La fréquence aux couleurs de la France
INFO WEEKEND GILLES MENAGE

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN

Gilles Ménage
17 août 2024 à 20:02

Un homme de 57 ans sera jugé lundi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Nouméa pour violences volontaires contre les gendarmes dans le cadre des affrontements entre les émeutiers et les forces de l'ordre à Thio le 15 juillet. L'homme est soupçonné d'être l'auteur d'un jet de pierre qui a fracturé la mâchoire d'un gendarme au cours de la première séquence des ces affrontements, qui ont fait un mort et un blessé grave parmi les émeutiers à la suite de tirs de riposte des forces de l'ordre.

Les habitants du sud du Mont Dore vont manifester aujourd'hui des deux côtés du verrou de la RP1. L'association des citoyens montdoriens entend interpeller l'état sur l'urgence de la libération de cet axe bloqué depuis maintenant trois mois. Une situation qui a de graves conséquences sur la population du sud de la commune.

"Nous ne nous reconnaissons pas dans les émeutes et les violences". C'est la position arrêtée hier par le comité central de l'UPM réuni à la tribu de Oundjo à Voh. Le président du mouvement indépendantiste Victor Tutugoro indique qu'il va demander au bureau politique du FLNKS de clarifier sa position en vue des discussions prévues à Paris au mois de septembre à l'invitation du chef de l'Etat.

Depuis jeudi le salon des artisans calédoniens se poursuit à Nouville. Un nouveau format qui, pour les amateurs de plantes, remplace le salon du jardinage, organisé normalement chaque année au port autonome à Nouville, mais annulé cette saison. Les pépiniéristes eux, ne se sont pas laissés abattre, et profitent pleinement du salon des artisans calédoniens pour renouer avec cette clientèle.

Les chiffres montent et ils inquiètent les organisations médicales mondiales. Plus de 18 700 cas de variole du singe ou MPOX ont été détectés en Afrique essentiellement au Congo depuis le début de l'année, 1200 rien que cette semaine avec un premier cas en Europe. L'OMS a déclenché son plus haut niveau d'alerte et la France a placé son système de santé en niveau de vigilance maximale.  

Un drame sur une route départementale de la Drôme. Un couple qui circulait en voiture s'est retrouvé piégé par l'éboulement d'une falaise. L'homme a pu s'extraire du véhicule mais son épouse n'a pas survécu à la chute d'un rocher sur leur voiture.

Au Proche-Orient les terroristes du Hamas annoncent un bilan de 15 morts d'une même famille dans le centre de Gaza ce matin. Une frappe israélienne qui s'ajoute à un raid au sud-Liban qui a fait 10 morts selon le Hezbollah. On a pourtant cru qu'un cessez-le-feu était proche après les déclarations du président américain Joe Biden. Des espoirs vite balayés par les dirigeants du Hamas.

L’actualité sportive : du football, avec la victoire de Marseille sur Brest, pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1. L’OM l’a emporté 5 buts à 1. Avec ce résultat, les marseillais prennent provisoirement les commandes du classement. En ce moment même, Lille mène face à Reims : 1 à 0, à 10 minutes de la fin du match. De son côté, Monaco reçoit Saint Etienne. Le score est toujours de 0 à 0 après 15 minutes de jeu.

Le rugby, avec la 2ème journée du tournoi des nations de l’hémisphère sud. Les All Black ont pris leur revanche sur les argentins : victoire de la Nouvelle Zélande 42 à 10. L’Afrique du Sud a signé un nouveau succès en Australie : 30 à 12.

Le sport en Calédonie, avec la victoire des footballeurs de la sélection A en match de préparation contre les jeunes de la sélection des moins de 19 ans : 6 buts à 2, hier. Nos représentants disputeront les qualifications au mondial à partir du mois d’octobre.

En direct