
JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI
11 juin 2024 à 20:45Une coupure de courant sur l’ensemble de la Grande Terre. Un incident survenu peu après midi, ce mercredi. A 12h21 ce jour, l’alimentation électrique de toute la Grande Terre a subitement été interrompue. Pas de cause externe mais une origine d’ordre électro-technique, selon Enercal. Après avoir suspecté un défaut technique sur la ligne entre Yaté et Ducos, les premières analyses et la reprise d’un fonctionnement normal du réseau ont permis d’exclure tout dommage sur le réseau, lignes et postes, ou sur les centrales de production. La recherche de causes se poursuit. En attendant, les équipes Enercal ont pu relancer les centrales de Yaté, de Népoui et la Centrale Accostée Temporaire de Doniambo pour alimenter le réseau haute tension de la Grande Terre. Dès 13 heures, les Distributeurs Enercal et EEC étaient progressivement alimentés sur les communes. Ils ont alors rétabli l’alimentation de leurs clients sur leurs communes respectives entre 13h et 14h30.
Le bilan des émeutes en Nouvelle Calédonie s’est alourdi. Une 9ème victime est à déplorer, confirme ce matin le parquet de Nouméa. Il s’agit d’un homme qui avait été blessé par un gendarme le 29 mai à Dumbéa. L'homme, qui avait ouvert le feu sur les forces de l'ordre, avait été blessé par balles par le GIGN dans une action de riposte. Hospitalisé depuis il a succombé à ses blessures. Le Procureur de la République précise que cet homme, âgé de 34 ans et domicilié à Dumbéa, plusieurs fois condamné pour des faits de violences, se trouvait en état d'évasion par personne placée sous surveillance électronique.
La situation dans le Grand Nouméa : Au Mont dore, une personne âgée a été victime de car jacking ce matin à Saint-Louis. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie. D’autres faits similaires nous ont également été rapportés du côté de Saint-Michel. La zone n’est toujours pas sécurisée, tout comme à La Coulée et à la Conception. A Païta, la mairie a rouvert se locaux ce matin, même si certains services vont fonctionner en mode dégradé. Les équipes de la municipalité travaillent activement pour pouvoir de nouveau proposer ses services à la population, durant cette période de trouble.
Le Bureau politique du PALIKA demande la levée des barrages et des blocages et il appelle à créer les conditions d’apaisement et de dialogue. Il estime que les élections européennes ont eu raison de la loi constitutionnelle qui est à l’origine des derniers évènements.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie tenait sa séance hebodmadaire ce matin. Il a notamment arrêté un projet de délibération du Congrès relative budget propre de la Nouvelle-Calédonie. Pour faire face aux évènements qui ont gravement affecté la situation économique depuis le mois de mai 2024, l’exécutif a instauré deux allocations chômages spécifiques, partiel et total renforcé. Elles sont destinées à compenser les pertes de rémunérations des salariés et des entreprises impactées par les exactions, à favoriser le maintien des contrats de travail et à garantir un pouvoir d’achat minimum pour les travailleurs touchés.
Ainsi, une subvention de plus de 6 milliards de francs à la CAFAT doit permettre de financer ces allocations chômages pour les mois de mai et de juin. Cette subvention sera financée grâce à une aide de l’État du même montant. Le reste du financement du dispositif est en cours de traitement avec l’État.
Les cavistes ont rouvert leurs portes depuis lundi, mais sous condition. Ils ont connu une forte affluence dès l’annonce de la réouverture. Les cavistes ont obtenu le droit de la part du haut-commissariat de vendre uniquement du vin et du champagne dans des bouteilles de moins d’1 litre 5, mais sans quantité limitée.
En province Nord plusieurs communes ont décidé de prendre un arrêté interdisant totalement la vente d’alcool car il y a eu des abus nous a confié Yann Péraldi le maire de Pouembout. Les communes de Voh et Koné ont également pris un arrêté qui interdit totalement la vente d’alcool.
Le gouvernement annonce la réouverture partielle et progressive des guichets de la DITTT à partir de demain matin, de 9h à 12h. Cette reprise concerne la délivrance des permis de conduire et des cartes grises, et le transport. En revanche, les contrôles techniques et les examens pour le permis de conduire sont toujours suspendus. Les auto-écoles, elles, reprennent progressivement leurs activités, mais en mode dégradé, en fonction de l’accessibilité des routes et des quartiers. Les leçons de code et la conduite pour débutants ont redémarré, mais la fréquentation est encore timide.