La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

18 septembre 2023 à 20:48
Pas de vol Air Calédonie vers l’ile des pins et Lifou aujourd’hui. L’aérodrome de Moué est bloqué depuis hier et le restera jusqu’à demain. Le gouvernement vient de publier un communiqué sur les blocages des aérodromes de l’ile des Pins et de Lifou. Une nouvelle compagnie aérienne arrive en Nouvelle Calédonie. Il s’agit de Fiji Airways.

Pas de vol Air Calédonie vers l’ile des pins et Lifou aujourd’hui. L’aérodrome de Moué est bloqué depuis hier et le restera jusqu’à demain. Celui de Wanaham est inaccessible depuis ce matin et le sera jusqu’à jeudi. Les collectifs d’usagers d’Air Calédonie protestent toujours notamment contre la politique tarifaire et du fret.
S’ils n’obtiennent pas gain de cause d’ici la fin du mois, ils menacent de blocages illimités.


Le gouvernement vient de publier un communiqué sur les blocages des aérodromes de l’ile des Pins et de Lifou. Il rappelle que ces blocages qui touchent Aircal ne font qu’aggraver la situation financière de la compagnie, ce qui nécessitera tôt ou tard un nouveau soutien des collectivité actionnaires, qui sont elles-mêmes en difficulté rappelle le gouvernement.
Il appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et confirme que le membre du gouvernement en charge du secteur tiendra une réunion avec tous les acteurs concernés le 27 Septembre.


Une nouvelle compagnie aérienne arrive en Nouvelle Calédonie. Il s’agit de Fiji Airways. Elle proposera à partir du 7 décembre 2 vols par semaine pour rallier le Territoire. Cela devrait permettre aux voyageurs Calédoniens de bénéficier de nouvelles lignes sur l’Asie et l’Amérique du Nord. L’arrivée de Fiji Airways devrait permettre un flux de sièges supplémentaires en période chargée de vacances scolaires.


La petite-fille du Général De Gaulle, Anne de la Roulière, participait en fin d’après-midi à la cérémonie organisée au Mont Coffyn à l'occasion du 83ème anniversaire du ralliement de la Nouvelle Calédonie à la France Libre. Actuellement sur le territoire, elle a accepté de répondre à nos questions pour évoquer l'association des familles de Compagnons de la Libération, dont elle est secrétaire-général, et pour évoquer la mémoire de son grand-père. Extrait à suivre dans le journal et à retrouver dès à présent sur notre site internet RRB.nc.


La province Sud lance une session POP, Programme obésité de proximité, à Thio. 14 personnes ont répondu présent pour cette première journée d’introduction, sous formes d’ateliers, théoriques mais aussi pratiques, avec une première séance d’activités sportives adaptées. Les participants sont suivis par une équipe pluridisciplinaire sur une période de 6 à 9 mois. C’est la 4ème session du programme POP, qui a déjà été organisé deux fois sur Païta, et sur Kaméré où il a donné des résultats significatifs. Il concerne les personnes en situation d’obésité de 18 à 65 ans.


Le cluster Pacific Food Lab organise le mois prochain les journées locales de l’alimentation. Plusieurs évènements seront organisés tout au long du mois. Dès le 1er octobre, les calédoniens pourront retrouver le village de l’alimentation sur le parking de la Moselle où plus de 50 stands seront installés pour valoriser les produits locaux.


En cyclisme, le coup d’envoi du Tour de Tahiti a été donné aujourd’hui. Plusieurs Calédoniens ont fait le déplacement. C’est le cas de Florian Barket qui a pris la 2ème place de la 1ère étape longue de 134km. Rayann Lacheny s’est classé 4ème. Il est le porteur du maillot de meilleur jeune. Chez les dames, on retrouve Patricia Témereau et Claire Jacquin. Elles se sont classées 4ème et 9ème de la 1ère étape longue d’un peu plus de 57km.

En direct