Le Journal
JOURNAL : INFO WEEK END DIMANCHE MATIN
A la Une de l’actualité à l’internationale : l’Union européenne qui appelle à la retenue, et le chef de l’ONU qui se dit profondément inquiet de l’escalade de la violence au Moyen Orient. Téhéran dit que sa détermination à se défendre n’a pas de limite, après qu’Israël ait mené une nouvelle série de frappes aérienne ciblée sur l’Iran, en représailles aux 200 missiles tirés sur l’Etat Hébreux la semaine dernière. Le chef d’Etat américain, Joe Biden a déclaré « espérer que ce soit la fin ».
L’actualité en métropole. Le budget débattu à l’Assemblée nationale. Le gouvernement enchaîne les revers. Mais Michel Barnier reconnaît ne pas encore avoir trouvé « le centre de gravité juste ». Le premier ministre, dans les colonnes du parisien, entend « changer ce pays avec un plan de réformes à cinq ans » qu’il présentera « dans quelques semaines ». Le premier ministre insiste en expliquant qu’il n’est « pas ici pour gérer en défensif un projet de budget ».
L’actualité en Calédonie : sur le front des feux de brousse, plusieurs interventions ont dû être menées en ce début de weekend. C’était notamment le cas hier à Païta, où un début d’incendie a menacé plusieurs habitations. Tout est parti d’un barbecue. Seuls 3 hectares et demi de brousse sont partis en fumée, mais 16 habitations étaient menacées.
C’est ce weekend que les membres de la mission d’information du Forum des îles du Pacifique arrivent en Calédonie. Après le ministre des îles Cook, Mark Brown, arrivé hier, ce sont les 1er ministres des Tonga Siaosi Socaleni, des Fidji Sitiveni Rambuka, le ministre des affaires étrangères des îles Salomon Peter-Chanel Agovaka, et le secrétaire général du Forum Baron Waqa qui atterrissent aujourd’hui en Calédonie. Plusieurs séquences sont prévues, jusqu’à mardi.
Le Palika réunissait hier une assemblée générale. Elle était destinée à préparer le Congrès du Palika qui aura lieu du 8 au 10 Novembre à Kaala-Gomen, qui s’articulera autour de 3 chantiers : la sortie de la crise et la reconstruction via le PS2R, la reprise des discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, et ce que le Palika appelle le ‘’portage politique pour la réussite des objectifs à tous les niveau’’.
Succès pour les portes ouvertes de la SNSM, au Quai du Musée Maritime. Un évènement organisé à l'occasion des 20 ans de la station c'était l'occasion de découvrir l'univers du sauvetage en mer. Les visiteurs étaient nombreux à s’y être donné rendez-vous pour découvrir la vedette de la SNSM, le stand de vente de produits dérivés, des stands sécurité/prévention avec le COSS NC et les affaires maritimes, l’atelier de secourisme, ou encore un stand de la marine nationale.
Les sports et du football. La 9ème journée de Ligue 1 qui continue ce matin. Angers a remporté son premier de la saison face à Saint-Etienne, une victoire 4 buts à 2 et revient donc à égalité de points avec les Verts. Brest s’est imposé 2 buts à 1 sur la pelouse de Reims. Et ça joue actuellement au Stade Boellart, le derby du Nord entre Lens et Lille.
Le sport en Calédonie : du Badminton, avec une compétition de reprise ce samedi ! Les championnats de la Province Sud en simple se disputait à la salle omnisport d’Auteuil à Dumbéa. Une belle occasion notamment pour les plus jeunes de retrouver la joie de se mesurer aux adversaires venus des autres clubs. Notez que plus de 90 participants étaient en lice hier.