La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

27 février 2024 à 21:02
Le point du président de KNS, sur la mise en sommeil de l’Usine du Nord. 4 groupes industriels seraient intéressés pour la reprise du site de Vavouto. Neil Meadows n’entrevoit pas une fermeture totale de Koniambo Nickel.

Plusieurs sociétés auraient manifesté leur intérêt pour l'usine du Nord, selon la direction de Koniambo Nickel. Quatre groupes industriels pour l'heure seraient sur l'étude d'une éventuelle reprise du site, après l'annonce du retrait de Glencore du projet, et la mise en sommeil annoncée de KNS. Quatre sociétés qui pourraient donc se positionner pour devenir actionnaire de l'usine du Nord, sans plus de précisions sur l'identité de ces sociétés intéressées. C'est ce qu'a notamment déclaré Neil Meadows, l'actuel président de la SAS Koniambo Nickel. Il faisait le point ce matin sur les conditions de mise en sommeil du site de Vavouto, et la suite des opérations, ainsi que le calendrier concernant KNS. "KNS ne va pas fermer" a encore ajouté Neil Meadows."Dans mon esprit, c'est inacceptable pour la population calédonienne" a conclu le président de KNS.


Le report des élections provinciales approuvé par le Sénat. Elles auront lieu le 15 décembre 2024 au plus tard. Une nouvelle date butoir qualifiée de "raisonnable" par Gérald Darmanin, pour laisser une chance aux discussions politiques d'aboutir. Le sénateur Georges Naturel a fait valoir qu'il était impossible d'organiser les provinciales sans avoir réglé la question du droit de vote.
Le sénateur indépendantiste Robert Xowie a, pour sa part, reproché à l'Etat de "chercher à légitimer une nouvelle forme de colonisation". Le projet de loi organique a été adopté par 341 voix contre 34 et il va être transmis à l'Assemblée nationale.


Le directeur d’Enercal tire la sonnette d’alarme. Au lendemain de la réunion du conseil d‘administration du transporteur d’électricité, Jean Gabriel Faget était notre invité du matin. Il estime que les prochaines semaines seront déterminantes car la situation de la trésorerie d’Enercal est critique en raison du déficit structurel du système électrique calédonien. Le Conseil d’Administration a décidé de maintenir les budgets pour ses infrastructures existantes mais les investissements lourds liés à la transition écologique ne pourront pas être réalisés.


Justice : le verdict est tombé aux assises de Nouvelle Calédonie. L’accusé était jugé dans un dossier de viol sur mineur commis à Ouvéa entre 2006 et 2010. Il a été condamné à 5 ans de prisons dont 3 avec sursis. Demain, ce sera le début d’une nouvelle affaire de mœurs, encore une fois pour des faits survenus à Ouvéa. Un procès prévu pour durer 2 jours.


La piscine de La Foa est fermée au public depuis lundi. En cause, des traces de légionelles ont été détectées dans le réseau d’eau chaude des douches. Les analyses ont été effectuées par la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie. Des prélèvements supplémentaires seront effectués pour déterminer l’origine de la contamination. La DASS qui procède actuellement à une évaluation de l’hygiène dans 17 piscines du territoire.


Ce week-end marquera la reprise de la saison de triathlon avec le Trophée Shell Pacifique. Un triathlon à la carte puisque vous pouvez choisir de faire les 3 épreuves ou bien 1 seule. Au programme : 600m de natation samedi matin Baie des Citrons puis 16km de vélo en contre-la-montre dimanche matin sur la voie Maurice Meunier enfin 4km de course à pied dimanche à 16h30 promenade Pierre Vernier. Nous parlerons de cette épreuve dans le journal de 17h45 avec Eric Meunier le président de la Ligue de triathlon.


2 amis vont participer au Marathon des Sables au Maroc. Emilie et Franck se préparent depuis plusieurs semaines à ce grand défi. Ces 2 habitués des ultra-trails vont parcourir 250km dans le Sahara en 7 jours avec des étapes comprises entre 20 et 85km. Le départ de la course sera donné le 14 avril.

En direct