Le Journal
JOURNAL : INFO SOIR JEUDI 24/10/24
La province Sud compte interpeller l’Etat. C’est un véritable cri d’alerte qui a été lancé ce matin lors du débat d’orientation budgétaire. Sans une aide financière direct de l’Etat, elle devra voter un budget en baisse de 18 milliards de francs après avoir subi une baisse de ces recettes de l’ordre de 30% en raison des violences et des émeutes du mois de mai. L’institution serait contrainte de mettre fin à de très nombreuses missions de service public. Elle fermerait les CMS, les internats provinciaux, les parcs provinciaux, supprimerait les bourses et couperait drastiquement les subventions aux associations. Les présidents de groupes ont été invité à cosigner un courrier qui sera transmis à l’Etat pour l’alerter sur l’effondrement de la Nouvelle Calédonie. Le vote du budget primitif 2025 est prévu le 5 décembre.
Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, se rendront en Nouvelle-Calédonie du 9 au 14 novembre.
Les deux présidents doivent mener une mission de "concertation et de dialogue" comme l'avait annoncé le Premier ministre Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale.
Le programme du déplacement de Gérard Larcher et de Yaël Braun-Pivet, et la composition de leur délégation n'ont pas été détaillés à ce stade mais la présidente de l'Assemblée nationale a précisé que "L'un des objectifs c'est de voir comment nous pouvons rouvrir le dialogue avec toutes les parties pour essayer de déterminer une feuille de route".
Notez que le sénat a validé la nuit dernière pour nous le report des élections provinciales au plus tard en Novembre 2025. Il s’agit d’une proposition de loi organique déposée par les socialistes, sur laquelle le Congrès avait rendu avis favorable à une large majorité. Le texte doit maintenant passer devant l’assemblée nationale.
1.500 hectares de brousse et de végétation détruits à Boulouparis, mais l’incendie qui sévissait sur la commune depuis lundi midi est désormais maitrisé. Cet incendie a également détruit une maison en bordure de la RP4, et causé des dommages sur les réseaux d’eau et d’électricité.
La filière chanvre pourrait avoir un avenir sur le territoire. Une étude de faisabilité avait débuté fin 2023 avec la plantation d’un champ à Nessadiou. Les résultats montrent que la plante pousse et respecte le seuil maximal de THC que peut contenir le chanvre. Selon la direction de l’Agence rurale, le marché pourrait débuter avec une commercialisation de graines destinées à l’alimentation animale ou à la création de produits de beauté. Ce n’est pas pour tout de suite, ces expérimentations ont été réalisées dans un cadre juridique dérogatoire bien particulier. Pour voir une filière chanvre émerger en Calédonie, il faudrait maintenant l’investissement d’acteurs privés.
La reprise des croisières à Nouméa est actée ! Cette semaine, deux représentants des armateurs australiens étaient en visite sur le territoire. Leur travail de terrain a porté ses fruits puisque les deux principales compagnies de croisière qui desservent l’archipel, Carnival et Royal Caribbean Cruise Line, ont acté la reprise de leurs programmes. Un premier gros navire, le Ovation of the Seas accostera donc à Nouméa le 10 novembre, suivi de près par le Westerdam à Lifou et Nouméa les 13 et 14 du même mois.