JOURNAL : INFO SOIR JEUDI
20 mars 2024 à 20:53les élus loyalistes et Rassemblement qui ne siègeront plus au congrès et au gouvernement. La séance ce matin au congrès s’est ouverte dans une ambiance électrique. Les élus des groupes Loyaliste et Rassemblement ont en effet quitté l'hémicycle après une prise de parole de Sonia Backès au nom des deux groupes. La présidente de la province sud a fustigé la gouvernance des indépendantistes évoquant même une « dictature » et une stratégie contre-productive.
Tant que nous ne serons pas respectés, nous ne siègerons plus dans ces institutions et nous serons dans la rue aux côtés des calédoniens. » a ajouté Sonia Backès, avant que les élus des deux groupes ne quittent l'hémicycle. Une intervention et une décision de quitter l’hémicycle qui a fait réagir le président du congrès Rock Wamytan.
Les élus – sans la présence des groupes Loyalistes et Rassemblement - ont ensuite poursuivi la séance et adopté la motion préjudicielle déposée par l'UNI pour renvoyer le projet de délibération fixant le taux de la TET, la taxe sur les carburants, et la création du Fonds pour l'équilibre du système électrique.
Une discussion sans vote a ensuite porté sur le pacte Nickel. Louis Mapou a déjà indiqué que sa signature serait de nouveau reportée à mi-avril.
Une séance qui s’est déroulé alors que le collectif Agissons solidaire, l'association un cœur une voix, l'association citoyenne de Nouvelle Calédonie et le syndicat des rouleurs et du BTP avaient appelé à manifester devant le congrès. Tous réclament une pause dans les réformes fiscales. Les rouleurs du BTP qui bloquent les dépôts pétroliers de Shell à l’entrée de Ducos et de Mobil à Numbo.
De son côté, la Cellule de coordination des actions de terrain de l’Union Calédonienne avait appelé aussi ses militants à manifester, pour rappeler notamment leur opposition au projet de dégel du corps électoral et soutenir les élus indépendantistes dans les institutions.
Dans le même temps, Edouard Philippe a débuté sa visite en Calédonie. Après un entretien ce matin avec le Haut-Commissaire Louis Le Franc, le maire du Havre et ancien Premier ministre Edouard Philippe s’est rendu au Sénat Coutumier. Après une coutume de bienvenue, le président de l’institution Victor Gogny a prononcé un discours au sein de l’hémicycle, puis les deux hommes ont eu un long échange en privé.
Le Sénat coutumier qui demande la mise en place d’une mission du dialogue. Edouard Philippe a poursuivi sa visite par une rencontre avec la présidente de la Province Sud Sonia Backes, puis avec le maire de Nouméa Sonia Lagarde. Edouard Philippe rencontre cet après-midi le président du gouvernement Louis Mapou et les représentants du monde économique. Il terminera sa journée par une rencontre avec des jeunes au Bout du Monde.
Et notez ce rdv, Edouard Philippe sera demain matin notre invité à 7h30.
Dans le reste de l’actualité, le portail « service-public.nc » fait peau neuve. 10 ans après sa mise en ligne, le Gouvernement a décidé de rafraichir et de mettre à jour les contenus de la plateforme. Service-public.nc est un portail qui permet aux usagers de trouver les informations utiles dont ils ont besoin au quotidien, en redirigeant vers les sites internet ou les services en ligne des partenaires institutionnels. Plus moderne, plus intuitif et mises à jour quotidiennes sont les maîtres mots de ce portail 2.0 qui totalise près de 300.000 connexions à l’année.
Les journées du CNAM ont débuté aujourd’hui. Le Conservatoire national des arts et métiers ouvre ses portes au grand public jusqu’à samedi pour présenter son offre de formations professionnelles dispensées en cours du soir ou à distance. Les portes du CNAM sont ouvertes aujourd’hui et demain de 11h30 à 19h puis samedi de 08h à midi. C’est en centre-ville de Nouméa, à l’étage de la galerie Espace de Paris, située au 30 rue Georges Clémenceau.
L’ancienne maison du commandant du pénitencier à la Foa retenue pour le loto du patrimoine 2024. Pour la 7ème édition de l’opération dirigée par Stéphane Bern, le site historique de La Foa fait partie des 18 lieux qui bénéficieront de financements pour leur rénovation. Une première pour la Nouvelle-Calédonie. Grâce à ces aides, l’association Marguerite, qui est en charge de la gestion du bâtiment, espère faire de cette ancienne maison une résidence pour les artistes et doctorants dès 2025. Les dotations accordées grâce à plusieurs tirages du loto et la vente de ticket à gratter seront annoncées en septembre prochain.