Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR LUNDI

22 avril 2024 à 08:04

Les Loyalistes et le Rassemblement interpellent le président du congrès. Statu quo sur les sites miniers du nord. Il y a 36 ans aujourd'hui commençaient les évènements de 1988 avec l'attaque de la gendarmerie de Fayaoué à Ouvéa.

Les Loyalistes et le Rassemblement interpellent le président du congrès. Dans une lettre adressée ce matin à Roch Wamytan, les élus dénoncent la signature d'un mémorandum de coopération entre l'Assemblée nationale d'Azerbaïdjan et le congrès de la Nouvelle-Calédonie. Le territoire n'a aucune compétence pour signer des accords en dehors de la zone Pacifique sud, soulignent les Loyalistes et le Rassemblement, qui dénoncent également le régime totalitaire de Bakou et le fait que le congrès n'a absolument pas été informé de ce déplacement. "Le congrès de la Nouvelle Calédonie, écrivent les signataires de cette lettre, ne peut en aucun cas être un instrument partisan au service de puissances étrangères dans leur affrontement avec la France. Les Loyalistes et le Rassemblement qui annoncent avoir saisi le procureur de la République.

Statu quo sur les sites miniers du nord. Le contraKmine souhaite la réouverture de tous les sites miniers SLN de la province Nord pour reprendre le roulage. Le syndicat attendra de recevoir le document administratif qui confirme que la reprise du travail est autorisée par la Province Nord. Le contraKmine espère qu’il sera publié dans la journée. A noter que cet après-midi se tient au congrès la première réunion de la commission spéciale sur l’avenir de la filière nickel. Elle sera présidée par Roch Wamytan.

Il y a 36 ans aujourd'hui commençaient les évènements de 1988 avec l'attaque de la gendarmerie de Fayaoué à Ouvéa. 4 gendarmes avaient été assassinés par des militants indépendantistes. Un drame qui avait provoqué le 05 mai l'assaut de la grotte d'Ouvéa. Le Haut-commissaire, Louis Le Franc, a présidé ce matin une cérémonie mémorielle dans l'enceinte de la gendarmerie de Fayaoué.

Signature ce matin à la Ressourcerie du premier contrat PPRIC, le programme provincial de réinsertion professionnelle ; il s’agit du premier des cent emplois financés par la province Sud au bénéfice des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire… Il s’agissait aussi de l’une des étapes de la mise en œuvre du dispositif global voté le 11 avril dernier, d’un montant de 2 milliards de francs, comprenant notamment des aides économiques directes aux entreprises, ainsi que des garanties d’emprunt, et un guichet unique d’accompagnement pour les entreprises de la mine et du BTP touchées par la crise.
La ville de Nouméa vient en aide financièrement aux enfants vivant dans la commune. Le centre communal d’action social lance en effet sa campagne d’aide au vacances 2024 pour les enfants de 3à 17 ans non boursiers. Elle complète ainsi le dispositif « Vacances pour tous » de la Province Sud qui prend en charge les boursiers. L’aide est délivré sous forme de bons nominatifs de 4 000frs soit 32 000frs par enfants pour les centres de vacance agréés avec ou sans hébergement.

19 jeunes sont devenus auxiliaires de sécurité de proximité pour la promotion 2024 après avoir suivi une formation par la police nationale. Lors de leur remise des attestations de formation, les élus de la Province Sud et des mairies des communes de Dumbéa, du Mont-Dore, de Païta et de Nouméa ont salué leurs efforts.
C’est demain que débutera la ligue des champions de futsal à l’Arène du Sud de Païta. L’ASPTT, équipe calédonienne, débutera son 1er match demain soir à 20h contre Veitongo FC. Une compétition particulière explique le coach de l’ASPTT Michel Wassin, un an jour pour jour après le décès de l’ancien capitaine de l’équipe, Marcel Hnepeune. La compétition se déroulera tout au long de la semaine à l’Arène du Sud de Païta et prendra fin dimanche

L’assemblée générale du comité territorial olympique et sportif de Nouvelle Calédonie aura lieu ce weekend. Notre invité ce midi, dans le Mag des sports, était Christophe Dabin, le président du CTOS. Il sera réélu, puisqu’une seule liste se présente cette année pour un nouveau mandat. Il était dans nos studios, ce midi, pour évoquer le bilan de la dernière mandature, et les grands axes à venir.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc