
JOURNAL : INFO WEEK END DIMANCHE MIDI
15 juillet 2023 à 14:49Un piéton mortellement fauché à Maré la nuit dernière entre Wakoné et Tawanedr. Un homme qui circulait sur la route après que sa compagne lui a demandé de descendre du véhicule car il conduisait alcoolisé a été percuté par une voiture. Le conducteur a pris la fuite, mais il a été interpellé ce matin. Il était alcoolisé. Ce drame porte à 28 le nombre de morts sur les routes depuis le début de l’année.
Et puis on vous en parlait en fin de semaine…Cet accident survenu à Païta jeudi soir, sur la route du Mont Mou, dans le quartier des Scheffleras. Un fourgon avait effectué un dépassement dangereux et avait percuté une voiture sur son côté gauche. Une des occupantes du second véhicule avait été grièvement blessé. L’octogénaire n’a pas survécu à ses blessures. Le conducteur responsable de la collision était en état d’ébriété au moment des faits.
La messe d’envoi des JMJ 2023 a eu lieu ce dimanche, en la cathédrale Saint Joseph de Nouméa à partir de 9h. Une célébration présidée par l’archevêque de Nouméa, Monseigneur Calvet. Hier, les quelques quarante jeunes qui partiront aux JMJ à Lisbonne ont pris part à une répétition générale. Ils s’envoleront pour l’Europe mercredi soir.
La centaine d’artistes sélectionnée pour le Festival des Arts mélanésiens se déploie ce dimanche lors d’une journée culturelle et festive, place des Cocotiers. Les peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs, stylistes, écrivains, cuisiniers, stylistes et couturiers de la délégation rencontrent le public calédonien avant de partir lundi pour Port-Vila, où le Festival va se dérouler du 19 au 30 juillet. La journée a commencé par une coutume et des danses communes place de la Paix, et se poursuivra jusqu’à 16h30.
Le Spirit Festival s’est délocalisé en brousse tout le week-end. Après le domaine de Déva hier, les exposants de cet événement basé sur le bien-être sont à La Foa aujourd’hui. Environ 500 personnes étaient présentes hier à Bourail pour profiter des différents ateliers proposés. Acroyoga, Yoga, massage, bol tibétain ou encore conférence sur la santé. Le Spirit festival Nomade se tient jusqu’à 17h au parc Guillermet de La Foa.
Le SCI FI Club organise son week-end médiéval fantastique à Boghen, sur la commune de Bourail. La matinée de samedi a été ouverte aux administrés de la ville, qui en ont profité pour venir en famille changer d’époque et participer aux nombreux jeux proposés par le SCI FI Club. Des jeux d’adresse, de cartes, des combats à l’épée, des démonstrations de cuisine, de tressage et de tissage ont notamment été proposés au public.
L’actualité en métropole. On est toujours sans nouvelles du petit Emile, deux ans et demi, qui avait échappé samedi dernier à la surveillance de ses grands-parents dans le village du Haut Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence. L’accès de la commune est interdit aux visiteurs jusqu’à lundi. Cela fait maintenant une semaine que l’enfant a disparu. Les recherches menées jusque-là par les enquêteurs sont restées infructueuses. Les thèses de l’enfant égaré ou d’une attaque par un animal sont aujourd’hui écartées. Reste la possibilité d’un accident à la suite duquel le corps aurait pu être dissimulé dans la panique. Ou la piste criminelle.
L’actualité dans le monde. Une vague de fortes chaleurs s’abat notamment sur le Sud de l’Europe, sur le bassin méditerranéen précisément, avec des températures extrêmes, jusqu’à 42 degrés par endroits. En Italie, 16 villes sont en alerte rouge en Italie, avec des températures attendues de 36/37 degré de Rome à Bologne. A Athènes, l’Acropole reste fermée aux heures les plus chaudes. Dans les îles Canaries à La Palma, plus de 4500 hectares ont brûlé, 2500 personnes ont dû être évacuées. Vague de chaleur encore au Maroc, avec des pics à 47 degrés par endroits, ou aux Etats-Unis, où des dizaines de millions d’Américains souffrent de la chaleur, de la Californie au Texas, avec également des feux de forêts dans le sud de la Californie. Au Canada la barre des 10 millions d’hectares de forêts brûlés a été franchie. Des pics de température à 40 degrés sont également attendus en Chine, et au Japon.
En métropole. L’homme suspecté d'avoir assassiné une femme en la poussant vendredi soir pour nous sur les rails d'un RER était déjà connu pour des faits similaires. En 2011, il avait poussé un individu sur les voies, mais avait été déclaré pénalement irresponsable. La victime s’en était alors sortie. La garde à vue de cet homme a d’ailleurs été levée et il a été conduit à l'infirmerie psychiatrique, la poursuite de sa garde à vue ayant été considérée comme incompatible avec son état de santé». Les investigations se poursuivent.
En métropole. La nuit du 14 juillet était redoutée par les forces de l’ordre ; elle a finalement été plus calme que prévu. Selon le bilan du ministère de l’Intérieur, 255 véhicules ont néanmoins été incendiées et 96 personnes interpellées. Des chiffres malgré tout en baisse, ce dont s’est félicité Gérald Darmanin, dont le nom circule pour succéder à Elizabeth Borne dans la perspective d’un remaniement.
On est toujours sans nouvelles du petit Emile, deux ans et demi, qui avait échappé samedi dernier à la surveillance de ses grands-parents dans le village du Haut Vernet, dans les Alpes de Haute-Provence. L’accès de la commune est interdit aux visiteurs jusqu’à lundi. Cela fait maintenant une semaine que l’enfant a disparu. Les recherches menées jusque-là par les enquêteurs sont restées infructueuses. Les thèses de l’enfant égaré ou d’une attaque par un animal sont aujourd’hui écartées. Reste la possibilité d’un accident à la suite duquel le corps aurait pu être dissimulé dans la panique. Ou la piste criminelle.
Le sport : du tennis. La tchèque Marketa Vondrousova devient la reine de Wimbledon. La 42ème joueuse mondiale s’est imposée en finale sur la tunisienne Ons Jabeur : 6-4 ; 6-4. C’est sa première victoire dans un tournoi majeur. Ons Jabeur s’incline pour sa part pour la 3ème fois victoire en finale d’un tournoi du Grand Chelem. Ce soir, la finale messieurs opposera Novak Djokovic à Carlos Alcaraz.
En Cyclisme, l’espagnol Carlos Rodriguez a remporté la 14ème étape du tour de France. Il a devancé le slovène Tadej Pogacar, gêné par deux motos dans l’ascension finale. Le danois Jonas Vingegaard s’est classé 3ème, pour conserver son maillot jaune.
Le sport sur le Territoire, La 2ème étape du VTT Pro Tour avait lie à Déva ce matin. Les Australiens ont dominé le 50km. C’est le champion d’Australie de VTT Cross country qui l’a emporté devant son compatriote Brent Rees. Le Calédonien Chris Jener complète le podium. Chez les féminines, c’est la triple championne australienne Katherine Hosking qui s’est imposée.
En football, on jouait hier 4 match de la 15ème journée de Super Ligue. Hienghène a battu Horizon Patho 3-2. Gaïca l’a emporté 1-0 face à Lossi. Tiga s’est imposé 4-1 contre Qanono et Ne Drehu a gagné 3-0 contre Dumbéa. Hienghène et Gaïca prennent le large en tête du championnat.