
JOURNAL : INFO SOIR JEUDI
27 septembre 2023 à 21:12C'est Jacques Lalié, le président de la province des iles, aurait en fin de matinée, grillé un feu rouge dans le secteur de la Vallée du Tir alors qu'il conduisait sous l'emprise de l'alcool, et il a renversé une personne qui traversait sur le passage protégé. Fort heureusement, l'état de piéton n'inspire pas d'inquiétude.
Jacques Lalié a pu repartir libre, mais une enquête a été ouverte par le parquet de Nouméa. Le président de la province des iles sera convoqué par la justice, dans les prochains jours, pour s'expliquer sur les circonstances de cet accident et pour répondre de ses actes.
L’actualité politique, avec la démission de Sonia Backès du gouvernement Borne. Dans un communiqué publié par l’Elysée, le président de la République l’a remerciée pour la qualité de son action au sein du gouvernement contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l’amélioration de l’intégration des étrangers.
Le chef de l’Etat lui a renouvelé toute sa confiance pour l’action menée au sein de la majorité et se réjouit de son réinvestissement dans le dossier calédonien.
L’Etat apporte un soutien financier exceptionnel de 4,415 milliards de Francs. Cela va permettre d’aider la CLR à hauteur de 2,16 milliards, mais aussi de garantir le versement des prestations de handicap et dépendance pour 1,3 milliards. Enfin, 955 millions seront consacrés au budget de l’exercice 2023.
Le versement de cette aide est conditionné à la réalisation dès cette année de plusieurs réformes.
On parlera de la CLR demain, dans l'hémicycle du boulevard Vauban, où les élus sont convoqués en séance publique à partir de 9h. Ils doivent examiner le projet de délibération portant mesures d’urgence en faveur de la caisse locale de retraites.
Le gaz bientôt 400 francs moins cher. Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a pris deux arrêtés relatifs aux règles de calcul du prix du gaz, qui sont révisés tous les 4 ans, à chaque période tarifaire ! Avec la chute du cours du gaz, la bouteille de T13 baisse donc en moyenne de 400 francs le mois prochain.
En 2022, les prix à la consommation étaient plus élevés en Nouvelle-Calédonie qu’en métropole de 31 %. Les écarts de prix s’expliquent avant tout par les produits alimentaires qui sont 78 % plus chers sur le Territoire, suivis par le logement, +30 % et les services d’hôtellerie-restauration +77 %. En revanche, les transports et les « autres biens et services » tels que l’assurance ou les frais administratifs sont près de 10 % moins coûteux qu’en métropole. Même si l’écart de prix global est toujours plus marqué il a tendance à se réduire. Il est passé de 34 % en 2010 à 31 % en 2022.
L’Autorité de la concurrence informe dans un communiqué qu’elle a effectué une opération de visite et de saisie auprès d’une entreprise suspectée d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs de l’approvisionnement et de la distribution de gros de produits de grande consommation en Nouvelle Calédonie. Il est précisé que ces interventions ne préjugent pas de la culpabilité de l’entreprise concernée.
La Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie et la Chambre de commerce et d'industrie lancent la Marque Cagou dans les supermarchés calédoniens. A partir du 2 octobre prochain, un logo rouge et blanc, représentant un cagou, sera présent sur les produits issus de l’artisanat ou de l’industrie locale calédonienne afin de les différencier des produits importés.
Les blocages des aérodromes de l’île des pins, Maré et Lifou sont toujours en cours. Les collectifs des usagers ne décolèrent pas au lendemain d’une réunion au gouvernement entre les principaux acteurs du dossier. Réunion à laquelle aucun collectif n’a assisté, même pas en visio-conférence. Que cela soit pour Aircal ou les hôtels sur les îles, les conséquences économiques se font déjà fortement ressentir.
La 5e journée des Métiers de l’Aéronautique a réuni plus de 800 jeunes sur la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein de la Tontouta. Organisée tous les 2 ans par l’Armée de l’Air et de l’Espace, elle permet aux collégiens et lycéens invités de découvrir un secteur porteur qui recrute. L’occasion de s’entretenir avec des professionnels militaires et civils de l’aéronautique, de découvrir leurs missions et matériels et d’assister à des démonstrations aériennes.
La préparation des Jeux du Pacifique. 2 membres du CTOS étaient aux Iles Salomon pendant 3 jours pour faire le point sur l’avancée des travaux à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture. Il semble que les installations sportives seront prêtes à temps. Il y avait des interrogations concernant l’eau potable. Les sportifs seront munis de gourdes et auront accès à des bombonnes d’eau sur les différents sites. Enfin, les athlètes seront logés dans un bâtiment tout neuf qui est une extension du campus universitaire d’Honiara. Les Jeux du Pacifique se tiendront du 19 novembre au 2 décembre. 285 athlètes ont été sélectionnés pour cette compétition.
En stand Up paddle, 3 Calédoniens seront engagés ce soir sur les championnats du monde aux Sables d’Olonne en métropole. Vaïc Garioud sera aligné sur la technical race junior à partir de 19h. En open, Titouan Puyo sera engagé à partir de 19h30 sur la 1ère série de qualification de la technical race puis Noïc Garioud sera sur l’eau à partir de 20h15.