout avec pas moins de 3 tournois ce weekend. Une reprise progressive qui fait du bien au club ! Hier, le tournoi des broussards se déroulait à Déva, avec tenue de cowboy de rigueur. Un tournoi également à Dumbéa, et puis aujourd’hui sur les greens de Tina, on joue le Trophée des Pros GF Peinture – Aircalin. Vous entendrez le président de la Ligue calédonienne de Golf dans notre édition de midi.

 

 

En direct