La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL Jean François Bondin

Le Journal

JOURNAL : INFO SOIR JEUDI 22/08/24

Jean François Bodin
22 août 2024 à 07:18

Nouvelles exactions vallée du Tir, dans une épicerie qui a été pillé hier soir. Les pilleurs, en possession de barres à mine, ont commencé à taper sur les volets roulants, les portes blindées d’entrée et de derrière pour ouvrir le magasin. Ils avaient en leur possession des cabas de courses et des glacières. Ils ont commencé à piller surtout des cigarettes, des cartes Liberté, des friandises, et un peu de nourriture. 13 personnes ont été interpellées dont 7 mineurs. Les pilleurs ont aussi saccagé le comptoir et volé les 50.000 francs qui étaient en caisse. 

 

Les tarifs de l’électricité vont augmenter sur le territoire. Même si aucun chiffre ou pourcentage n’a été avancé par le gouvernement, le congrès examine un plan de sauvetage d’Enercal, dont le système accuse au 30 juin 2024 un déficit de près de 19 milliards de francs. Les élus doivent dire si une sorte de « règle d’or » doit être approuvée, règle selon laquelle la production, la distribution et la consommation doivent parvenir à un équilibre. Un texte qui suscite de nombreuses incertitudes de la part des élus pour qui une augmentation des tarifs n’est pas opportune dans la période que nous vivons. Les tarifs de l’électricité vont augmenter sur le territoire. Même si aucun chiffre ou pourcentage n’a été avancé par le gouvernement, le congrès examine un plan de sauvetage d’Enercal, dont le système accuse au 30 juin 2024 un déficit de près de 19 milliards de francs. Les élus doivent dire si une sorte de « règle d’or » doit être approuvée, règle selon laquelle la production, la distribution et la consommation doivent parvenir à un équilibre. Un texte qui suscite de nombreuses incertitudes de la part des élus pour qui une augmentation des tarifs n’est pas opportune dans la période que nous vivons. 

Les tarifs de l’électricité vont augmenter sur le territoire. Même si aucun chiffre ou pourcentage n’a été avancé par le gouvernement, le congrès examine un plan de sauvetage d’Enercal, dont le système accuse au 30 juin 2024 un déficit de près de 19 milliards de francs. Les élus doivent dire si une sorte de « règle d’or » doit être approuvée, règle selon laquelle la production, la distribution et la consommation doivent parvenir à un équilibre. Un texte qui suscite de nombreuses incertitudes de la part des élus pour qui une augmentation des tarifs n’est pas opportune dans la période que nous vivons. 

 

Le congrès de la Nouvelle Calédonie a adopté ce matin à l’unanimité le projet de loi du pays relatif à la caisse locale de retraite. Pour améliorer le ratio cotisants-retraités, les élus ont donc acté le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Ils ont aussi repoussé de 2 ans la limite d’âge des fonctionnaires en activité : elle passe de 65 à 67ans. Le texte prévoit également d’augmenter les recettes de la CLR en prolongeant le système d’intégration des contractuels.

 

En début d’après-midi, le débat a été marqué par un nouvel incident provoqué par l’élue non-inscrite Maria Saliga Lutovika qui, reprochant à Milakulo Tukumuli d’avoir manqué une réunion de commission sur le sujet, l’a traité de « roquet ». Après avoir menacé physiquement Milakulo Tukumuki, Maria Saliga-Lutovika a dû être escortée en dehors de l’hémicycle par les agents de sécurité du congrès. Pendant la suspension de séance, les chefs de groupe et la présidente de séance Caroline Machoro ont décidé d’un échange à huis clos pour envisager une sanction. Maria Saliga Lutovika a finalement été censurée et ses propos effacés du procès-verbal. 

 

Le Conseil économique social et environnemental était réuni ce matin pour discuter d’un projet de délibération soumis par le gouvernement. Il concerne la création d’une aide énergie exceptionnelle de 5.000 francs par mois, pendant 4 mois, qui serait attribuée aux personnes en chômage total. Le CESE a rendu un avis favorable.  

 

Retour à la normale pour les quelques 700 clients OPT de la zone du Grand Nord victimes de perturbations télécom ce matin et depuis hier. Une voiture avait percuté un poteau téléphonique, hier vers 17h, au niveau de Karembé, sur la route entre Koumac et Kaala-Gomen. Le réseau aérien de fibre optique avait été touché, impactant les zones et communes de Koumac, Kaala Gomen, Poum, Malabou, Belep, Pouebo, Paagoumene, Ouegoa, Colnett et Karembe. Les équipes de l’OPT se sont activées à ressouder les câbles endommagés et le réseau a pu être rétabli en fin de matinée dans tous les secteurs concernés.

 

L’épicerie solidaire de la société de Saint-Vincent de Paul au Mont-Dore reprend du service. Elle ouvre désormais tous les jeudis matin. Des produits alimentaires vendus à prix coutants sont disponibles sur place, uniquement aux personnes disposant d’une carte d’accès délivrée par le CCAS de la ville, ou présentant une attestation de chômage.

 

En football, la sélection A de Nouvelle-Calédonie lancera sa campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la Papouasie Nouvelle-Guinée…

La rencontre est prévue le jeudi 10 octobre à 15h à Suva, la capitale des Fidji. 4 jours plus tard, les joueurs de Johann Sidanaire affronteront les Îles Salomon, le lundi 14 octobre à 14h avant de terminer la phase de groupes face aux Fidji le jeudi 17 octobre à 14.

En direct