Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

3 mai 2024 à 07:43

Maryline d’Arcangelo devrait devenir le futur maire de Païta après la démission ce matin de Willy Gatuhau après sa condamnation dans l’affaire dite des achats de voix. Le procès de trois individus soupçonnés d’avoir insulté des gendarmes et dégradé la gendarmerie, à Vao le 8 avril dernier ont comparu ce matin devant le tribunal correctionnel. Le procès a été renvoyé au 4 juin, 2 sont maintenus en détention provisoire.

Le gouvernement à l’unisson. Ce matin, les membres du 17eme gouvernement ont présenté leur méthode pour relancer l’économie. Une démarche initiée en raison de la crise actuelle ; et qui s’inscrit dans le cadre des discussions sur l’avenir institutionnel. Ils ont travaillé à des propositions autour de 4 axes : le soutien à la consommation et au pouvoir d’achat, le soutien à l’investissement, le soutien à la trésorerie des entreprise et le maintien des compétences et de l’emploi. Ces mesures feront l’objet d’une conférence économique et sociale fin mai-début juin. Autour de la table, le gouvernement conviera les autres institutions et les membres de la société civile. Elles pourraient déboucher sur une nouvelle conférence sur la transformation de l’économie calédonienne au deuxième semestre.

Les élus du Congrès ont adopté ce matin les projets de délibération fixant les taux de la redevance sur les extractions, et de la taxe sur les exportations de produits miniers. Et ceux de la taxe sur le sucre. La séance s’est rouverte ce matin en l’absence des élus Loyalistes et Rassemblement, et Eveil Océanien. Elle avait commencé hier après-midi avec le vote de la loi du pays instituant une taxe croisière. Les projets de délibération fixant les tarifs de la redevance sur les extractions et les exportations de produits miniers ont été rapidement adoptés. Leur rendement fiscal a été estimé, au vu des résultats du premier trimestre 2024, à environ 700 millions de francs. Les élus ont ensuite voté la délibération fixant les taux de la taxe sur le sucre, votée le 15 janvier dernier. Cette taxe dite comportementale, doit permettre d’entreprendre des actions de prévention de grande envergure, au-delà bien sûr de l’aspect dissuasif lié à la hausse des prix des produits sucrés, qui sera d’environ 8% pour un rendement estimé à 1,5 milliard par an.

Maryline d’Arcangelo devrait devenir le prochain maire de Païta. Après la condamnation de Willy Gatuhau dans l’affaire dite des achats de voix, c’est donc sa première adjointe qui devrait lui succéder. Elle annoncé ce matin que la liste actuellement majoritaire était légitime après s’être imposé haut la main loirs du scrutin de 2020. Son élection devrait se faire lors d’un conseil municipal convoqué le 17 Mai.

L’actualité politique, c’était aussi le magazine transparence, présenté ce midi par Elizabeth Nouar. Elle recevait aujourd’hui le maire de Nouméa Sonia Lagarde.

3 individus qui sont soupçonnés d’avoir commis des dégradations sur la gendarmerie de l’Ile des Pins et insulté des gendarmes le 8 avril comparaissaient devant le tribunal correctionnel ce matin. Le procès a été renvoyé au 4 juin. 2 d’entre eux ont été maintenus en détention provisoire. En marge de cette comparution immédiate, la CCAT, la cellule de coordination des actions de terrain était mobilisée devant le tribunal pour dénoncer – je cite – une justice à 2 vitesses. Les mobilisations se poursuivent jusqu’au 13 mai, date du vote du dégel du corps électoral par les députés à l’assemblée nationale.

Les sages-femmes annoncent un préavis de grève pour lundi prochain. Elles dénoncent un manque d’attractivité de la profession, avec des rémunérations moins élevées qu’en métropole. Conséquence, des problèmes de recrutement avec à la clé une pénurie de sages-femmes en province Nord, et un épuisement général face à la surcharge de travail. Les syndicats interpellent les institutions face au risque de voir se poursuivre, je cite, l’exode de ce personnel qualifié.

La 3ème édition du Salon Toyota a ouvert ses portes ce matin. Les visiteurs peuvent y retrouver à la maison des artisans de Nouville une trentaine de modèles de cette marque emblématique en Calédonie. Cette année encore plus, les voitures hybrides sont de la partie mais on notera également le retour de la marque Honda sur le salon. Le salon Toyota, c’est jusqu’à dimanche. L’entrée est libre et gratuite.

Boulouparis vivra ce week-end au rythme de la fête du cerf et de la crevette. L’hippodrome Devaud-Mercier accueillera en effet à partir de demain 9h et jusqu’à dimanche, la 26ème édition de sa fête communale. De nombreuses animations seront proposées, notamment, une nouveauté avec l’OCEF qui propose un concours d’épluchage de pommes de terre, le lancer de claquette. Des concours qui permettront de gagner des crevettes ou encore le rodéo.

Colonel Reyel en Nouvelle Calédonie. La plupart des Calédoniens connaissent sûrement les titres qui ont fait son succès, comme « Celui », « Toutes les nuits » ou encore « Aurélie ». Le chanteur originaire des Antilles se produira sur la scène calédonienne tour au long du weekend.

En sport, on jouera ce week-end la 9ème de journée Super Ligue. On notera notamment que le leader du championnat, Tiga affrontera Lossi demain au stade Numa Daly. A Koné, la lanterne rouge Hienghène recevra Horizon Patho. Magenta se déplacera au Mont Dore pour affronter le CA St Louis avant de partir disputer la Ligue des Champions d’Océanie.
Ce week-end ce sera également la Coast to Coast 2024. Une course d’ouest en est entre La Foa et Canala par équipe mixte de 3 coureurs.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc