La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN

28 octobre 2023 à 09:35
A la Une de l'actualité, le choc tant attendu entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud pour la finale de la Coupe du monde de rugby.

Le rugby : c’est le jour J pour la finale du mondial 2023. La Nouvelle Zélande fait face à l’Afrique du Sud. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné à 6h, sur la pelouse du Stade de France. Le score est actuellement de 6 à 0 en faveur des Springboks sud-africains, champions du monde en titre. Cette finale vient clore la compétition qui se déroulait depuis quasiment deux mois en métropole.


Une information pratique. C’est aujourd'hui à midi pour nous que la métropole passe à l’heure d’hiver.
Le changement se fera à 3h du matin, à Paris. Il sera midi en Nouvelle-Calédonie et les horloges de la métropole reculeront d’une heure.
Conséquence pratique : le décalage horaire entre la Métropole et la Nouvelle-Calédonie sera désormais de + 10 heures.


L'actualité sur le territoire avec hier l'assemblée générale extraordinaire de l'ASEE. L'alliance scolaire de l'église évangélique est en procédure de sauvegarde depuis maintenant quatre ans et désormais menacée de liquidation judiciaire. Hier les responsables faisaient le point sur les possibles mesures de sauvetage de l'ASEE. Parmi les mesures envisagées, une dissolution de l'ASEE qui serait remplacée par huit structures associatives gérées par des parents d'élèves, des représentants religieux ou coutumiers.


Un weekend de salons en Nouvelle Calédonie. Dernier jour à Nouville pour Bat Expo et dernière matinée pour le salon Ardici à la maison des artisans. Hier c'est le SILO qui a refermé ses portes au Creipac. Aujourd'hui c'est aussi la fête du jardin de Mamie à Farino, la braderie de Païta à l'arène du sud ou encore la brocante de la SPANC à Dumbéa.


C'est un véritable déluge de feu qui continue de s'abattre sur la bande de Gaza au deuxième jour de l'offensive terrestre de l'armée israélienne dans l'enclave palestinienne. Des chars et des troupes d'infanterie ont pénétré à Gaza où les combats font rage et Tsahal a prévenu : la ville de Gaza est désormais considérée comme un champ de bataille. Dans une longue conférence de presse le premier ministre israélien Benyamin Nétanyaou a justifié cette offensive comme la réponse à la volonté des terroristes du Hamas de détruire l'état Hébreu.


A Paris pendant ce temps la manifestation de soutien à la Palestine qui avait été interdite par la préfecture de police de Paris a tout de même eu lieu. Manifestation qui est toujours en cours entre la place du châtelet et la place de la République.
En revanche d'autres manifestations autorisées cette fois se sont déroulées dans le calme notamment à Nice, Marseille et Montpellier.


Du sport encore, avec la 10ème journée de Ligue 1. L’équipe de Reims a battu Lorient, sur le score de 1 à 0, pour se rapprocher du podium. Reims est 4ème du classement. En ce moment même, Lens reçoit Nantes. Le score est de 0 à 0 après 20 minutes de jeu.


La natation, avec les championnats de France. Et de 4 pour Maxime Grousset !
Le nageur calédonien a remporté la finale du 50 mètres papillon. Sur la même distance, on soulignera que le jeune Ethan Dumesnil a lui remporté la finale B. A notez toutefois que Maxime Grousset a laissé échapper un titre, en finale du 200 mètres nage libre. Il ne s’est classé que 2ème. Encore une médaille d’argent également pour Lara Grangeon, après le 400 mètres 4 nage, elle a terminé cette fois vice-championne de France du 200 mètres papillon.


En Calédonie, les championnats de Taekwondo se disputait hier, à la salle omnisport de l’Anse Vata. On soulignera cette belle performance du club du Mont Dore qui a terminé en tête du classement. Plus de 120 participants étaient en lice.

En direct