Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR MARDI

18 juin 2024 à 08:01

Une lettre du Président de la République aux calédoniens.

Emmanuel Macron appelle au retour du dialogue et à la constitution d'un nouveau contrat social calédonien. Il affirme que le choix exprimé lors des référendums est un choix qui nous engage collectivement, mais il constate qu'il n'a pas été possible de trouver un accord global. En évoquant les émeutes, il dit attendre la levée ferme et définitive de tous les barrages et la condamnation des violences sans faux-semblants. Ceux qui ont encouragée cette situation devront répondre de leurs actes, écrit encore le Président de la République.
Une lettre aux calédoniens qui suscite une vive réaction des Loyalistes et du Rassemblement. Nous aurions préféré, disent-ils, le rétablissement de l'ordre à un courrier bien naïf.

L’appel du 18 juin commémoré ce matin à la Croix de Lorraine. C’est il y a 84 ans, le 18 juin 1940 que le Général De Gaulle a lancé son appel sur la BBC à Londres. Ce matin, de nombreuses personnalités politiques, civiles et militaires étaient réunies pour cette commémoration organisée en Calédonie par la Fondation de la France Libre malgré le contexte particulier que connaît le territoire.

Dans les communes, on note une forte perturbation de la circulation sur le Territoire, notamment à Païta en raison de l’enterrement du fils du grand chef, qui s’est déroulé ce matin. Pour rappel, le jeune homme est décédé il y a quelques jours après des échanges de tirs avec des gendarmes mobiles dans le col de la pirogue. La circulation est donc coupée sur l’axe Saint-Laurent / Col de la pirogue. Même situation sur la route de Saint-Michel mais aussi dans le Nord, à Gomen, Voh, Houaïlou ou encore Pouébo, où les barrages sont complètement fermés jusqu’à demain, 6h. Côté exactions, le collège de La roche a Maré a été partiellement incendié la nuit dernière.

Depuis hier, l’aéroport international de La Tontouta a partiellement rouvert ses portes au public, lequel peut donc désormais s’y rendre par ses propres moyens, notamment pour les passagers qui viennent du Nord, et sous réserve de conditions de sécurité suffisantes - alors que la seule manière d’accéder à l’aéroport était jusqu’ici par navette organisée ou par Aircal. A noter que les conditions d’accès sont limitées. Le parking habituel sert de dépose-minute, et les accompagnants ne sont pas autorisés à entrer dans l’aéroport, ni à rester sur le parking. Il est aussi possible, voire obligatoire comme pour aujourd’hui, alors que la route est bloquée au col de la Pirogue, de se rendre à l’aérodrome de Magenta, soit avec son véhicule, soit par une navette Arc-en-Ciel au départ de Port-Moselle. La CCI gère l’aéroport en relation avec le haut-commissariat et les forces de l’ordre, en fonction des conditions de sécurité. Le programme des vols de cette semaine est à consulter sur le site d’Aircalin, où il est mis à jour en temps réel.

250 professeurs ont fait leur rentrée hier au lycée Jules Garnier. La reprise consiste à réunir tout le personnel pour discuter, partager, grâce à des activités de cohésion et de détente. Cette semaine est destinée à évaluer la manière dont ils vont reprendre leurs classes prochainement. Aujourd’hui, le lycée s’est aussi penché sur la manière d’accueillir les élèves du lycée Petro Atit, complétement saccagé, et qui ne pourra pas rouvrir avant la fin de l’année. La rentrée des élèves de Jules Garnier se fera ce lundi.
Les championnats de France de natation se poursuivent en métropole la nuit prochaine. 2 calédoniens seront en lice. Maxime Grousset sera de retour dans le bassin de Chartres en région parisienne 2 jours après son titre sur le 50m papillon. Cette fois il sera engagé sur le 100m nage libre. Le jeune Nathan Hudan sera également aligné sur cette distance.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc