
JOURNAL : INFO SOIR MARDI
31 juillet 2023 à 21:07L’UC dressait cet après-midi face à la presse le compte rendu de son comité directeur qui se tenait samedi à huis-clos à Dumbéa. L'Union calédonienne a affiché sa déception après la visite du Président de la République. Elle a le sentiment de ne pas être entendue, que les représentants de l'Etat ne répondent pas à ses demandes. Dans ce contexte, l’UC a réaffirmé qu'elle ne reconnaitra jamais le 3e référendum mais a néanmoins décidé de continuer les discussions bilatérales.
Jérôme Fabre, le directeur général de la SLN était l’invité ce midi du magazine citoyen. C'était la première fois qu'il s'exprimait publiquement depuis sa nomination en mai dernier. Sur le plan financier, la société reste en déficit, elle consomme de la trésorerie, avec des prix qui baissent. La SLN a de quoi tenir jusqu’à la fin de l’année grâce au soutien d’Eramet et de l’Etat via un prêt d’urgence de 14 milliards de francs. Pour Jérôme Fabre pour regagner de la compétitivité, il faut résoudre le problème du coût de l’énergie. L’électricité est beaucoup trop chère à 20 francs le Kilowatt heure.
170 hectares de végétation sont partis en fumée aux abords du lycée Michel Rocard à Pouembout. L’incendie qui s’est déclaré hier matin vers 10h a été fixé à 16h. Il ne progresse plus. Les soldats du feu vont encore traiter ce soir les petites zones où des reprises seraient encore possibles. Le plan Orsec feu de forêt de niveau 2 reste en vigueur jusqu’à demain et une partie du dispositif est maintenu sur place. Aujourd’hui, 20 pompiers, 10 véhicules et un hélicoptère bombardier d’eau avaient été déployés.
Pose ce matin de la première pierre de la centrale biogaz Gadji Energie à l'ISD de Païta. C'est la première installation de ce type en NC. Elle va valoriser les déchets organiques en produisant de l'électricité renouvelable pour environ 2.500 foyers du Grand Nouméa et en évitant 6.000 tonnes annuelles de CO2. D’un investissement de 350 millions de francs, la centrale devrait être opérationnelle en mai 2024. Son exploitation est prévue pour 25 ans.
Aider les étudiants de la Province Sud dans le cadre de leur installation en métropole. C’était l’objectif d’une réunion organisée au CAPS ce matin. Il a été question des démarches avant le départ, du déroulement du voyage, de l’arrivée à Paris ou encore des dispositifs d’aides de la Province Sud. La présidente de l’institution, Sonia Backès, a remis à cette occasion leur billet d’avion aux jeunes. Une centaine de jeunes boursiers et non boursiers partiront au cours des prochaines semaines pour effectuer leur rentrée en septembre.
Cérémonie d’hommage ce matin à la caserne de gendarmerie Pélissou au Motor Pool. Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la disparition de la Monique, l'association des compagnons du devoir de mémoire organisait un dépôt de gerbe en hommage à Edouard Pélissou, gendarme qui figure parmi les victimes du naufrage.
En Australie, les 47 hélicoptères MRH-90 de l’armée ont été suspendus de vol à la suite du crash survenu dans la nuit de vendredi à samedi au large du Queensland. Des appareils qui seront retirés du service et remplacés par des BlackHawks Américains en fin d’année prochaine. Quant aux quatre membres d'équipage, il n’y a plus aucun espoir de les retrouver vivants a indiqué le ministre australien de la défense.
En tirs sportifs, la Nouvelle-Calédonie accueille la semaine prochaine la Coupe des PTOM. Cette compétition de ball-trap et de tir au pistolet entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française se tiendra au stand de tir de Païta. Une quarantaine de tireurs sont attendus pendant 4 jours pour s’affronter sur 4 épreuves.