
JOURNAL : INFO SOIR MARDI
24 juin 2024 à 20:57Gilles Jorédié et Joël Tjibaou incarcérés au Camp-Est. Ainsi en a décidé aujourd'hui le juge des libertés et de la détention qui devait statuer sur leur éventuel transfert en métropole. Les leaders de la CCAT de Canala et Hienghène ont été mis en examen pour association de malfaiteurs et complicité de tentative de meurtre notamment, tout comme les 7 autres membres de la CCAT qui ont été transférés dans des prisons de métropole. Gilles Jorédié et Joël Tjibaou sont donc en détention provisoire au Camp-Est en attendant les conclusions de l'information judiciaire ouverte par le parquet, et qui pourra décider de les renvoyer soit devant le tribunal correctionnel, soit vers la cour d'assises, s'agissant de faits qui relèvent de la criminalité organisée.
La CCAT qui organisait une conférence de presse sans questions possibles en début d'après-midi à la Conception. La CCAT demande à faire revenir Christian Tein et les 6 autres responsables en Nouvelle Calédonie. Ils ont été transférés en métropole le week-end dernier pour effectuer leur détention provisoire. La Cellule de Coordination des Actions de Terrain et ses différentes composantes ont dénoncé lors d’une déclaration à la presse à la tribu de la Conception les agissements de l’Etat en Nouvelle Calédonie. La CCAT dit également vouloir faire partie des discussions, mais demande toujours l’indépendance pour le 24 septembre 2025.
Les tensions toujours aussi vives sur l’ensemble du Territoire. Dans les communes du Grand Nouméa, les exactions se sont multipliées avec une gravité qui n’est pas sans rappeler le début des émeutes nous a dit Antoine Romain le directeur de cabinet du maire de Païta.
Le collège Louise-Michel a aussi été partiellement incendié.
A Nouméa, nuit encore bien compliquée pour les pompiers qui sont intervenus sur un incendie dans le temple bouddhiste. Des interventions sont aussi à signaler à Vallée du tir, Montravel et Porte de fer où les pompiers se sont faits caillasser. L'accès à la clinique Magnin a été impossible une grande partie de la nuit et de la matinée.
Au-delà de Nouméa et de son agglomération la tension est montée de plusieurs crans en brousse et aux Iles avec de nombreuses exactions, incendies et agressions envers les forces de l'ordre. A Bourail. La situation s’est largement envenimée hier soir. Avec notamment une centaine d’individus de Houaïlou qui seraient venus sur le barrage du Nord du village. Avec des menaces à l’encontre des familles résidant à proximité du barrage ; menaces, suivies d’échanges de tirs. Depuis quelques jours, le sentiment d’insécurité monte en flèche nous explique Levay Roy, exploitant agricole sur Bourail.
Des maisons ont été brûlées dans la nuit et les familles ont dû être évacuées par les gendarmes. Plusieurs commerces auraient également été brûlés, comme Matériaux Center.
Des échanges de tirs, heureusement sans conséquence ont également eu lieu. A La Foa la maison Lacour a été détruite, et la gendarmerie a repoussé toute la nuit des tentatives d'intrusion. Les brigades de gendarmerie sont désormais des cibles quotidiennes. Des intimidations ont eu lieu à Pouebo, mais c'est à Ponérihouen et Maré que les attaques les plus violentes se sont produites. On notera enfin toujours la présence de barrages à Boulouparis et Poya.
Au Mont Dore sud, la maison de retraite Gaëtan Brini, située près de l'intersection entre le col de Plum et la route de Yaté, se retrouve prise en étau depuis 9h30 ce matin entre les émeutiers et les forces de l'ordre. 22 résidents et 13 personnels soignants se trouvent à l'intérieur. Si les résidents ont pu être placés en sécurité, la situation reste stressante. A cela s’ajoutent les difficultés d’approvisionnement et d’accès du personnel à la maison de retraite qu’ils subissent depuis près de 7 semaines maintenant.
Après la rentrée des enseignants la semaine dernière, les premiers élèves du lycée Jules Garnier ont fait leur retour en classe …Une rentrée en douceur et en mode dégradé, qui a commencé en début de semaine et va se poursuivre jusqu’à vendredi, avec une réouverture de l’internat seulement en milieu de semaine. Au vu des circonstances extraordinaires qui entourent cette rentrée, et après la très longue pause imposée aux élèves, le lycée a souhaité prendre des mesures particulières, afin de s’assurer que les jeunes aillent le mieux possible, et sinon, qu’ils puissent bénéficier d’un encadrement et d’une écoute spécifiques.
Une nouvelle page spéciale législatives dans le journal ce soir avec l'interview de Cédric Devaud, candidat sans étiquette dans la 1ère circonscription, avec son mouvement ‘’Union pour l’action’’.