La fréquence aux couleurs de la France
Le journal Léana Colombo

Le Journal

JOURNAL : INFO SOIR MARDI 20/08/24

Léana Colombo
20 août 2024 à 08:03

Les élus du Congrès étaient réunis aujourd’hui pour examiner différents textes. Une proposition de loi du pays relative au régime des prohibitions à l'importation et à l'exportation a d’abord été adoptée. Un texte destiné à interdire l’importation de poulets congelés en provenance des Etats-Unis ou du Brésil, et contenant du chlore, ainsi que les copies d’œuvre kanak, notamment asiatiques. L’accession du Congrès de la Nouvelle-Calédonie au groupement d’intérêt public « Conseil de l’accès au droit de la Nouvelle-Calédonie », a également été adoptée ; elle permettra aux populations les plus modestes de bénéficier de services juridiques de toute nature. Afin notamment de faire face à la multiplication des demandes de sessions extraordinaires, une modification du règlement intérieur a été votée. Deux projets de résolution concernant la situation financière de la Nouvelle-Calédonie ont encore été examinés par les élus. Celui de Maria-Isabella Saliga-Lutovika a été rejeté et certains propos de l’élue, censurés par l’institution. 

Le congrès de la Nouvelle Calédonie qui a également examiné le projet de résolution déposé par Calédonie ensemble. Elle prévoit de demander à l'Etat l'adoption d'un plan quinquennal d'accompagnement de la Nouvelle Calédonie afin d'éviter une catastrophe économique et sociale imminente. Si le constat dressé par les élus est partagé, des nuances sont apparues sur la forme et les élus ont donc décidé de renvoyer le texte en commission, l'objectif étant de parvenir à parler d'une seule voix pour demander l'aide de l'Etat. Le besoin financier global estimé par les auteurs de la résolution est estimé à 500 milliards de francs sur cinq ans. 

Justice. 1 an de prison avec sursis pour entrave à la circulation. Un calédonien de 27 ans était jugé pour avoir participé aux barrages de la CCAT au pont de la coulée. Il était aussi suspecté d’avoir volé un pickup de la police municipale le 19 mai en compagnie du chef de bande Rock Wamytan dit banane. Sur ce point, l’individu a été relaxé faute de preuve… 

Un point météo. La Calédonie a connu ce weekend un épisode de chaleur exceptionnel. Des températures au-dessus des normales de saison dues à un anticyclone venant de la mer de Tasmane. En conséquence, en fin de semaine dernière, un flux de nord s’est installé sur le Territoire entraînant la venue de masses d’air chaudes, entrainant des records de température par endroit. Mais cet épisode de chaleur est désormais terminé.

Le collège de Tuband a rouvert ses portes aux élèves ce matin après 3 mois de fermeture. Ce matin, 400 élèves ont effectivement repris les cours, un jour après le retour du personnel éducatif. De nombreux policiers étaient présents aux abords de l’établissement pour garantir une sécurité maximale.

Plus de 2 000 passagers en seulement un mois. Ce matin, l’Agence Calédonienne de l’Énergie a fait le premier bilan de son projet pilote de navettes maritimes entre Port Moselle, Nouville et Numbo. Au total, plus de 2 000 passagers, des étudiants, des employés d’entreprises situées à Numbo mais aussi des habitants de la presqu’île de Nouville ont pris les navettes mises en place par l’agence. Le projet continue encore pendant 2 mois. Un bilan définitif sera fait à l’issue de cette phase de test.

En direct