La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

3 juillet 2024 à 20:53
Des exactions et des barrages, toujours. La situation reste par endroit compliquée. L’entrée des boucles de Tina a été saccagée. <br />Le ras-le-bol des Medef qui parle d'une profonde détresse, d'une peine infinie et d'une vive colère chez les chefs d’entreprises et les salariés alors que les exactions se poursuivent. L’Etat doit agir et honorer ses engagements écrit-il dans un communiqué. <br />Un prêt de 6 milliards de la caisse des dépôts pour abonder le budget de la Nouvelle-Calédonie. La décision modificative 2 du budget adopté ce matin à l’unanimité au Congrès.

Les élus du Congrès ont examiné ce matin le projet de délibération portant décision modificative n°2 du budget principal propre 2024. Techniquement, il s'agit d'un prêt consenti par la Caisse des dépôts, considéré comme un « prêt à l'investissement », et d'un montant de 5,9 milliards, mais dont l'objectif premier est d'éviter la rupture de trésorerie de la Nouvelle-Calédonie. Les élus ont unanimement souligné le décalage entre ce montant de près de 6 milliards, et les besoins estimés à 31 milliards d'ici au 31 juillet. Cette aide sera prioritairement fléchée vers les provinces et les communes. La délibération a été votée à l'unanimité.


La pudeur de posture a atteint ses limites. L’Etat doit agir et honorer ses engagements.
C'est la position exprimée aujourd'hui par le MEDEF NC qui constate chaque jour que les exactions se poursuivent sur l’ensemble du territoire et que le mouvement insurrectionnel que subit la Nouvelle-Calédonie ne cesse de se répandre, malgré l’arrivée de nombreux renforts de forces de l'ordre.
Pour l'organisation patronale, il est inadmissible et intolérable que certaines entreprises fassent encore l’objet d’exactions, comme la SFAC ou le centre de Formation de Poro.


Le MEDEF parle d'une profonde détresse, d'une peine infinie et d'une vive colère chez les chefs d’entreprises et les salariés et il dénonce une situation insupportable pour toutes celles et ceux qui la subissent, et une banalisation inacceptable.
Il affirme que l’Etat doit renforcer son intervention, honorer ses engagements et assurer un avenir à l’ensemble des Calédoniens, affligés et désespérés.
Il est le seul et unique acteur à pouvoir protéger ce qui n’a pas encore été détruit et reconstruire ce qui l’a été, conclut le MEDEF


« Protégeons et sécurisons nos professionnels de santé » ! Les soignants et personnels de santé de la CFE CGC soulignent dans un communiqué la difficulté qu’ils ont pour remplir leurs missions et les risques qu’ils encourent lorsqu’ils doivent se déplacer. Dans les hôpitaux, les cliniques, les centres médicaux ou en tant que praticiens libéraux, les professionnels de santé jouent un rôle crucial. Ils appellent donc tous les Calédoniens à faire preuve de respect envers l’ensemble du corps médical. Et surtout, dans cette période difficile, de garantir leur libre circulation et leur sécurité pour qu’ils puissent continuer d’exercer leur métier.


A Nouméa, le collège de Tuband n’a toujours pas rouvert… Face aux exactions incessantes dans le quartier, le vice rectorat avait proposé de rescolariser les élèves dans trois établissements de la ville : Baudoux, Mariotti et Magenta. Une solution qui satisfait certains parents alarmés par les attaques à l’encontre du collège, mais qui interpelle l’association des parents d’élèves de Tuband et l’équipe pédagogique. Ils demandent dans une lettre adressée au Haut-commissaire et au vice-recteur la mise en place d’une protection des forces de l’ordre pour permettre la réouverture du collège.


Le Betico pourrait reprendre ses rotations dès lundi ! Le navire a été remis à l’eau ce matin après 10 jours de carénage à Nouville. L’opération, technique et délicate, s’est passée comme prévu. Il reste encore quelques opérations et essais en mer avant qu’il ne soit prêt à reprendre les liaisons entre Nouméa, l’Île des Pins et les Îles Loyautés. La billetterie sera de nouveau ouverte dès demain.

En direct