La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

3 août 2023 à 20:30
2 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après les exactions commises hier à l'entrée du site de Doniambo.

2 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue après les exactions commises hier à l'entrée du site de Doniambo vers 16h30. Il s'agit des deux leaders du syndicat des rouleurs pays qui étaient mobilisés depuis mardi soir devant l'usine de la SLN pour soutenir les employés de la Sonarep.
Rappelons que du personnel et des membres de la direction de la SLN ont été caillassés et agressés physiquement. Au total on dénombre une dizaine de blessés dont le directeur de la sécurité de l'usine qui a été tabassé.
Le bâtiment de gardiennage a été détruit alors que deux employés se trouvaient à l'intérieur.
Jérôme Fabre, le directeur général de la SLN était notre invité du matin à 07h30, il condamne des actes « inqualifiables et irresponsables ». Il a indiqué qu’une première estimation fait état de 250 millions de francs de dégâts matériels et de l’ordre de 200 millions de perte de production.


Côté réactions, la présidente de la Province sud, Sonia Backès, apporte tout son soutien au personnel et condamne fermement ces actes de violence. Condamnation également des Loyalistes qui soulignent que l'avenir de la SONAREP dépend d'une décision que doit prendre la Province Nord.
Le député de la 2e circonscription Nicolas Metzdorf exprime tout son soutien aux salariés de Doniambo, qui sont écrit-il les victimes inacceptables de cette situation, mais aussi aux habitants de Poum, qui méritent mieux que l’image désastreuse que renvoient ces fauteurs de troubles. Fin de citation. Condamnation enfin du syndicat des industries de la mine, qui dénonce les actions jugées inqualifiables et injustifiées commises à l'encontre de la SLN.


Gilbert Tyuienon, le 1er vice-président de l'Union calédonienne était, ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.
Il est revenu sur la visite du Président de la République mais aussi sur les décisions du comité directeur de l'UC qui était réuni samedi à Dumbéa.


Découverte de nouvelles saveurs ce matin pour les élèves de l’école des Frangipaniers à Nouméa. Dans le cadre du dispositif innov’école de la Province Sud, le chef cuisinier Samuel Machon était aux commandes d’un atelier pour développer les 5 sens des enfants.


La Province Sud relayait aujourd’hui dans ses écoles bilingues Le Red Nose Day, le jour du nez rouge. Il s’agit d’un téléthon créé au Royaume-Uni en 1985 dédié aux enfants défavorisés. L’objectif est de récolter des dons de linge, jouets et livres pour les remettre à des associations caritatives.


Ce weekend ne manquez pas la 23e fête communale de Hienghène ou encore au Rex à Nouméa pour les amateurs de rap la Rappy Birthday Party demain soir. Et les animaux seront mis à l’honneur ce dimanche lors des journées portes ouvertes de la SPANC à Dumbéa.


Côté sport, la 10e édition du XDeva VTT se tient ce week-end avec dès demain un cross triathlon. Ce sera aussi demain le mini marathon Koné Pouembout et la 1ère édition du Trail Koumac Nord Athlé dimanche, la 17e journée de Super Ligue en football, la 3e manche du championnat de course sur prairie en motocross, la 5e réunion hippique de la saison à Nouméa avec la Clarke Warm Up ou encore les 40 ans du club du Mont-Dore de Taelwondo.

En direct