La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR LUNDI

JOURNAL : INFO SOIR LUNDI

4 juin 2023 à 21:31
Nicolas Metzdorf réagit à la visite de Gérald Darmanin. Le docteur Olivier Pérès devrait être remis en liberté dans les prochaines semaines. Des jeunes pèlerins sont partis ce matin pour Téné. L’hippodrome de Boulouparis accueillera la 1ère des 9 réunions hippiques de la saison.

Gérald Darmanin est resté 4 jours en Nouvelle-Calédonie. Avant de repartir, le ministre de l’intérieur et des Outre-Mer a donné une interview commune à 3 médias avant son départ, dont Radio Rythme Bleu. De nombreux thèmes ont été abordés comme le dégel du corps électoral, l’autodétermination, le bilan de l’Accord de Nouméa et l’audit sur la décolonisation. Nous y reviendrons dans le journal de 17h45 avec notre invité, le député de la seconde circonscription, Nicolas Metzdorf.


Les acteurs de l’enseignement privé satisfait. Ils participaient ce matin à la conférence sur le financement des enseignements privés initié par Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en charge notamment de l’enseignement. Ils ont acté les grands principes d’un futur cadre légal pour répartir les compétences entre les institutions. Le financement des Lycées pourrait revenir au gouvernement, les collèges aux provinces et les écoles primaires pourraient revenir aux communes. Ce dernier point doit encore faire l’objet de concertation. Le GTPE, Groupe de Travail des Présidents des Exécutifs, se réunira jeudi et devrait donc acter les grands principes du financement de l’enseignement privé qui feront ensuite l’objet d’une proposition de délibération du Congrès.


Dans l’actualité judiciaire. C'est une information Radio Rythme Bleu : le docteur Olivier Pérès devrait être remis en liberté dans les prochaines semaines. Le 14 avril dernier, il avait été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre d'Eric Martinez. Le chirurgien avait été incarcéré le soir même au Camp-Est. Un mois plus tard, ses avocats avaient introduit une demande de remise en liberté pour raisons de santé.
Une nouvelle expertise médicale avait donc été ordonnée par la chambre d’instruction. Laquelle, selon nos informations, conclut à l'incompatibilité de son état de santé avec la détention, notamment en raison d'un processus de dénutrition avancé. La demande de remise en liberté devrait être plaidée le 13 juin prochain.


Des jeunes pèlerins sont partis ce matin pour Téné. Plusieurs centaines d'entre eux ont quitté Nouméa et d’autres communes de Calédonie ce matin pour rejoindre le site du pèlerinage à Bourail. Ils sont plus de 600 à être attendus. Le thème de cette édition 2023 est "La Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous », tiré de l’évangile de Saint Jean.


En Sport. L’hippodrome de Boulouparis accueillera la 1ère des 9 réunions hippiques de la saison. Nous en parlions ce midi avec nos invités Raymond Greppo, le président de la fédération des courses hippiques en Nouvelle Calédonie et Yvann Draghiceviz, le président de la société des courses hippiques de Boulouparis.

En direct