
JOURNAL : INFO SOIR JEUDI
27 décembre 2023 à 20:28Depuis ce matin, les élus du Congrès siègent en séance publique. Après 2 heures de débat, ils ont adopté la nouvelle génération de contrat de développement Etat/ Nouvelle Calédonie. Il s'élève en investissement à 8 milliards 500 millions de francs soit une participation de 5milliards 9 de l'Etat et de 2 milliards 6 de la Nouvelle Calédonie. Auquel il faut ajouter un contrat de fonctionnement Etat/ Nouvelle Calédonie de 557 millions de francs.
Les élus du congrès ont ensuite approuvé la loi du pays instaurant une taxe sur certains produits sucrés. Les Loyalistes et le Rassemblement étaient contre mais cela n’aura pas suffi.
La taxe entrera en vigueur le mois suivant la délibération d’application qui doit fixer les différents taux appliqués.
La séance publique du Congrès se poursuit cet après-midi avec l’examen de deux textes : un projet de loi du pays portant diverses dispositions d’ordre fiscal, lequel vise notamment à faciliter les investigations des enquêteurs fiscaux, et donc à lutter contre les fraudes. Le second projet de loi du pays qui doit être examiné cet après-midi porte réforme de l’impôt sur le revenu et vise, selon l’exécutif, à améliorer l’équité fiscale.
Le dossier du risque-requin et de la justice. Le tribunal administratif a rendu sa décision sur les 3 recours étudiés en audience le 14 Décembre dernier.
Il a décidé d’annuler la décision de la commune de Nouméa de procéder à des campagnes de pêche de requin jusqu’à la fin de l’année 2023 et annule également l’arrêté de la Province Sud autorisant la commune de Nouméa à exercer une activité de pêche au sein des aires de gestion durable des ressources de l’Ilot Maitre, de l’Ilot Canard et de la pointe Kuendu.
Le tribunal, sur requête d’une particulier annule également l’arrêté de la commune de Nouméa interdisant toute baignade jusqu’au 30 Novembre. Une décision sans conséquences puisque la baignade est de nouveau autorisée sur les plages de Nouméa.
Le nouvel an approche et c’est le moment de sortir les plus belles tenues de soirée du placard pour entamer la nouvelle année en fête ! Plutôt sobre ou coloré, à chacun sa tenue idéale mais en tout cas, pas de surprise, les paillettes sont une nouvelle fois à l’honneur chez les femmes.
En voile, nous avons un vainqueur ! LawConnect remporte la 78ème édition de la Sydney Hobart au terme d’un suspense incroyable. Le super-maxi, 2ème des 3 dernières éditions a franchi la ligne d’arrivée avec seulement quelques secondes d’avance sur Andoo Comanche. Les 2 bateaux étaient bord à bord jusqu’à l’arrivée. Andoo Comanche s’est fait coiffer au poteau car il était en tête depuis le départ de Sydney mardi midi.
Et après 2 jours et 3 heures de course, l’équipage Calédonien d’Eye Candy, skippé par Thierry Leseigneur, pointe à moins de 300 nautiques de l’arrivée au port d’Hobart. Il file à 11 nœuds et occupe la 53e place au général, la 5e dans sa catégorie.
La voile pour finir, c’est également un Calédonien qui a remporté le titre de champion du monde des moins de 23 ans de match race. Corentin Goulon s’est imposé après 5 jours de régate à Sydney avec ses coéquipiers de l’équipe de France.
Le calédonien vise désormais les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 en 49er.