La fréquence aux couleurs de la France
INFO MATIN LEO FICHOU

Le Journal

JOURNAL : INFO SOIR LUNDI SOIR 25/11/24

Léana Colombo
25 novembre 2024 à 05:55

A la une de l’actualité sur le Territoire. Le couvre-feu prolongé jusqu’au 2 décembre inclus. Les horaires ne changent pas… il est en vigueur de minuit à 5 heures du matin. Même date pour l’interdiction du port, transport et utilisation d’arme à feu et vente de carburant. 
Le reste des mesures sera en vigueur jusqu’au 20 décembre inclus, notamment pour l’interdiction de rassemblement dans le Grand Nouméa. Et là, un changement intervient pour l’alcool : il n’y a plus de contraintes d’horaires. Il sera possible d’acheter des boissons alcoolisées aux heures d’ouvertures des débits de boissons, y compris les vendredis et samedis après-midi.

 

Politique. Et le 55ème congrès de l’Union Calédonienne qui était réuni depuis vendredi à la tribu de Mia à Canala, a élu Emmanuel Tjibaou à la présidence. 
Il succède à Daniel Goa qui ne se représentait pas. Le bureau est largement renouvelé et rajeuni mais la CCAT y reste représentée… En effet, Christian Téin figure toujours comme commissaire général.

 

Au Mont-Dore se déroulait aujourd’hui une opération « Klaxon de la liberté ». L’association Citoyen Mondorien invitait les automobilistes à klaxonner en passant les verrous sur la RP1 à Saint-Louis. L’objectif était d’interpeller les autorités après 200 jours d’entrave à la circulation.

 

Les parents sont concernés par les méfaits qui touchent les écoles… c’est le message passé ce matin, lors du débrayage au Groupe Scolaire Renée Fong de Dumbéa sur Mer. L’établissement a été la cible de dégradations à plusieurs reprises ces dernières semaines. Les familles étaient invitées à participer à cette action, avec les équipes pédagogiques soutenues par la mairie de Dumbéa et la Province Sud. Les institutions souhaitent alerter les familles sur le rôle qu’elles doivent jouer pour mettre fin aux agissements et aux méfaits d’individus dans le quartier.


Un atelier de réalité virtuelle pour sensibiliser les jeunes aux violences vécues par les femmes. Comme tous les ans, le consulat général d’Australie marque la journée du 25 novembre par des activités de sensibilisation. Cette année, c’est au lycée Dick Ukeiwe que plusieurs ateliers ont été organisés. Parmi eux, un casque de réalité virtuelle qui plonge les élèves dans une situation de harcèlement de rue. Une activité qui a marqué les jeunes.

 

Enfin. Nous avons parlé du mois de la voile, ce midi, dans le Mag’ des sports. De nombreux évènements sont organisés depuis la mi-octobre, et des manifestations pour les passionnés de sports nautiques et sports de glisse sont encore prévues jusqu’à la mi-décembre. La ligue calédonienne de voile, en partenariat avec les clubs du territoire, a mis en place cette action, pour permettre aux pratiquants de terminer l’année 2024 sur une bonne note. Mais aussi pour encourager les curieux et le grand public à découvrir toutes les disciplines autour de la voile. Nous recevions Gilles Enée, le président de la Ligue calédonienne de Voile, Mathieu Landrieu, président du Cercle Nautique Calédonien, ou encore Olivier Rocher, de l’ASPTT Nouméa Glisse. 
Une émission à retrouver en podcast sur notre site internet, rrb.nc.

 

En direct