La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI

12 décembre 2023 à 20:49
Le point sur les feux de brousse, qui touchent le territoire.

Le point sur les feux de brousse, qui touchent le territoire. Le plan ORSEC Feu de forêt de niveau 2 est toujours en cours, pour lutter contre un incendie qui nécessite le déploiement de nombreux moyens à Païta. Il n’y a plus de maison menacé cette après-midi, mais l’évolution de la tête de feu pourrait l’amener à contraindre les activités de l’aéroport de La Tontouta. Les pompiers ainsi que la sécurité civile sont toujours à pied d’œuvre ce soir. Les conditions météorologiques restent propices à sa propagation, mais le travail sur le terrain a permis aujourd’hui de limiter la menace qu’il représente.


Concernant le feu du Mont Dore, sur les hauteurs de la Vallée de la Ty, l’incendie se situe dans un secteur difficile d’accès, mais aucune habitation n’est menacée. Les soldats du feu du Mont Dore continuent également d’œuvrer pour éviter la propagation des flammes.


Enfin en Province Nord, le feu qui sévissait à Poum reste sous surveillance, en évolution libre, mais là encore, il ne représente plus de menace pour la population aujourd’hui. Rappelons qu’il est actif depuis la semaine dernière, et qu’il a déjà ravagé plus d’un millier d’hectares de végétation. Quant au feu qui concernant depuis lundi la commune de Poya, il est en cours de traitement, et devrait être éteint dans les prochaines heures. Nous ferons le point complet tout à l’heure, dans notre édition de 17h45.


La sécurité civile a diffusé un communiqué pour alerter la population sur l’importance de respecter des consignes, parmi lesquelles l’interdiction de faire du feu, ne pas laisser de déchets inflammables, ou signaler tout départ de feu ou fumée au 18.


C’est une journée dont ils se souviendront. 2.300 lycéens sont devenus bacheliers. 3.370 candidats se sont présentés à la session 2023 du baccalauréat et le taux d’admission est d’un peu plus de 68%, soit inférieur de 2 points par rapport à l’an dernier. Côté mention, 1.248 bacheliers en ont obtenu une, ce que représente 54% d’entre eux. Des résultats satisfaisant pour le vice-recteur de Nouvelle-Calédonie Didier Vin-Datiche qui note toutefois une baisse des résultats concernant les BTS et la série technologique. Un rattrapage se déroulera le 18 décembre.


Au 1er janvier 2024, le prix public du paquet de cigarettes ou de tabac à rouler le plus vendu passera de 2 350 francs à 2 600 francs. Lors de sa séance hebdomadaire, ce matin, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié les prix de vente en gros et au détail des tabacs, cigares et cigarettes, en application de la délibération du 27 décembre 2021 qui prévoyait d'augmenter le prix de vente public des tabacs d’environ 10 % chaque année pendant trois ans.


L'agence française de développement rendait public ce midi l'édition 2023 de l'observatoire des communes. Devant les maires calédoniens réunis dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville de Nouméa, la 8ème édition de cette étude annuelle a démontré les difficultés que rencontrent actuellement les communes. Malgré la sortie de la pandémie, et un certain rebond économique en 2022 en Nouvelle-Calédonie, les communes n'ont globalement pas vu leur situation financière s’améliorer. Cette relance est par ailleurs contrariée par une inflation qui persiste et des taux d'intérêt toujours au plus haut, alors que l’épargne et l’emprunt sont des sources de financement traditionnellement utilisées pour accélérer l'investissement. En 2023, l'AFD a accordé 9,7 milliards de francs de prêts aux communes. C'est 50% de moins que l'année précédente.


3 ans de prison, dont 20 mois avec sursis. C’est la peine prononcée ce matin à l’encontre du trafiquant de cocaïne. Il a reconnu avoir importé de la drogue sur le territoire lors de voyage en métropole. Il s’est présenté comme une personne dépendante à la cocaïne et qui ne revendait qu’à un cercle restreint d’amis. Rappelons qu’il est mis en examen pour un dossier similaire. Alors qu’il était sous contrôle judiciaire, il a été arrêté après avoir importé 1 kilo de cocaïne pure par le biais de l’OPT.




  1. Le Padèl a l’honneur durant une semaine au tennis club du Mont Coffyn. La « Patrimonium Padel Cup » débute ce soir, avec des invités nationaux et internationaux : notamment la numéro Une française, le champion de France 2023, mais aussi des australiens et des espagnols. Le public pourra assister à de belles confrontations, tous les soirs, dès 17h30, jusqu’aux finales prévues le 20 décembre, à partir de 18h. L’entrée est gratuite.




En natation, les jeunes calédoniens ont une nouvelle fois brillé lors de la dernière journée des championnats de France junior en petit bassin à Montluçon. Chrissander Cerda a remporté 2 titres chez les 15 ans sur le 100m nage libre et le 50m dos. Il repart de ces championnats avec 7 titres de champion de France dans sa catégorie. Lillie Freulon de son côté a décroché le titre sur le 100m papillon dans la catégorie 17 ans. Enfin 2 Calédoniens sont montés sur le podium du relais 4x50m nage libre. Malou Douillard a remporté le titre avec son club d’Amiens. Baptiste Savignac a pris la 2ème place avec Toulouse.

En direct