
JOURNAL : INFO WEEK END DIMANCHE MATIN
25 mai 2024 à 09:44La situation sur le terrain nous ferons comme chaque jour le tour des communes de l'agglomération. Hier on apprenait que l’institut agronomique néo-calédonien de Port Laguerre a à son tour été détruit. Un site qui avait pour but de développer l’agriculture sur le territoire. La structure à donc été l’une des dernières cibles des émeutiers. L’IAC a été attaqué et pillé, ce qui compromet sa mission pour accompagner le monde rural. J'ajoute que dans un communiqué le président du conseil d'administration de l'IAC, Charles Washetine, exprime son amertume et sa colère face au saccage et au pillage de cet outil de recherche voulu par l'accord de Nouméa au titre du partage des compétences. « J'appelle à la raison toutes les personnes à l'origine de ces dégradations », écrit Charles Washetine, par ailleurs élu UNI-Palika au congrès, et leur demande « de cesser immédiatement tous leurs agissements sur ce site.
Les forces de l'ordre ont par ailleurs poursuivi leur stratégie de reconquête de zones. Elles ont notamment sécurisé l'accès à Nouville. Des actions similaires sont menées dans les quartiers du foyer wallisien, de Kaméré, Magenta, Espérance, Tina, château d'eau et Tuband. La neutralisation des barrages et le nettoyage s'effectue sous la protection des forces de police et de gendarmerie. Les effectifs du RAID et du GIGN sont engagés en continu sur le territoire précise le haut-commissariat, pour intervenir sur les points les plus sensibles. Au total, depuis le début des émeutes, 115 gendarmes et policiers ont été blessés et 370 émeutiers ont été interpellés.
De son côté, le FLNKS publie un communiqué dans lequel il fait le bilan de sa rencontre avec le président de la République. Il affirme qu’aujourd’hui son objectif principal est d’apaiser les tensions et de trouver des solutions durables. Mais il dénonce la responsabilité du gouvernement français dans la situation chaotique que nous vivons, et la fin de l’impartialité de l’état qui privilégie la méthode du passage en force. Le FLNKS dit avoir demandé au président de la République qu’il annonce le retrait du projet de loi constitutionnelle et la création d’une mission de médiation composée de personnalités françaises, régionales ou internationales. Il constate qu’Emmanuel Macron s’est engagé à ce que la loi ne passe pas en force, ce qui traduit pour le FLNKS que la mobilisation a réussi à faire plier le gouvernement Français, et que l’opinion nationale et internationale à pris position pour son combat.
De son côté dans une déclaration publiée hier soir, Nicolas Metzdorf estime, je cite, qu'à la suite des déclarations de la CCAT, tout le monde aura désormais compris que le texte sur le dégel n'était que le prétexte d'une branche radicalisée de la mouvance indépendantiste pour obtenir par la rue ce qu'elle n'a pas obtenu par les urnes. Trouver un accord dans ce contexte sera difficile, pas impossible, mais difficile, estime le député de la seconde circonscription.
L’actualité nationale : le festival de Cannes s’est achevé avec une palme d’or pour « Anora » de Sean Baker, qui relate la liaison tumultueuse d’une escort girl et d’un fils d’oligarque russe. C’est la première palme d’or pour un américain depuis Tree of Life de Terrence Malik en 2011. Le réalisateur français Jacques Audiard a reçu le prix du jury et le prix d’interprétation féminine pour son dernier film « Emilia Perez »
Le sport : et le sacre de Toulouse en Champion’s Cup. Les toulousains se sont imposés en finale face aux irlandais du Leinster. 31 à 22. Au bout du suspense, et malgré un carton rouge dans les prolongations, le Stade Toulousain a remporté ce match fou, pour gagner son sixième titre en Coupe des champions. Les calédoniens Peato Mauvaka et Rodrigue Néti ont participé à ce succès de Toulouse dans cette finale.
Et puis malgré la période très difficile que nous connaissons n'oubliez pas d'embrasser vos mamans ce matin. C'est la fête des mères et toute l'équipe de RRB se joint à moi pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans du territoire.