La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI

4 avril 2024 à 20:36
Sonia Backès invitée de Transparence. La présidente de la province sud annonce une manifestation pacifique des loyalistes et du rassemblement le 13 avril à Nouméa. Extraits à suivre dans un instant.<br />Un incident technique provoque le déclenchement de toutes les sirènes d'alerte au Tsunami du territoire. La sécurité civile précise qu'il n'y a aucun danger.<br />23 aspirants entrepreneurs composent la 6ème promotion du dispositif Pépite NC. Elle était présentée hier soir à la station N.<br />

Sonia Backès était l’invitée d’Elizabeth Nouar dans Transparence. La présidente de la province sud et chef de file des Loyalistes a commenté l'actualité très dense que connait actuellement la Nouvelle-Calédonie, la réforme constitutionnelle, le pacte nickel ou la mobilisation des Loyalistes et du Rassemblement prévue le 13 avril prochain. Extraits à suivre dans le journal tout à l'heure. Un magazine qui sera rediffusé dans son intégralité dimanche soir juste après notre édition de 17h45.


Les sirènes tsunami de l’ensemble du territoire ont été déclenchées ce matin à 11h15 en raison d’un problème technique. Il n’y a donc aucun danger avéré. C’est ce qu’a expliqué la sécurité civile dans un communiqué laconique envoyé en fin de matinée. La DSCGR affirme, je cite, que « le service des systèmes d’information et de communication investigue sur les causes de l’accident et les travaux à mener pour éviter de nouveaux déclenchements » - fin de citation. En-dehors de Bourail sur la côte Ouest, seules la côte Est et les îles sont dotées de sirènes tsunami.


La province Sud et le Medef signent un partenariat pour la promotion du mentorat. Le dispositif de la province s’adresse aux jeunes collégiens issus de milieux modestes et qui sont motivés pour réussir. A raison d’une fois par mois, ils pourront échanger avec leur mentor. Il s’agit à la fois d’un accompagnement pour découvrir le monde professionnel mais aussi s’ouvrir au monde au travers d’activité culturel et artistique.


Mobilis récompense vos très courts-métrages.
La marque de l’OPT a lancé une nouvelle édition de son concours Mouvielis en vue du festival du cinéma de La Foa. Ouvert à tous, le thème cette année est « tourbillon ». Votre réalisation doit être une fiction tournée à l’aide d’un support mobile, une tablette ou un téléphone portable, et ne doit pas dépasser les 2 minutes. Le lauréat du prix Movielis du meilleur très court-métrage se verra décerner la somme de 80.000 francs et un Nautile du cinéma. Et celui du prix du jury : 40.000 francs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mai. Toutes les informations sont disponibles sur les sites internet du festival de la Foa et office.opt.nc


Ce weekend, c’est une actualité festive plutôt dense qui attend les calédoniens. Depuis ce matin, le picot est mis à l’honneur à Poum pour 2 jours de festivités. Autre fête gastronomique ce weekend, celle du bulime et de l’igname à l’île des pins. Demain, ce sera également l’occasion de vous amuser tout en faisant une bonne action en vous rendant au loto de l’ACAPA. La FOL ouvrira ses portes demain. Au programme de 8h à 18h, différentes animations ou encore plantation d’arbres seront proposés aux visiteurs


Sur le plan sportif, le week end sera marqué samedi par la première manche du King of Drift à Tomo Valley, la finale du championnat d’Haltérophilie-Musculation à Boulari, le 17e tournoi de l’AS Magenta de Tennis de Table dans la salle Jean Noyant, la 5e journée de Super ligue en football ou encore dimanche par la 13e édition du Trail des Cagous au parc provincial de la Rivière Bleue.

En direct