INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MATIN
L’actualité locale marquée par cet accident. 16 victimes dans des accidents de la circulation en Calédonie depuis le début de l’année. Hier matin, un nouveau drame de la route a fait deux victimes, à Voh. Une collision est survenue sur la RT1, alors qu’un véhicule effectuait un dépassement dangereux. Il a percuté une voiture qui arrivait en sens inverse, dans laquelle se trouvait 4 personnes. D’eux d’entre elles sont décédées : la conductrice, âgée de 57 ans, et un passager arrière, âgé de 39 ans, qui est mort après son transfert à l’hôpital de Koné. Une enquête est ouverte pour connaître les circonstances exactes du drame.
Dans le reste de l’actualité : Le retour des marchés et vide-greniers continue sur le Territoire. Aujourd’hui, les calédoniens ont rendez-vous à Farino pour un marché de Mamie spécial gourmand qui rendra hommage à Mamie Fogliani, décédée il y a 4 ans. Des vide-greniers sont également organisés, notamment à Rivière Salée mais aussi sur la place des cocotiers avec le retour du vide-greniers du centre-ville.
Toujours du côté festif. L’ACAPA organisait hier sa kermesse annuelle. Un évènement pour venir en aide aux personnes âgés, membre de l’association du Faubourg Blanchot. L’association qui rencontre de grandes difficultés liées à la crise, notamment pour préparer des projets pour ses membres.
L’actualité en Métropole. Une partie de la France placée en alerte canicule. 15 nouveaux départements vont être placés en vigilance orange canicule. Ils seront donc 28 au total. La vague de chaleur qui concernait jusque-là essentiellement le Sud-est se déplace ainsi vers le Sud-ouest et la région parisienne. Les températures maximales pourraient atteindre jusqu’à 40 degrés par endroit.
A l’international. Kamala Harris continue sa campagne présidentielle. Et la vice-présidente américaine devance son rival républicain avec 50% des intentions de vote contre 46% dans le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin, selon plusieurs sondages. Mais la dynamique favorable côté démocrate depuis le retrait de Joe Biden au profit de Kamala Harris n'empêche pas les électeurs, selon les sondages, de préférer Donald Trump sur les grands thèmes de la campagne que sont l'économie et l'immigration.
Au Brésil, les enquêteurs tentent de déterminer les causes de l’accident du crash aérien qui a couté la vie à 62 personnes hier. Selon les pompiers, 16 corps ont déjà été extraits des débris de l'avion, qui s'est écrasé vendredi à Vinhedo, ville au nord-ouest de Sao Paulo, capitale économique du Brésil. L’avion avait fait l’objet d'opérations de "maintenance de routine la nuit précédente" et quitté l’aéroport « sans aucun problème technique ».
Les Jeux Olympiques : et 5nouvelles médailles pour la France, dont 2 en or cette nuit !
Médaille d’or en taekwondo d’abord, la touuuuute première médaille d’or française en taekwondo dans l’histoire des Jeux ! Althéa Laurin s’est imposée ce matin sur l’ouzbèke Svetlana Osipova. Médaillée de bronze à Tokyo, la française prend sa revanche et devient championne olympique des + de 67 kilos.
Autre médaille d’or, celle des volleyeurs tricolores. Ils ont été intouchables et se sont nouvelles fois hissées sur le toit de l’Olympe après leur médaille d’or à Tokyo en 2021. Les Bleus se sont imposés face à la Pologne, n°1 mondial. Un score net et sans appel, 3 sets à 0 ! Earvin Ngapeth et les Bleus conservent donc leur titre Olympique ! C’est la 4ème médaille d’or du volley masculin aux JO.
En revanche, pas de doublé pour les handballeuses tricolores. Championnes olympiques en titre, les françaises se sont lourdement inclinées 29 à 21 contre la Norvège en finale cette nuit. Une défaite logique. L’équipe de France féminine de handball qui décroche donc l’argent !
Médaille d’argent également en breakdance ! Le français Dany Dann s’est incliné face au canadien Phil Wizard en finale. Il a décroché la première médaille française de l’histoire du breakdance aux Jeux Olympiques.
Cyréna Samba-Mayela, elle, a sauvé ce matin la délégation tricolore d’athlétisme. Sur 100 mètres haies, la française a sorti une finale sensationnelle. Elle a terminé sur la 2ème marche du podium. Échouant à un petit centième de l’américaine Masaï Russell. C’est la première médaille d’or de l’athlétisme français sur ces JO. Et quelle médaille pour Cyréna Samba-Mayela…