La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEK END

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN

Mikaël Juneski
19 octobre 2024 à 20:26

La fin du déplacement du ministre des outre-mer en Calédonie. François Noël Buffet a passé 4 jours sur le territoire, au cours desquels il a multiplié les visites de terrains et les entretiens, aussi bien avec les élus calédoniens que les représentants de la société civile ou du monde associatif. « Ça s’est très bien passé avec tout le monde, dans un climat de transparence et de vérité » a déclaré aujourd’hui François Noël Buffet, qui reconnait avoir rencontré « des gens de bonne volonté ».  En ce qui concerne les discussions sur l’avenir institutionnel, pas de grandes annonces, mais le ministre « souhaite avancer et construire avec tout le monde ». « Il faut qu’on se mette au travail, pour avoir un beau projet pour la Nouvelle Calédonie, pour ses habitants surtout » a notamment déclaré François Noël Buffet.

Le député Nicolas Metzdorf s’est envolé hier soir pour Paris. Il estime que les annonces du ministre chargé des outremer ont été en-deçà des attentes en matière de soutien à l’économie du territoire. En revanche, il déclare qu’au cours de son séjour, François Noel Buffet a pris la réelle mesure de la crise que traverse le territoire. Dès la semaine prochaine, Nicolas Metzdorf participera à l’examen du projet de loi de finance 2025 à l’Assemblée nationale. Il doit déposer des amendements pour doubler les prêts garantis de l’Etat, qu’il souhaite voir transformé en subvention. Sur le volet de l’avenir institutionnel, Nicolas Metzdorf estime que les discussions doivent commencer dès le mois prochain.

En métropole, les députés de la commission des finances rejettent le volet recette du budget 2025. Le texte avait subi d’importantes modifications par rapport à la copie initiale du gouvernement, avec près de 50 milliards d’euros d’impôts en plus voté par rapport à la version précédente. La gauche a voté pour, et les autres groupes ont voté contre.

A l’internationale : « Ils paieront un prix élevé », déclaration de Benyamin Netanyahou après qu’un drone libanais ait visé sa résidence privée à Césarée, ville située au centre d’Israël. Aucune victime, le ministre israélien et sa femme ne se trouvaient pas sur les lieux au moment de l’attaque. 115 projectiles auraient été tirés samedi du Liban voisin selon Tsahal.

L’actualité dans le Pacifique. Le roi Charles 3 et son épouse sont arrivés avant-hier en Australie. Il s’agit de la première étape de leur voyage de 6 jours dans la région. Programme du déplacement du monarque britannique sur l’île continent à retrouver tout à l’heure, dans notre journal de 7h.

Retour en Calédonie : Sur le front des feux de brousse, à Koné, hier c’est l’hôpital ainsi que des locaux de la Province Nord qui ont été menacés. Heureusement, le feu déclenché en début d’après-midi hier a pu être maitrisé sans dommage causé aux infrastructures. A Koumac, enfin, un feu a démarré aux alentours de 15h hier. Il s’agissait d’une reprise de feu sur un site déjà incendié la veille au niveau de la ferme photovoltaïque. Au total, 130 hectares sont partis en fumée au cours de ces deux jours. L’incendie est aujourd’hui maitrisé.

Un « océan de savoir », c’est la thématique de la fête de la science qui a débuté il y a deux jours déjà. Un démarrage en force avec de nombreuses activités organisées hier à la maison de la biodiversité de Sainte-Marie. Les curieux ont pu découvrir la mer de corail avec un casque en réalité virtuelle, participer à un atelier tressage de poisson ou encore découvrir l’exposition photo de coraux fluorescents. Plus de 200 personnes étaient au rendez-vous. Et aujourd’hui la fête de la science se poursuit jusqu’à midi à l’Anse Vata notamment.

Une carrière équestre innovante inauguré aujourd’hui, au Yala Ranch de Dumbéa : il s’agit d’un projet soutenu à hauteur de 3,2 millions de francs par la Province Sud. Cet aménagement du terrain, en fibre géotextile, c’est-à-dire une matière issue exclusivement du recyclage, apporte à la fois une souplesse et une stabilité à l’impact pour le cheval et son cavalier, mais aussi une meilleure tenue de l’humidité dans le sol pour faire des économies d’arrosage, et protéger l’environnement. Ce projet porté par l’association des Cavaliers de Dumbéa était l’un des lauréats du budget participatif de la Province Sud. Des subventions qui avaient été attribuée avant les évènements du mois de mai.

Le sport : du football. Suite de la 8ème journée du championnat de France. Le PSG reçoit actuellement Strasbourg. En cas de victoire aujourd’hui, les parisiens reprendront la tête de la Ligue 1, après le match nul hier de Monaco face à Lille : 0 à 0. On joue depuis 30 minutes et le score est de 1-0 pour Paris face aux strasbourgeois. Les autres résultats du jour : Brest et Rennes se sont quittés sur un score de parité : 1 but partout, dans le derby des clubs bretons. Enfin Lens a battu Saint Etienne, sur le score de 2 à 0.

En Calédonie, au club de tennis du receiving, le tournoi de padel de l’association Hope était organisé hier, dans le cadre d’octobre Rose, sur les structures qu’avaient mise en place Catherine Bonnet, l’ancienne présidente de l’association. 28 équipes étaient en lice, pour soutenir la bonne cause.

En direct