La fréquence aux couleurs de la France
INFO WNK

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK END DIMANCHE MATIN 15/09/24

Mickaël Junieski
14 septembre 2024 à 20:11

Large succès pour le grand marché broussard de Ducos. Le rendez-vous a attiré la foule, hier, tout au long de la journée : des milliers de visiteurs ont répondu présent, signe que cette initiative était attendue, en cette période de crise provoquée par les émeutes de mai. Autant pour les producteurs que les consommateurs. Sur une surface deux fois plus grande, la richesse des produits proposés au Grand marché broussard donne un nouveau souffle à la zone de Ducos, victime d’importantes dégradations pendant les émeutes.

 

Des bus du réseau Tanéo qui circulent de nouveau dans le Grand Nouméa. Le GIE Karuia Bus a repris une partie de son service hier matin. Mais cette décision est toutefois vivement condamnée par le SMTU. Le syndicat mixte des transports urbains parle d’une « décision unilatérale » du GIE, alors que les conditions de reprise intégrale de l’activité ne seraient pas assurées.

 

Le Palika réunissait hier une assemblée générale extraordinaire. Elle a lieu à la tribu de Noelly à Koné. Lors des discours d’ouverture, Charles Washetyine, l’un des porte-paroles du Parti de Libération Kanak, est notamment revenu sur le 43ème congrès contesté du FLNKS, avec la nomination de Christian Téin à la présidence, auquel n’ont pas pris part le Palika et l’UPM. Charles Washetine parle d’un coup de force, et invite le Palika à réfléchir à la stratégie à suivre vis-à-vis du front indépendantiste.

 

Au Mont-Dore sud, une opération menée par la Banque alimentaire. Hier, un repas gratuit a été offert aux habitants de Plum. 1500 plats ont été préparés, avec l’aide des Forces Armées de Nouvelle Calédonie pour accueillir l’événement, et le CCAS du Mont Dore.

 

L’actualité nationale, marquée par cette dernière cérémonie en honneur des athlètes médaillées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’est une grande fête qui vient conclure en ce moment même la parenthèse olympique dans la capitale. Le judoka guadeloupéen Teddy Rinner a été à cette occasion élevé au rang de commandeur de l’ordre national du mérite par Emmanuel Macron.

 

L’actualité politique : Jean Luc Mélenchon, le leader des insoumis, s’est exprimé à la fête de l’humanité. Il a attaqué Emmanuel Macron, : je cite : un homme seul, à opposer son véto au suffrage universel. Le roi Louis 16 lui-même n’avait pas eu le droit de le faire. Toujours à la fête de l’humanité, François Ruffin, l’ancien député LFI, a quant à lui été sifflé par le public. 
Pour le rassemblement national, c’est une rentrée parlementaire pour les 126 députés. La cheffe de file du RN, Marine Le Pen, appelle à une dissolution de l’Assemblée Nationale l’année prochaine.

 

L’actualité à l’internationale : La Russie a annoncé avoir échangé avec l'Ukraine 103 prisonniers de chaque camp, parmi lesquels des soldats russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région de Kursk.

 

En Algérie, le président sortant Abdelmadjid Tebboune est officiellement réélu avec plus de 84% des voix. La Cour Constitutionnelle a confirmé sa réélection sur un score révisé à 84,3%, sur la base de résultats définitifs.

 

Le sport : du Football : l’OM s’impose face à Nice, pour le compte de la 4ème journée de ligue 1, sur le score de 2-0. Victoire également de Monaco à Auxerre 3-0. En ce moment même, le PSG reçoit Brest : 0 à 0 après 27 minutes.

 

En Calédonie, 12 bateaux se sont élancés sur une nouvelle régate « offshore » organisé par le CNC. Il s’agit de préparer la New Caledonia Groupama Race, qui a été repoussée à l’année prochaine. Les navires ont suivi un tracé jusque dans le Grand Sud, avant de revenir à Nouméa. Pour le moment, « Young Guns » est en tête de l’épreuve.

En direct