La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR MARDI

JOURNAL : INFO SOIR MARDI

18 mars 2024 à 21:04
Débats tendus aujourd'hui à la province des Iles réunie en séance publique à Lifou. Après le Sénat, l’Assemblée nationale a voté ce matin le report des élections provinciales en Nouvelle Calédonie au plus tard au 15 décembre 2024. Météo : le mauvais temps perdure.

Débats tendus aujourd'hui à la province des Iles réunie en séance publique à Lifou. Une assemblée dont l'ordre du jour a été modifié à la demande des 7 élus d'opposition et après intervention du haut-commissaire. Le Palika et quatre élus UC demandaient à ce que soient inscrits à l'ordre du jour les questions de la couverture médicale, de la dégradation de la trésorerie, la situation de la SODIL, du transport maritime et aérien et de l'hôtel Wadra Bay. Autant de sujets qui ont provoqué des débats houleux et l'abstention des 7 élus en question, y compris sur la décision modificative du budget 2024, qui voit un réajustement à la hausse des crédits de la dotation de la Nouvelle Calédonie à hauteur de plus de 200 millions de francs.


Le mauvais temps perdure. Encore une météo instable avec une vigilance orange fortes pluies et orages sur une grande partie du Territoire. La vigilance orange est en vigueur sur la Côte Est, de Yaté à Ouégoa, sur le Sud-Ouest, du Mont-Dore à Païta. Ainsi qu’à Farino et Sarraméa. Et aux Loyauté à Ouvéa et à Lifou. Des cumuls importants sont attendus jusqu’à demain avec des rafales jusqu’à 90km/h. Le reste du territoire est quant à lui en vigilance jaune.


Après le Sénat, l’Assemblée nationale a voté ce matin le report des élections provinciales en Nouvelle Calédonie au plus tard au 15 décembre 2024. Les députés ont adopté le projet de loi organique du gouvernement. Il n’y avait que 104 votants sur les 577 députés élus à l’Assemblée nationale, et 71 se sont exprimés en faveur du report, 31 contre. Le ministre de l’intérieur et des outremer, Gérald Darmanin, a réaffirmé à cette occasion que ce texte permet de donner du temps au temps et une chance aux négociations locales d’aboutir.


La CPME alerte à son tour sur la crise que connait la Calédonie. La confédération des Petites et Moyennes Entreprises estime que le soutien du Gouvernement est inégal selon les secteurs, privilégiant celui du nickel au détriment des autres entreprises dont celles du BTP. Pour tenter de survivre à cette crise économique généralisée, la CPME souhaite jeter un pavé dans la mare pour entamer des discussions et propose l’idée d’un démantèlement et d’une délocalisation de l’usine de Doniambo vers le Nord. Une proposition choc et assumée pour alerter sur la nécessité de basculer vers un nouveau modèle économique, moins dépendant du nickel. D’autres mesures à court termes doivent également être mises en place comme l’allégement des charges et le respect des délais de paiement.


La pose cet après-midi de la première pierre de l’extension de l’EHPAD de Tina - un projet porté par la SEM Sud Habitat. Ce nouveau bâtiment va venir compléter l’offre de l’existant avec 26 lits supplémentaires, et 5 places en accueil de jour. Ouvert en 2021, l’EHPAD de Tina accueille 70 résidents au sein de 5 unités adaptées à leurs différents besoins - parmi lesquels la maladie d’Alzheimer. Le coût de cette extension est de 730 millions de francs.


Commémoration ce matin au pied du monument aux morts de la place Bir Hakeim à Nouméa de la journée nationale à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars correspond à l’anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie en 1962. Une date contestée par les associations patriotiques car les combats se sont poursuivis et de nombreux harkis ont été tués après ce jour.


Lancement à la CPS de la plateforme régionale d’échanges dans le Pacifique. Le Secrétariat d’Etat à la Mer a confié à l’IRD la réalisation d’une expertise scientifique collective portant sur les enjeux de connaissance et de gouvernance des grands fonds marins. Cette plateforme d’échanges a pour but notamment de faire l’état des lieux des savoirs portant sur les grands fonds marins. Elle vise également à produire des recommandations en matière de politique nationale des grands fonds marins. Les résultats provisoires de cette expertise seront présentés lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans en juin 2025 à Nice. Les résultats définitifs seront quant à eux publiés aux éditions de l’IRD en accès libre début 2026. Les échanges vont se poursuivre jusqu’à jeudi à la CPS.


Les vacances d’avril approchent. Une aide est proposée par le CCAS ; le Centre communal d’action sociale de la ville de Nouméa. Elle permet aux enfants de 3 à 17 ans non boursiers de participer à des activités dans tous les centres de vacances autorisés par la Province Sud. L’aide s’élève à 32.000 francs par enfant, renouvelable une fois par an.

En direct