La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

29 mai 2024 à 20:46
Un émeutier a été blessé par balles par un gendarme du GIGN. Dans le Grand Nouméa, quelques opérations de police se sont déroulées dans la commune de Paita. Le gouvernement a pris hier des mesures d’urgence face à la crise.

Un émeutier a été blessé par balles par un gendarme du GIGN. Information confirmée par le procureur de la République qui donnera plus de détails sur les circonstances de cet incident dans l'après-midi. Il s'agirait selon le parquet d'un tir de riposte.
Sous la sécurisation des policiers et des gendarmes, les opérations de déblaiement se poursuivent, avec le concours de la sécurité civile, des entreprises privées mobilisées et de plus d'une centaine de véhicules. Les actions menées sur les axes contribuent au rétablissement progressif de la circulation. La neutralisation et le nettoyage des barrages permettent de transférer régulièrement du fret alimentaire dans plusieurs commerces de la commune de Païta, où les opérations de sécurisation se poursuivent depuis plusieurs jours, tout comme dans les communes de Dumbéa et du Mont-Dore. 71 conteneurs de marchandises acheminés au port autonome de Nouméa ont pu être livrés ce matin.
Près de 1 750 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence. 700 résidents calédoniens ont pu rentrer sur le territoire.


Dans le Grand Nouméa, quelques opérations de police se sont déroulées dans la commune de Paita. Les forces de l’ordre étaient présentes à midi au col de la pirogue mais la circulation y est toujours compliquée en raison des nombreuses carcasses de voiture sur la route. Un peu plus tôt dans la journée, un barrage a été réinstallé à l’entrée du centre de Paita, du côté de Karikouié. Au Mont Dore. On notera quelques barrages filtrants et des débris sur les routes. Côté ravitaillement, des magasins ont été réapprovisionnés en produits secs et les éleveurs ont pu recevoir du grain pour nourrir les animaux. A Dumbéa, des affrontements entre les émeutiers et les forces de l’ordre se sont déroulés cette nuit dans le secteur de Jacarandas. Quelques arrestations sont à signalées. Déjà hier, 16 personnes avaient été arrêtées dans le secteur où le nettoyage des rues était organisé.


Le gouvernement a pris hier des mesures d’urgence face à la crise. On retiendra que plusieurs échéances fiscales et sociales sont reportées. La date limite du paiement du 2eme tiers de l’impôt sur le revenu est fixée au 30 septembre 2024 et le troisième au 15 décembre au lieu du 31 octobre. L’entrée en vigueur de la taxe sur le sucre a également été reporté au 1er août.
Concernant les entreprises, celles qui ont été détruites bénéficieront d’un report de leurs dettes fiscales concernant les impôts et contributions dues entre le 14 mai et le 31 décembre. Pour les autres sociétés, le paiement des acomptes sur l’IS est reporté d’un mois, c’est-à-dire du 14 mai au 14 juin.
Des mesures qui seront soumises en urgence à l’examen de la commission permanente.


Depuis le début des émeutes, de nombreux secteurs ont été touchés. Celui de la santé n’a pas été épargné. Les patients continuent d’affluer en nombre mais les structures pouvant accueillir du public se sont réduits. Elles ont donc dû se réorganiser à l’image de l’Espace Santé de la Province Sud de Nouméa qui a élargi son domaine médical durant cette période exceptionnelle en accueillant les femmes enceintes, les enfants et pour les patients qui ont besoin de renouvellements d’ordonnance. Et depuis hier, les patients peuvent désormais se rendre rue Gallieni de 9h à 14h en continu du lundi au vendredi.

En direct