Radio Rythme Bleu

JOURNAL : INFO SOIR LUNDI

17 juin 2024 à 07:43

Rentrée partielle et différenciée ce lundi. Les enfants ont repris le chemin de l’école en fonction de l’état des bâtiments et celui des effectifs. Dans les collèges et lycées, ce sont d’abord les enseignants qui effectuent leur rentrée

La campagne officielle pour les élections législatives débute aujourd’hui. Selon nos informations, et en attendant la confirmation du Haut-Commissariat, il y a onze candidats dans la 1ère circonscription, et sept dans la seconde. Et on constate que les partisans de la France et les indépendantistes partent en ordre dispersé. Il n'y a pas de candidat investi par le FLNKS mais deux candidats issus de l'Union calédonienne, Omayra Naisseline sous la bannière Indépendantises et nationalistes dans la 1ère et Emmanuel Tjibaou dans la seconde qui se présente sans étiquette. Le point complet dans le journal.

C’est aujourd’hui en Calédonie qu’une partie des élèves est retournée en cours. Une partie seulement, car l’ouverture des établissements scolaires, de la maternelle au lycée, se fait en fonction des zones sécurisé ou non, et de l’état des établissements, dont certains ont été incendiés, pillés ou dégradés.

Par exemple à l’école primaire Frédéric Surleau. Les classes sont pleines, du personnel en renfort a été embauché pour assurer la sécurité et la réadaptation exceptionnelle des enfants. Tous sont très heureux de retrouver leurs camarades de classe. Dans la cour de récréation, les enfants partagent leurs vacances et leurs impressions. Des ateliers centrés sur les émotions étaient proposés pour les aider à partager leurs expériences des semaines passées. Au contraire, au groupe scolaire de Boulari, seuls 26% des effectifs ont répondu présent ; les parents des absents ont invoqué des questions de sécurité.

Hier soir, le lycée Jean 23 de Païta a été partiellement incendié. Aux alentours de 19h, en plein cœur de l’établissement, une case remplie de matériel pédagogique et un container avec toutes les tenues professionnelles des élèves ont été brûlés. Les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie vers 21h. Les premières estimations des pertes se chiffrent à quelques millions de francs. Le personnel de la DDEC met tout en œuvre pour que la rentrée soit maintenue à la date prévue initialement, soit en début de semaine prochaine.

La natation : un nouveau titre pour Maxime Grousset. Le calédonien a remporté haut la main la finale du 50 mètres papillon, alors qu’il préparait le 100 mètres papillon, une distance qui sera aux J.O. de Paris. Il l’a emporté en 22 secondes 87 centièmes, soit le même temps que Florent Manaudou en séries, alors que l’ancien champion Olympique a pour sa part décider de ne pas disputer la finale.

Les compétitions sportives et les événements sportifs sont à l’arrêt depuis plus d’un mois. Il est difficile pour les organisateurs de se projeter dans le futur. Les événements sont soit reportés, soit purement et simplement annulés. Avec la crise économique qui découle des émeutes il sera compliqué de demander à des entreprises de sponsoriser des événements. Nous en avons parlé ce midi dans le Mag des Sports avec Damien Boutellier le gérant de Pro Events.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc