La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR MIKAEL JUNESKI

Le Journal

JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI 20 / 08 / 2025

Mikaël Juneski
20 août 2025 à 08:23

Ce qui fait la Une de l’actualité, c’est la première journée de la visite de Manuel Valls en Calédonie. Première journée de son 4ème séjour sur le territoire depuis janvier dernier. 

Manuel Valls poursuit actuellement ses rencontres en formats bilatérales avec chacun des groupes politiques. Il a notamment échangé avec une délégation du FLNKS, qui s’exprimera sur cette rencontre par le biais d’un communiqué. 

Manuel Valls s’est également entretenu au Haut-commissariat avec les maires et présidents de Provinces. Il avait commencé sa journée par une visite au Sénat Coutumier. Il a eu l’occasion de réaffirmer ses positions : une lecture erronée du projet d’accord de Bougival a donné lieu selon lui à des interprétations du texte qui ne correspondent pas au compromis trouvé en juillet dernier. Il a également redit aux sénateurs coutumiers que l’accord de Bougival est la seule alternative crédible pour sortir la Nouvelle Calédonie de l’impasse institutionnelle. 

 

La suite du programme du ministre des outre-mer. Ce jeudi matin, ce sera l'un des temps forts de ce voyage : l'installation du comité de rédaction, qui sera chargé d'affiner et de consolider les textes de lois constitutionnelle et organique, dans le cadre de l'accord de Bougival. Cet après-midi, le ministre des outremer partira dans le Nord. Il visitera le centre médico-social de Voh puis il dinera avec les présidents des 4 aires coutumières en Province Nord.

 

Dans le reste de l’actualité : au chapitre des faits divers : les forces de l’ordre qui ont subi, hier après-midi, des jets de pierres. Vers 17h, 5 individus ont été arrêté après avoir caillassé une voiture de polices lors d’une patrouille à Saint-Quentin. Ils ont été placés en garde à vue. La police explique avoir mis en place renforcement de sa présence dans les différents quartiers de Nouméa : des patrouilles H24 et une coordination police nationale et police municipale qui permet une sécurisation renforcée. 

Au Mont Dore, c’est un acte de vandalisme qui a provoqué une coupure de courant, pour près de 1700 clients d’EEC, vers 19h. 5 quartiers ont été impacté : un bois a été lancé l’une des installations au niveau de la galerie commerciale de La Coulée, ce qui a provoqué un court-circuit. Le courant a pu être rétablie aux environs de 22h20.

 

Le Gouvernement a lancé aujourd’hui une enquête auprès des passagers d’Air Calédonie en vue du déménagement du trafic domestique vers La Tontouta. Les enquêteurs étaient présents depuis 13h à l’aérodrome de Magenta. Cette enquête doit durer au moins 4 journées, et prendre la forme d’un court entretien oral avec les passagers afin de connaître leurs préférences en matière de transports pour rejoindre La Tontouta. Les premiers avis sont mitigés, face à une perspective qui a toujours du mal à être accepter. Les données collectées permettront, notamment, de dimensionner l’offre de transport et la capacité nécessaire des parkings.

 

L’actualité dans le Pacifique. Plusieurs états, dont la France, ont annoncé leur intention de reconnaitre un état palestinien. Ce qui provoque de vive réaction en Israël, et qui influe sur les relations diplomatiques.  C’est le cas entre Israël et l’Australie - qui a elle aussi annoncé soutenir la proposition de la France – Jérusalem a même révoqué le visa d’une haute fonctionnaire du ministère des affaires étrangères australien en poste à Ramallah, siège de l’autorité palestinienne.

 

Les jeudis du centre-ville : demain, ce sera un spécial gastronomie, sur la place des cocotiers, de 9h-19h. Le chef Frédéric Jaunault sera présent, invité par les Disciples d’Escoffier, Meilleur ouvrier de France, champion de France de dessert, 5 fois champion de France de Barbecue et champion d’Europe de sculpture sur fruit. Plus de 70 exposants seront sur place.

 

Du golf : la 2ème journée du South Pacific Junior Open. Djaïa Darrason a pris la tête du classement, avec 1 coup d’avance sur Hugo Koch. La meilleure féminine, la tahitienne Kalaukia Tapotofarerani, figure en 5ème position au classement scratch. 

En direct