INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN
François Bayrou reporte son déplacement à Mayotte d’une journée. Le premier ministre est désormais attendu demain soir pour nous dans l’archipel de l’Océan Indien. François Bayrou sera accompagné de cinq de ses ministres, dont, on le disait déjà hier, le ministre des Outre-mer, Manuel Vals et la ministre de l’éducation nationale, Elisabeth Borne. Ce déplacement gouvernemental aura forcément une teneur très politique pour François Bayrou qui est dans la tourmente depuis sa nomination depuis 15 jours.
Après la chute du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et après deux journées particulièrement tendues au congrès de la Nouvelle-Calédonie, Les Loyalistes et le Rassemblement indique dans un communiqué, publié hier en fin de matinée que l’Etat n’a pas versé la totalité des 27 milliards d’aide d’urgence promis à la Nouvelle-Calédonie. « Nous lançons de nouveau un appel à la responsabilité. Il est impératif de constituer, dans les plus brefs délais, un gouvernement d’intérêt général capable de conduire les réformes nécessaires pour assurer le financement et la viabilité de la Nouvelle-Calédonie » écrivent notamment Les Loyalistes et Le Rassemblement.
Les mauvais comportements sur la route en ligne de mire de la police nationale. Durant cette période de fête, la police nationale avertie : les contrôles vont se multiplier. Les forces de l’ordre mettront notamment l’accent sur la lutte contre les équipements prohibés sur les voitures : luminaires additionnels ou systèmes de sonorisation surpuissants qui en font des véhicules à risques, et qui provoquent des nuisances dans le trafic routier ou bien pour les riverains. Les contrevenants s’exposent à des amendes ainsi qu’à des mesures exemplaires : confiscation du véhicule, et obligation de détruire les systèmes installés sur les voitures.
L’actualité à l’étranger et les européens qui soupçonne la Russie et sa flotte fantôme d’être à l’origine du sabotage du câble sous-marin qui relie la Finlande et l’Estonie. Cette nuit pour nous, l’Allemagne a appelé ses partenaires européens à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie. En mer baltique les incidents sous-marins se multiplient.
À l’étranger toujours après le crash d’un avion au Kazakhstan le jour de Noël, un appareil effectuant une liaison entre l’Azerbaïdjan et la Russie, Vladimir Poutine le président Russe, a admis cette nuit pour nous que sa défense aérienne était en action quand l’appareil s'est écrasé. Vladimir Poutine a présenté ses excuses au président azerbaïdjanais.
Les sports et on parle forcément du BNC Tennis Open ce matin ! La 20ème édition du Challenger de Nouméa qui démarrera à 10h30. 6 matchs de qualifications au programme avec notamment Jalane Salaun-Ouillemon, qui a obtenu une wild-card. Le jeune calédonien affrontera l’australien Cade Birrell. Liam Branger, calédonien d’adoption, jouera lui contre Adam Taylor, un autre australien.
La voile : la Sydney Hobart 2024. Déjà plus de 30 abandons dans cette course difficile au large de l’Australie. Deux navigateurs y’ont perdu la vie. Les calédoniens de Poulpito poursuivent leur aventure : ils sillonnent actuellement la Tasmanie, à 160 milles nautiques de la ligne d’arrivée, soit environ 300 kilomètres. L’équipage de David Tréguier est actuellement 9ème au classement IRC 3, et 2ème de la catégorie des Sydney 38. Nous en sommes à 2 jours et 17 heures de courses. Un autre calédonien, Philippe Mazard du CNC, fait parti du jury de cette épreuve internationale. Vous l’entendrez dans notre journal de 17h45.
Le sport sur la scène nationale : du Rugby, avec la 13ème journée de Top 14. La section paloise a remporté le duel des mal classés contre les bretons de Vannes : 48 à 24. Bayonne l’a emporté sur Castres 33 à 12. Montpellier s’est imposé sur le terrain de Clermont 22 à 18. Un dernier choc à suivre ce matin : l’Union Bordeaux Bègles, leader, accueillera le RC Toulon, à partir de 7h05.