La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO WEEK END SAMEDI SOIR

JOURNAL : INFO WEEK END SAMEDI SOIR

12 janvier 2024 à 20:29
Un barbecue en brousse, et une brochette de vœux très politiques pour 2024 ! Le député Nicolas Metzdorf organisait un rendez-vous à Pouembout. Il appelle à l’union des non-indépendantistes, à sauver les 3 usines de nickel, et à un accord sur l’avenir institutionnel.

Le temps toujours chaud et instable a généré des orages ce matin sur le Nord-Est de la Grande Terre, de Ponérihouen à Touho - où 130 millimètres sont tombés en trois heures : un cumul assez remarquable. Des orages avec des impacts de foudre ont aussi eu lieu cet après-midi sur le sud de la chaîne, de Tontouta à Dumbéa. Enfin, une averse de grêle a été observée par des particuliers à Dumbéa : un phénomène rare, si l’on considère les températures élevées qui persistent actuellement sur le territoire. Ce temps orageux doit se poursuivre demain et en début de semaine prochaine.


Politique : Un accord avec les indépendantistes sur l’avenir institutionnel, le sauvetage des trois usines de nickel, et la reconquête du pouvoir par les non-indépendantistes… Ce sont les trois vœux émis aujourd’hui par le député Nicolas Metzdorf. Il réunissait 200 personnes pour un barbecue amical sur la propriété Billiet à Pouembout. Entouré de nombreux élus et de personnalités de la brousse calédonienne, Nicolas Metzdorf a insisté sur la nécessité absolue de l’union dans le cadre de la campagne provinciale 2024.


Dans le reste de l’actualité, à Farino, l’association du Marché de Mamie organise demain, son premier marché de l’année. Rendez-vous de 8h à 12h sur la place de la mairie pour retrouver tous les stands incontournables qui ont fait la renommée du marché de Mamie.


Aux îles Loyautés, à Lifou. La fête « Luecilla 3000 » se poursuit. Une manifestation qui a commencé jeudi dernier. Parmi les temps fort, hier, le public a eu droit à des démonstrations de sauts en parachutes des forces armées de Nouvelle Calédonie. De nombreuses activités notamment sportives et culturelles sont encore proposées.


L’actualité dans le Pacifique : en Papouasie Nouvelle Guinée, où l’Etat d’Urgence a été instauré pur deux semaines, le bilan des émeutes de mercredi s’élève à maintenant à au moins 22 morts. 6 corps carbonisés ont été découvert dans un magasin incendié par les émeutiers.


Le sport : du tennis. Premier tournoi du grand chelem de la saison en tennis, à partir de demain. Melbourne accueille l’Open d’Australie, et les meilleures joueuses et joueurs mondiaux. Côté français, ce dimanche, Arthur Rinderknech affrontera le russe Pavel Kotov. Quentin Halys sera opposé au sud-africain Lloyd Harris. Novak Djokovic fera son entrée en lice demain soir.


Sur les terrains de football : Marseille a concédé le nul, et laissé filer deux points face à Strasbourg, en match d’ouverture de la 18ème journée de Ligue 1. 1 but partout. Dès demain, les monégasques accueilleront Reims, tandis que l’OGC Nice sera en déplacement sur le terrain de Rennes.


En golf, c’est fini pour Paul Barjon, le licencié de Dumbéa, pour son premier tournoi de retour sur le PGA Tour, à Hawaï. Le calédonien n’a pas passé le cut, a terminé le deuxième tour à 4 coups au-dessus du par.

En direct