
JOURNAL : INFO SOIR VENDREDI
14 septembre 2023 à 20:47Le temps s’améliore et la pluie se calme. Le système pluvieux, qui a concerné la Nouvelle-Calédonie depuis hier et surtout aujourd’hui, commence à s’évacuer. Des précipitations plus faibles se produisent encore au sud de la Grande Terre, aux Loyautés et à l’Ile des Pins mais devraient finir de s’évacuer cette nuit. La vigilance orange pour fortes pluies a été levée. Par précaution, le Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie ainsi que les Loyautés restent en vigilance orange vent jusqu’au début de la nuit.
Conséquence de ces précipitations, les bus du réseau Raï ne roulent pas. Et de nombreuses manifestations sont annulées.
C'est le cas des francofolies. Les organisateurs ont été contraints d’annoncer hier soir la mauvaise nouvelle. Selon les organisateurs, tous les scénarios ont été étudiés mais le respect des normes de sécurité aura finalement primé. Les spectateurs seront bien évidemment remboursées.
Le haut-commissariat a publié cet après-midi la liste définitive des candidats aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Il y aura donc 7 candidats pour deux postes à pourvoir. Pierre Frogier avec comme suppléante Laura Vendegou, Sonia Backès avec comme suppléant Gil Brial, Gérard Poadja avec comme suppléante Laure Chatain, Georges Naturel avec comme suppléante Henriette Hamu, Macate Wénéhoua avec comme suppléante Karen Giunti, Robert Xowie avec comme suppléante Valentine Eurisouké, et Manuel Millar avec comme suppléante Isabelle Jacob.
C'est Virginie Ruffenach, chef du groupe Rassemblement au congrès qui était, ce midi, l'invitée d'Elizabeth Nouar, dans le magazine Transparence.
Elle a été interrogée sur les rencontres parisiennes, auxquelles elle a participé, mais aussi sur le projet d'accord proposé par le gouvernement, sur le comité directeur du Rassemblement, qui s’est tenu hier soir, ou encore sur les prochaines élections sénatoriales.
Elle a aussi commenté la décision de la commission exécutive de l’UC qui a annoncé hier soir que le mouvement suspendait toute rencontre avec les représentants de l’Etat, jusqu’à la tenue de son Congrès programmé du 9 au 12 Novembre à l’Ile des Pins.
Les suites du cafouillage pendant l'élection de Miss Calédonie 2023. Dans un long communiqué publié ce soir le comité Miss Calédonie revient sur les circonstances de l'erreur de comptage qui a provoqué la destitution de Mathilda Lelong au profit d'Emma Grousset. Le comité explique qu'une erreur de saisie des notes attribuées par les membres du jury aux quatre finalistes est à l'origine de l'incident. Le comité précise qu'il est désormais contraint d'attendre la décision officielle de la société Miss France et qu'en attendant, la priorité est d'accompagner les candidates dans cette épreuve.
En rugby, l’équipe de France s’est sortie du piège Uruguayen. Pour leur 2ème match du mondial les Bleus se sont imposés 27 à 12. Ils ont inscrit 3 essais, dont 1 par l’intermédiaire du Calédonien Péato Mauvaka qui est entré en cours de match. Prochain rendez-vous pour les Bleus vendredi prochain contre la Namibie. Les Namibiens qui seront opposés demain à la Nouvelle Zélande.